Pain au butternut et poulet aux épices

Une recette de saison et healthy de Pain au butternut et poulet aux épices. Pour tout vous dire au début j’étais parti pour réaliser une sorte de gros chausson farci. Ensuite j’ai pensé à faire une fougasse avec ma pâte à pizza habituelle et ensuite j’ai regardé une recette très sympa sur Instagram qui m’a donné l’idée de réaliser ce pain au Butternut et poulet aux épices.

Il y a plusieurs étapes dans cette recette. Il faut ainsi déjà réaliser la garniture à l’intérieur qui peut-être un plat à part entière servi d’ailleurs avec un peu de riz ou des pâtes par exemple et ensuite j’ai réalisé une pâte avant de tremper mes petits pains dans un bain de pochage avant de mettre le tout au four.

On conserve ainsi une mie bien moelleuse et souple qui sera plus agréable en bouche lors de la dégustation. C’est une recette qui n’a pas de grande difficulté et comme d’habitude je vous encourage à aller voir la vidéo de cette recette sur Instagram et Pinterest. C’est le genre de pain en plus que vous pourrez en plus personnaliser et réaliser selon vos goûts avec une autre garniture avec de la viande ou du poisson mais aussi des légumes de saison de votre choix.

En ce moment la saison est aux poireaux, différentes courges et choux alors n’hésitez pas à varier les plaisirs pour changer un peu. J’ai à cette occasion pu réaliser un article qui saison selon les mois de récoltes. Faites comme moi et partez alors de cette base pour réaliser vos recettes. Consommez alors un maximum local auprès des maraîchers près de chez vous si possible et surtout évitez les fruits et légumes forcés sous serre qui d’un point de vue nutritionnel et gustatif sont pour le coup inintéressants.

Les ingrédients de ce Pain au butternut et poulet aux épices

Cette recette se réalise donc en 3 temps pour le coup. Vous avez déjà la pâte du pain dans lequel j’ai ajouté une garniture à base de Butternut et enfin vous avez un bain de pochage qui va servir à faire lever la pâte mais aussi à la rendre plus moelleuse malgré sa cuisson au four. Je me suis d’ailleurs inspirée de ma recette de bretzels maison pour réaliser la pâte de ce pain au Butternut.

Pour la pâte j’ai du coup utilisé de la farine de blé T80 qui est une farine de blé plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car celle-ci contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche. On la trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. C’est d’ailleurs celle que j’utilise les trois quarts du temps dans mes recettes salées comme sucrées. Ensuite pour lier le tout j’ai utilisé de l’eau et ensuite vous trouverez de l’huile d’olive, de la levure et du sel.

Pain au butternut et poulet aux épices

L’huile d’olive dans la pâte va servir à lui donner également du moelleux. Celle-ci peut être remplacée par du beurre ou par une huile de tournesol ou en tous les cas une huile avec un point de fusion élevé qui accepte la cuisson. Attention ce n’est pas le cas pour toutes les huiles que vous pourrez trouver. Certaines ne doivent pas du tout être cuites et sont destinées uniquement à des assaisonnements de salades par exemple.

Ensuite place aux choses sérieuses ! Pour la garniture j’ai utilisé du Butternut appelé également doubeurre. C’est la courge de saison par excellence que j’utilise dans des recettes sucrées comme salées. On peut les trouver très facilement en grande surface, en magasin bio et sur les étals des marchés. C’est vraiment les légumes de saison pour l’automne. Ensuite j’ai utilisé des oignons rouges qui ont un petit côté sucré et qui se marient très bien avec le Butternut et enfin des aiguillettes de poulet que j’ai effiloché avec de l’huile d’olive, de la crème de soja pour lier le tout.

D’ailleurs la crème peut être remplacée par une autre crème végétale ou non au choix et enfin un assaisonnement composé de sel, de paprika fumé de curry. Le paprika fumé se trouve lui aussi très facilement au rayon des épices de chaque magasins bio. Le but est comme d’habitude de vous proposer des recettes que vous pourrez facilement faire avec des ingrédients qui ne coûtent pas cher et qui ne sont pas compliqué à trouver.

recette healthy-Pain au butternut et poulet aux épice

Pain au butternut et poulet aux épices

Une recette de Pain au butternut et poulet aux épices à manger comme un sandwich.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 pains
Calories 419 kcal

Ingrédients
  

La pâte

  • 250 g Farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

La garniture

  • 550 g butternut ou potimarron, potiron, chou fleur, brocolis..
  • 200 g oignon rouge
  • 200 g filet de poulet ou fromage râpé ou saumon, colin..
  • 100 ml crème de soja ou autre crème vege ou non au choix
  • huile d'olive
  • sel
  • paprika fumé
  • curry

Le bain de pochage

  • 1,7 L eau
  • 40 g bicarbonate
  • sel

Instructions
 

La pâte

  • Versez dans un récipient l'eau à température ambiante avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min puis ajoutez la farine, l'huile d'olive et le sel.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène puis filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum comme le four éteint par exemple.
  • Pendant ce temps lavez, coupez et videz le Butternut. Coupez-le en petits cubes puis épluchez et émincez finement l'oignon rouge. Coupez également les aiguillettes de poulet en morceaux.

La garniture

  • Faites revenir le Butternut avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les oignons. Une fois que le Butternut commence à être fondant, ajoutez les morceaux de poulet. Le poulet une fois blanchi, ajoutez la crème et assaisonnez selon vos goûts avec du sel et des épices.
    Mélangez puis laissez mijoter et laisser réduire un peu la crème. Mettez de côté et laissez refroidir.
  • Divisez la pâte en quatre, abaissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle et ajoutez au centre la garniture. Attention à ne pas ajouter trop de garniture pour que celle-ci ne déborde pas lors de la cuisson. Refermez ensuite la pâte sur la garniture.

Le bain de pochage

  • Versez dans une cocotte ou une grande casserole, l'eau avec le bicarbonate. Montez l'eau à ébullition puis ajoutez un par un les pains confectionnés précédemment. Laissez chacun d'eaux l'équivalent de 10 à 15 secondes puis disposez-les sur la plaque du four. Badigeonnez les d'oeufs battus et saupoudrez de graines de sésame.
  • Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir puis déguster.

Astuce

  • Gardez une épaisseur de 1cm environ de pâte. Ne les garnissez pas trop pour éviter qu'ils ne s'ouvrent lors du bain de pochage.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pain au butternut et poulet aux épices
Quantité par portion (1 pain)
Calories 419 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 18mg6%
Sodium 2974mg124%
Potassium 650mg19%
glucides 72g24%
Fibre 12g48%
Sucre 8g9%
Protéines 15g30%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette