Recette de plat complet Sans oeuf

Gratin de topinambour à la crème

J’ai eu envie de réaliser cette recette de gratin de topinambour à la crème car ce légume me fait penser à mon grand-père. Quand j’étais petite il cultivait un grand champ de topinambours pour le gibier autour de la maison de campagne. Et je me souviens de la petite histoire qu’il y avait avec ces légumes. Mes grands-parents ont connu la guerre, ils m’avaient raconté que pendant celle-ci, ils mangeaient des topinambours et non des pommes de terre. Visiblement ça devait être un légume qui se cultivait facilement et qui n’était pas cher au vu des circonstances. Alors je me suis dit qu’il serait sympa de réaliser une recette de topinambours simple avec peu d’ingrédients mais très bonne en accompagnement.

recette healthy-gratin de topinambour-crème-fromage-legume

Comme d’habitude pour réaliser cette recette de gratin de topinambours j’ai choisi des ingrédients simples qu’il est facile de trouver et qui sont peu onéreux. Vous avez ainsi du fromage râpé, des topinambours frais, de la crème de soja, du beurre clarifié maison, du sel, de l’ail, et enfin du bacon et des oignons. Cette recette d’accompagnement sera parfaite avec de la viande ou du poisson et vous pourrez remplacer éventuellement les topinambours avec des légumes de saison comme les choux par exemple.

La recette de ce gratin de topinambour à la crème

Pour réaliser cette recette de gratin de topinambours, j’ai déjà frotté les topinambours afin de bien les nettoyer et d’enlever la terre. Ensuite je les ai coupé finement à l’aide d’une mandoline et je les ai fait cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite dans une poêle j’ai fait revenir mes oignons épluchés émincés avec du beurre, puis j’ai ajouté les topinambours auxquels j’ai ajouté de la crème, de l’ail, du bacon et une pointe de sel. Une fois que j’ai mélangé la préparation j’ai tout versé dans un moule à gratin et j’ai saupoudré généreusement de fromage râpé avant d’enfourner mon gratin.

recette healthy-gratin de topinambour-crème-fromage-legume
recette healthy-gratin de topinambour-crème-fromage-legume

Gratin de topinambour à la crème

Un gratin de topinambour à la crème, bacon et oignon.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 754 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur

Ingrédients
  

  • 380 g topinambour
  • 245 ml crème de soja ou autre crème
  • 65 g oignon jaune
  • 40 g bacon
  • fromage râpé
  • ail déshydraté
  • beurre clarifié

Instructions
 

  • Brossez les topinambours et coupez leurs extrémités. Ensuite coupez-les en rondelles fines à l'aide d'une mandoline. Et faites-les cuire à la vapeur pendant 30 min.
  • Versez dans une poêle les oignons épluchés et émincés. Puis le beurre, la crème, l'ail et le bacon. Mélangez puis ajoutez les topinambours.
    Versez-les ensuite dans un plat à gratin huilé, saupoudrez généreusement de fromage et enfournez 20 min au four à 200°C.

Astuce

  • Il est possible de réaliser cette recette avec des pommes de terre ou du chou chinois ou cabus.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de topinambour à la crème
Quantité par portion (1 personne)
Calories 754 Lipides 585
% des apports journaliers*
Lipides 65g100%
Lipides saturés 36g180%
Choléstérol 187mg62%
Sodium 85mg4%
Potassium 954mg27%
glucides 40g13%
Fiber 4g16%
Sucre 20g22%
Protéines 7g14%
Vitamine A 1839IU37%
Vitamine C 11mg13%
Calcium 114mg11%
Fer 6mg33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette