Encore une recette de gratin de potiron complet pour aujourd’hui. J’aime beaucoup ce type de recette complet; car ça permet de déguster un repas tout en un dans lequel vous trouverez des protéines, des féculents et des légumes.
Ainsi dans ce gratin vous trouverez des pâtes à l’épeautre completes, une fondu de poireau, du potiron avec un appareil à l’oeuf et aux épices. Mon copain n’aimant pas le fromage j’ai ensuite saupoudré sur une bonne moitié du parmesan râpé; et sur l’autre j’ai mis un oeuf à cheval sur le gratin.
C’est une recette de gratin de potiron et poireau facile à réaliser qui pourra facilement être dégusté par toute la famille.
La recette de ce gratin de potiron et fondu de poireaux aux pâtes complètes
Pour réaliser cette recette de gratin de potiron et poireau, il faut déjà préparer vos légumes. Pour cela coupez les extrémités du poireau puis coupez, videz et épluchez le potiron. Cuisez vos légumes à la vapeur.
Une fois le poireau cuit, faites-le revenir dans une poêle avec un oignon jaune haché, de l’huile d’olive, de la crème de soja et du cumin. La fondu de poireau va ainsi tapisser le moule à gratin.
Sur celui-ci vous disposerez les tranches de potiron, puis les pâtes à l’épeautre complet et enfin les tranches de potiron. Pour l’appareil à gratin, il suffira juste de mélanger des oeufs, avec de la ricotta fraiche et du lait de soja.
Assaisonnez de muscade, cumin et sel votre appareil avant de le verser sur le gratin de poireau et potiron. Pour le dessus faites gratiner le gratin avec du parmesan et versez un oeufs) cheval.
Libre à vous de faire tous le gratin avec du parmesan ou alors des oeufs cocotte. Si vous réalisez cette recette de Gratin de potiron et fondue de poireau, n’hésitez pas à me laissez un commentaire !
Gratin de potiron et fondu de poireau
Ingrédients
Instructions
- Commencez par préparer le poireau. Pour cela il faut couper les extrémités et enlever les parties vertes trop abîmées. Puis coupez-le en deux dans la longueur et rincez-le sous l’eau pour enlever l’excédent de terre. Coupez-le en rondelles. Faites-le cuire à la vapeur pendant 25 minutes.Pendant ce temps découpez votre potiron, épluchez et videz-le. Puis découpez-le en lamelle. Enfin faites-le cuire avec le poireau à la vapeur. Cette étape étant rapide, il doit rester 20 minutes de cuisson pour le tout.Ensuite faites-cuire vos pâtes à l’épeautre complet. Elles doivent être “al dente” encore croquantes, sachant qu’elles vont avoir une seconde cuisson.Épluchez et hachez l’oignon, puis versez-le dans une poêle avec de l’huile d’olive. Une fois doré, ajoutez le poireau cuit et égoutté. Faites-le revenir jusqu’à ce que l’excédent d’eau soit évaporé, puis versez la crème de soja. Assaisonnez avec du sel et du cumin selon vos goûts. Réservez.Dans un récipient versez 4 oeufs avec la ricotta fraiche, et le lait de soja. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Assaisonnez avec du cumin, de la muscade et du sel. Mélangez.
- Préchauffez le four à 200°C.Dans un plat à gratin versez la fondu de poireau au fond pour tapisser le moule. Puis disposez la moitié des tranches de potiron cuites, puis un étage de pâte et enfin finissez avec le reste de potiron.Versez l’appareil à l’oeuf et à la ricotta sur le dessus. Mettez une cuillère en bois de travers sur le plat et saupoudrez de parmesan râpée sur un côté. Saupoudrez d’éclats de Noix de Grenoble, de sel et enfournez pour 20 minutes.À ce moment sortez le plat du four, avec le dos d’une cuillère à soupe creusez un logement puis cassez un oeuf et versez-le délicatement dans ce logement. Enfournez de nouveau pendant 15 minutes.Dégustez ce gratin comme plat principal avec une petite salade par exemple ou une petite soupe si vous le souhaitez.
Astuce
- Vous avez 2 exemples pour finaliser ce gratin, soit vous versez des oeufs sur le dessus, soit vous versez du parmesan râpé pour le gratiner. À vous de choisir ou de faire les deux comme moi.Si vous êtes bien gourmand (comme moi ^^), vous pouvez également verser du parmesan râpé entre chaque étage du gratin.
Délicieux gratin, tout le monde s’est régalé.
Ah génial ça me fait plaisir !