Gâteau et cake Sans gluten Sans lactose

Grenoblois au café sans beurre à la fève tonka

Connaissez vous le grenoblois? C’est un gâteau traditionnel composée de noix du même nom. Mais aussi de beurre, de farine et de jus de citron pour faire ressortir le goût. J’ai ainsi voulu réaliser cette recette de gâteau traditionnel mais à ma sauce healthy comme d’habitude. Il est ainsi composé de noix de Grenoble, mais aussi de fécule, de café, de sucre complet et surtout de la fève Tonka qui lui donne un arrière goût très sympa. Ce grenoblois au café est donc une version plus healthy et diététique; au regard de la matière grasse qui n’a pas été ajouté. Mais attention il n’en demeure pas moins que cette recette sans gluten reste gourmande car la noix est un oléagineux qui est assez gras. Cet ajout de matière grasse était donc superflu pour moi.

recette-grenoblois-gateau-sans gluten-sans beurre-noix-sans lactose-healthy

La recette de ce gâteau de noix et café à la fève tonka

Ainsi pour réaliser cette recette de gâteau sans gluten et sans lait aux noix, il faut tout d’abord réduire les noix de Grenoble en poudre. Ce sont elles en fin de compte qui vont remplacer la farine. Puis il faut ajouter les oeufs, le sucre complet et enfin le café. Pour ajouter celui-ci j’ai simplement fait un café dans ma cafetière et j’ai ajouté 25 ml à ma préparation. J’ai râpé la moitié d’une fève Tonka pour apporter plus de saveurs aux noix et au café. Pour le glaçage je l’ai voulu volontairement très gourmand au chocolat et aux noix pour rappeler les ingrédients de ce Grenoblois. Pour cette recette j’ai pris également de la fécule de pommes de terre. Mais vous pouvez en prendre une autre comme la Maizena ou l’arrow-root qui auront le même effet sur ma recette healthy.

recette-grenoblois-gateau-sans gluten-sans beurre-noix-sans lactose-healthy

Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé 16cm de ø.

recette-grenoblois-gateau-sans gluten-sans beurre-noix-sans lactose-healthy

Grenoblois au café sans beurre à la fève tonka

Un grenoblois, un gateau au café moelleux et sans beurre.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps total55 minutes
Portions6 parts
Calories93kcal

Ingrédients

  • 120 g noix de Grenoble
  • 50 g fécule de pomme de terre
  • 40 g sucre complet
  • 25 ml café (sorti de la cafetière)
  • 2 oeufs
  • 3 g levure chimique
  • 1/2 fève tonka
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Versez vos noix décortiquées dans un mixeur. Mixez finement cette préparation, puis versez-la dans un récipient. Ajoutez ensuite la levure et la fécule. Mélangez et ajoutez la pincée de sel puis la moitié d'une fève Tonka que vous aurez haché finement à l'aide d'un râpe.
    Ajoutez ensuite le sucre complet et les oeufs. Fouettez le mélange, puis ajoutez les 25 ml de café directement sortie de la cafetière. Fouettez de nouveau.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Huilez un moule à charlotte ou à manqué de 16cm et versez la préparation du gâteau. Enfournez pendant 25 minutes environ en fonction de la puissance de votre four. Piquez la gâteau avec la lame d'un couteau. Si elle ressort propre, c'est que votre gâteau est cuit.
    Laissez-le refroidir à température ambiante et dégustez.

Astuce

  • Pour le glaçage j'ai simplement fait fondre 80gr de chocolat pour dessert. Une fois fondu au micro-ondes ou au bain-marie, ajoutez 10 ml d'huile de noisette ou de coco. Mélangez et versez directement sur le gâteau une fois démoulé et à température ambiante. Saupoudrez d'éclat de noix et dégustez.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Grenoblois au café sans beurre à la fève tonka
Quantité par portion (1 part)
Calories 93 Lipides 15
% des apports journaliers*
Fat 1.7g3%
Carbohydrates 13.8g5%
Protéines 5.4g11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
5 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer2
Partagez