5 recettes végétariennes

On nous demande de plus en plus de recettes végétariennes sur le blog. De mon côté je vous avoue avoir quand même bien diminué la quantité de viande que je pouvais manger. Manger de la viande rouge reste quasiment anecdotique et je garde seulement la volaille. Je mange donc assez peu de viande et je ne m’en porte pas plus mal. À partir du moment où il n’y a pas de carence et où l’on fait bien attention à ses besoins journaliers, c’est tout à fait possible de manger beaucoup moins de viande.

Alors étant donné que vous me demandez de plus en plus ce type de recettes je vais vous donner 5 recettes végétariennes faciles et rapides à réaliser chez vous. Comme d’habitude ce sont des recettes un maximum fait maison avec les produits les plus bruts possibles, donc pas de cochonneries dans ces recettes là et surtout vous savez exactement ce que vous mangez, donc pas de sucre ni de sel caché.

Quels sont les substituts à la viande?

La viande nous apporte les protéines nécessaires afin de nourrir notamment nos muscles. Mais il est tout à fait possible de s’en passer car il y a des ingrédients riche en protéines qui peuvent couvrir ces besoins. Je vous fais donc une petite liste non exhaustive des ingrédients de substitution.

Le tofu et le tempeh

Ce sont les ingrédients que l’on peut trouver le plus facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et qui peuvent remplacer de façon simple la viande dans les repas de tous les jours. Le tofu et le tempeh sont issus directement du soja.

Mais au final c’est quoi le tofu ? Le tofu est en fait issu du lait de soja chauffé dans lequel on a ajouté un ingrédient qui s’appelle le nigari. C’est en fait du chlorure de sodium, soit du sel marin qui va avoir pour effet de faire cailler le lait de soja. Il suffira alors simplement de récupérer la partie la plus dense de l’égoutter avant de la presser jusqu’à obtenir un bloc de tofu.

Le tofu peut-être cuisiné de diverses manières. Il est possible de le préparer un gratin, sauté à la poêle avec un peu d’huile d’olive ou alors de le faire laquer avec une sauce soja. En sois c’est une préparation assez neutre en goût voir fade et il est bien sûr recommandé de l’assaisonner avec des épices, des sauces ou des bouillons.

Le tempeh quant à lui est beaucoup plus simple en faite de réalisation. Il est issu directement de graines de soja fermentées autour desquelles un champignon va se former afin de lier les différentes graines entre elles. Je préfère le tempeh au tofu parce que celui-ci ait un goût de légumes et une consistance que je préfère cuisiner.

Il se trouve lui aussi très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Vous n’en trouverez pas en grande surface contrairement au tofu car celui-ci est un peu moins démocratisé et pourtant son goût est nettement meilleur. Vous pouvez lui aussi le préparer en gratin, sauté à la poêle ou laqué ou confit avec des sauces, des épices, des crèmes ou des laits végétaux. C’est une bonne alternative pour remplacer la viande.

Mais il est aussi possible de trouver des protéines végétariennes dans d’autres types de produits. Dans le cadre d’un régime végétarien vous pouvez ainsi toujours consommer des œufs qui sont une bonne source de protéines mais il y a également certaines légumineuses ou ingrédients comme la spiruline, le moringa, les lentilles, pois chiches et certains types de haricots comme les haricots à azukis qui ont une quantité intéressante de protéines.

Place aux 5 recettes végétariennes !

Pour accéder aux recettes, clique sur la photo correspondante.

recette healthy-galette Butternut-fromage de chèvre
Galette au butternut et au chèvre
recette healthy-Gratin de courge spaghetti au bleu
Gratin de courge spaghetti au bleu
recette healthy-oeuf cocotte-fromage de chèvre-creme-petti pois-vegetariennes

Oeuf cocotte au chèvre et petit pois

recette healthy-gaufre épinards
Gaufre épinard et chèvre
recette healthy-soupe au chou romanesco-potage-veloute-legume
Velouté de chou romanesco

Laisser un commentaire