Ma petite série de houmous et tartinade touche à sa fin avec cette recette de houmous aux petits pois et tomates séchées. Eh oui, car même si j’en suis fan et eh bien il y a aussi beaucoup de recettes de salades à venir. Comme d’habitude j’ai un peu tout revisité dans cette recette. Une fois de plus! J’ai eu la chance d’avoir des petits pois frais dans mon panier de légumes hebdomadaire. C’était donc l’occasion de les préparer. Donc pas de petits pois en boite dans cette recette.
Comme pour les fèves, je les ai écossés, puis cuit dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Il me restait également des haricots blancs bio en boite non utilisés. Ils ont un goût neutre et surtout une texture bien onctueuse une fois mixé. C’était donc la base qu’il me manquait. J’ai ensuite ajouté des tomates séchées (ou confites), et ça faisait longtemps. J’adore ces tomates pleines de saveurs. Elles donnent bien souvent dans mes recettes le goût qu’il manquait.
La recette de ce Houmous de petits pois aux tomates confites
J’ai ensuite ajouté mes épices pour relever tout ça: le cumin, l’ail (attention ajustez selon vos goûts), le paprika et le curry. Ce sont des épices qui s’accordent parfaitement bien ensemble. Je vous les conseille car de cette manière, cela vous évitera de rajouter des ingrédients plus caloriques. Par exemple, quand vous ajoutez du ketchup, mayonnaise et sauce barbecue.
C’est parce que votre plat n’a pas suffisamment de goût. En rajoutant des épices, vous allez donner plus de saveurs à celui-ci. Vous ajouterez donc moins de sauce et moins de sel. D’ailleurs juste pour information. Mes épices viennent de plus en plus de l’épicerio bio à côté de chez moi. Si vous jetez un oeil dans ces épiceries, vous verrez qu’il y a beaucoup plus de choix qu’en grande surface.
Comment déguster ce houmous de petits pois et haricots blancs?
Comme d’habitude cette recette de houmous est surtout destinée pour l’apéritif. Pour le déguster avec des crackers (si possible maison n’est ce pas? ^^). J’ai d’ailleurs écrit une petite recette toute simple dans l’astuce de ma recette de guacamole. Ou pour le tartiner sur des petites tranches de pain toastées.
Mais vous pouvez aussi le déguster en entrée à l’image de ma recette de tartine au houmous de lentille corail et lait de coco. De cette façon vous tartinez ce houmous sur une tranche de pain toastée ou non. Puis sur le dessus vous ajoutez un peu de fromage de chèvre frais ou de la fêta. Avec des éclats de pistaches et de noix de cajou par exemple. Et voila une entrée très sympa accompagné d’une petite salade. Rien de bien compliqué 😉
Houmous de petits pois aux tomates confites
Ingrédients
- 285 g petit pois
- 115 g haricot blanc cuit
- 35 g tomate séchée
- 35 g noix de cajou nature non salée
- 25 ml huile d’olive
- 5 ml lait demi écrémé
- 1 g ail déshydraté
- paprika
- cumin
- curry
- graine de sésame
- 1 Carré Frais
Instructions
- Dans votre mixeur ajoutez vos petits pois et les haricots blancs rincés et essorés. Ensuite ajoutez les noix de cajou, les graines de sésame, l’huile, le lait et les différents épices (cumin, paprika, curry et ail).Sur du papier essuie tout, disposez 20 gr de tomates séchées. Enlevez bien l’excédent d’huile, puis ajoutez-les au reste des ingrédients. Ensuite, égouttez rapidement les 15 gr de tomates restantes et ajoutez-les. Pour finir ajoutez le Carré Frais et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.Versez votre houmous dans une coupelle et dégustez-le avec des crackers ou tranches de pain toastées.
Astuce
- Pour avoir un côté un peu plus crunchy, vous pouvez ajoutez quelques morceaux de noix de cajou concassées. Si vous souhaitez un houmous un peu plus liquide, il vous suffira de rajouter un peu de lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.