Gratin de nouille au poulet et olive

Un bon gratin de nouille facile et original. Depuis dimanche dernier j’essaie de vous partager plus de recettes familiales et cocooning car au final quand il commence à faire froid on reste plus chez sois à regarder la TV et faire des bons petits plats. En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, pour tout vous dire cette année c’est moi qui reçois…. les 2 jours avec 17 couverts au plus fort.

Donc je vous ferais certainement des recettes d’accompagnements. Quand on a beaucoup de couverts comme cela il faut donc bien prévoir à l’avance les desserts, les colis de viandes et les accompagnements. Je vous ferais donc à l’avance des tips pour vous aider à passer ce cap comme moi !

Pour en revenir à cette recette de gratin de nouille, elle n’a pour le coup pas de grande difficulté. Vous trouverez facilement tous les ingrédients et celle-ci est facile à réaliser. Comme d’habitude une petite video afin de vous expliquer les étapes est disponible sur mon compte Pinterest ainsi que sur mon compte Instagram.

J’ai en fait détourné des nouilles chinoises natures que j’ai accompagné avec de la tomate, des olives et de la mozzarella pour ne citer qu’eux. Ce gratin de nouille est donc à mi chemin entre des spaghettis bolognaises et une pizza mais le tout réalisé sous forme de gratin. C’est une recette sympa et ludique que vous pourrez alors personnaliser selon vos goûts et intolérances mais aussi faire avec vos enfants ou entourage car elle est pour le coup vraiment simple. Dans ces cas là, j’ai l’habitude de dire que c’est plus une idée de recette. C’est pour dire !

Réalisez donc cette recette de gratin de nouille dans un plat à gratin de 25-30 cm, ou alors adaptez les quantités pour un plus grand plat. Il faut qu’il y ait une vraie épaisseur surtout pour ne pas que les nouilles ne se dessèchent.

Les ingrédients de cette recette de Gratin de nouille au poulet et olive

Pour réaliser cette recette de gratin de nouille, j’ai donc utilisé comme d’habitude des aiguillettes de poulet. Je préfère utiliser des aiguillettes en ce moment car elles sont plus petites et plus facile à effilocher. Ensuite j’ai pris des tomates concassées. Au vu de la saison je suis obligée de prendre en boîte. C’est une bonne solution si vous voulez utiliser des fruits et légumes d’été hors saison.

recette healthy-Gratin de nouille au poulet et olive

Ceux-ci ont été cueillit en pleine saison et sont ensuite mis en boîte. Cela vous permet de les cuisiner tout en préservant une bonne quantité de leurs vitamines et minéraux. Si vous souhaitez utiliser des légumes hors saison, privilégiez cette solution ou alors les surgelés et ne prenez pas de fruits et légumes frais hors saison car ceux-ci sont forcés sous serre ou alors viennent de très loin. Pas super pour le bilan carbone du coup.

Ensuite j’ai utilisé des olives noires avec du basilic et des oignons jaunes. Les olives noires étant salées à cause de leur conservation, pour cette recette je n’ajoute pas de sel. De même pour le bouillon de légumes que j’ai utilisé. Je prends tout le temps du bouillon de légumes en poudre bio qui n’est pas voir très peu salé. Privilégiez donc cette solution pour ne pas avoir un plat immangeable.

Et enfin j’ai utilisé des nouilles chinoises natures que l’on peut trouver en grande surface ou en magasin bio avec de la mozzarella Rapée du basilic et du sucre complet pour la sauce tomate. La sauce tomate étant toujours naturellement acide, pour contrer cette acidité j’ajoute à chaque fois un petit peu de sucre complet pour que cela soit plus doux en bouche.

recette healthy-Gratin de nouille au poulet et olive

Gratin de nouille au poulet et olive

Une gratin de nouille aux olives, poulet et mozzarella.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 parts
Calories 525 kcal

Ingrédients
  

  • 800 ml tomate concassée en boite, cueilli en pleine saison (c'est mieux)
  • 300 g filet de poulet
  • 200 g nouille chinoise ou spaghetti, tagliatelle..
  • 150 g mozzarella râpée ou autre fromage au choix
  • 100 g olive noire
  • 100 g oignon jaune
  • 20 g sucre complet pour l'acidité des tomates
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre
  • feuilles de basilic déshydratées
  • ail

Instructions
 

  • Faites cuire vos nouilles au préalable avec du bouille en poudre suivant les instructions qu'il y a sur le paquet. Ensuite égouttez les.
  • Profitez de l'eau de cuisson des nouilles avec le bouillon pour verser les aiguillettes de poulet. Une fois que celles-ci sont blanchit à cœur effilochez-les à l'aide de deux fourchettes.
  • Faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, l'oignon épluché et émincé avec le poulet. Versez ensuite dans une casserole la tomate avec le sucre, l'ail et le basilic.
  • Ajoutez de l'huile dans le fond d'un moule a gratin et verser au fond le poulet avec les oignons et les olives. Recouvrez de la moitié de sauce tomate et ajoutez les nouilles cuites.
  • Ajoutez de nouveau le poulet avec les olives, recouvrez de sauce tomate et saupoudrez généreusement de mozzarella Rapée. Enfourner à 200°C pendant 20 min.

Astuce

  • Il est également possible de remplacer les nouilles par d'autres pâtes au choix

Nutrition

Infos nutritionnelles
Gratin de nouille au poulet et olive
Quantité par portion (1 personne)
Calories 525 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
Lipides saturés 7g35%
Cholesterol 57mg19%
Sodium 1684mg70%
Potassium 1150mg33%
glucides 65g22%
Fibre 7g28%
Sucre 18g20%
Protéines 26g52%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette