Soupe au poulet et aux légumes

Dans la série des plats familiaux voici cette recette bien réconfortante inspirée complètement des fameuses soupes chinoises. Si vous ne connaissez pas les soupes chinoises ce sont en fait des bouillons avec du Miso ou du soja dans lequel il y a de la viande, comme de la volaille ou du bœuf mais aussi du poisson et avec lequel vous retrouverez les fameuses nouilles chinoises avec des légumes et des champignons. Je suis partie un peu du même principe pour vous réaliser une soupe chinoise mais plus à la française avec des légumes locaux que vous trouverez facilement par chez nous.

Vous avez ainsi à l’intérieur des poireaux avec des carottes, du poulet, des pâtes, des oignons, un bouillon de légumes bio avec de l’eau, du parmesan pour la touche de gourmandise et enfin un assaisonnement hyper gourmand avec des clous de girofle et du poivre de Timut. Alors comme d’habitude je vais vous donner quelques alternatives parce qu’il est effectivement possible de changer cette recette pour qu’elle colle le plus à vos goûts, allergie ou régime alimentaire.

On me demande de plus en plus sur mes réseaux de vous proposer des alternatives végétales ou végétariennes pour manger moins de viande. De mon côté je ne mange quasiment plus de viande rouge et je préfère largement manger du poisson, alors du coup pour remplacer le poulet dans cette recette il y a des alternatives faciles et des substituts à la viande que vous trouverez facilement en magasin bio et de plus en plus en grande surface.

Cette recette de soupe peut donc convenir parfaitement un régime végétarien. Si d’ailleurs vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire car ça m’inspirera pour d’autres recettes mais inspirera surement les autres lecteurs ! Allez c’est parti pour le topo sur les ingrédients.

Les ingrédients de cette recette de Soupe au poulet et aux légumes

Soupe au poulet et aux légumes

Pour réaliser cette recette de soupe de poulet j’ai donc utilisé en premier lieu du poulet. En ce moment j’utilise beaucoup d’aiguillettes de poulet car il est plus facile je trouve de les effilocher une fois que celles-ci sont blanchi à cœur. Mais vous pouvez bien entendu prendre à la place des filets de poulet. Comme d’habitude je vous propose également des alternatives afin de modifier cette recette pour qu’elle colle le plus à vos goûts et régime alimentaire.

Ainsi vous pouvez remplacer le poulet par du bœuf par exemple mais aussi par du poisson comme du saumon ou du cabillaud par exemple. Enfin si vous souhaitez une alternative végétarienne vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par des morceaux de tofu coupés en cubes ou alors par du tempeh.

Ensuite pour les légumes j’ai choisi des carottes avec des poireaux et des oignons. Ce sont des légumes de saison et vous en trouverez donc facilement au marché, en grande surface et en magasin bio. Comme je vous le disais plus haut j’essaie à chaque fois de vous proposer des légumes de saison facile à trouver, peu cher car récoltés pendant leur pleine saison et enfin locaux. Si vous avez des maraîchers près de chez vous n’hésitez pas à aller les voir pour prendre les légumes et les faire vivre.

Et pour terminer en plus des pâtes sur lesquelles je ne m’étalerai pas plus, j’ai utilisé un assaisonnement hyper bon et très simple à trouver. Pour donner du goût à ce bouillon j’ai donc pris du bouillon de légumes bio que j’ai eu dans une enseigne bio, mais qui est surtout très pauvre en sel.

Il est important de regarder à chaque fois la quantité de sel qu’il y a dans les bouillons car généralement ceux que l’on trouve en grande surface sont tellement riche en sel, que si vous en ajouter dans les mêmes quantités que moi vous aurez vite un bouillon infâme. Et enfin j’ai utilisé des feuilles de laurier avec du poivre du Timut (magasin bio), des clous de girofle et j’ai saupoudré le tout de parmesan Râpé.

recette healthy-soupe Poulet-legume

Soupe au poulet et aux légumes

Une soupe de poulet aux legumes comme une soupe chinoise.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h 40 min
Type de plat soupe
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 personnes
Calories 217 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g poireau
  • 250 g carotte
  • 250 g filet de poulet ou tofu, tempeh, boeuf, poisson..
  • 150 g pâte au blé complet ou riz ou nouilles
  • 135 g oignon jaune
  • 3,2 L eau
  • 3 feuille laurier
  • 40 g bouillon de légumes bio en poudre
  • girofle
  • poivre du timut
  • parmesan râpé

Instructions
 

  • Faites revenir les oignons épluchés et émincés ainsi que les carottes épluchées et coupées en rondelles avec de l'huile d'olive. Une fois que les légumes sont colorés ajoutez la moitié d'eau.
  • Versez à ce moment le laurier, les clous de girofle, le poivre et le bouillon.
  • Couvrez et laissez mijoter 10 min avant de verser les poireau lavés et coupés. Versez le reste d'eau puis ajoutez dessus le poulet. Une fois blanchit à coeur, effilochez-le avec des fourchettes avant de l'ajouter dans le bouillon de nouveau.
  • Ajoutez enfin les pâtes. Mélangez. Une fois cuite, servez dans les assiettes et saupoudrez de parmesan sur le dessus avant de déguster.

Astuce

  • En version végétarienne, remplacez le poulet par du tofu ou du tempeh.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Soupe au poulet et aux légumes
Quantité par portion (1 personne)
Calories 217 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 16mg5%
Sodium 1792mg75%
Potassium 409mg12%
glucides 35g12%
Fibre 4g16%
Sucre 7g8%
Protéines 10g20%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Soupe au poulet et aux légumes”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette