Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Sauce et tartinade

Guacamole à l’avocat et aux haricots blancs

Et voila une recette de guacamole inédite que vous ferrez et referez. Épicée et relevée, elle est vraiment simple à réaliser comme d’habitude. Vous l’aurez compris, l’été pour moi est synonyme d’apéritif, de sandwich et de salade entre autre. Et puis, j’aime bien détourner des ingrédients. Car au final peu de monde aurait pensé à faire du haricot blanc, un apéritif tendance et festif. Et en fait si, car le haricot est un aliment qui se prête parfaitement à ce genre de préparation de guacamole. Mais avant de vous en dire un peu plus sur cette sauce, je vais refaire un petit point sur cette recette typiquement mexicaine. Le guacamole, est une sauce apéritive à base d’avocat, d’ail, d’oignon et de jus de citron. Après il y a plusieurs écoles, certains ajoute un peu d’huile d’olive et d’autres épices. Mais au final, c’est une recette à vous appropriez et à adapter suivant vos goûts.

Pour cette recette , j’ai donc pris des haricots blancs déjà cuit en boite dans l’épicerie bio près de chez moi. J’ai ensuite ajouté des avocats bien mûrs (la base) et des graines de sésame pour un petit clin d’oeil au houmous que j’aime beaucoup. J’ai ensuite ajouté un peu d’huile d’olive pour rendre cette crème onctueuse et j’ai ajouté du paprika et du curcuma. C’est donc un guacamole mexicain à ma sauce healthy et surtout totalement fait maison.
Pour le déguster il vous suffira de tremper vos crackers dedans ou de tartiner des tranches de pain toastées. Et voila l’apéritif peut commencer 😉

recette-guacamole-avocat-haricots blanc-epice-citron-oignon-sauce-apéritif-tartinades

Les haricots blancs: une base pour vos tartinades

Le haricot blanc est traditionnellement utilisé pour être servi avec de la tomate, du lard et des cuisses de canard. C’est très bon. Mais pas vraiment diététique, n’est-ce pas? Et si vous mixez les haricots blancs, vous verrez que vous obtiendrez une pâte crémeuse. Un peu fade au premier abord, il faut faudra ajouter des épices pour la relever. Et d’ailleurs avec juste de l’huile d’olive, des haricots, oignons et épices. Vous pourrez d’ores et déjà réaliser une tartinade de folie pour vos apéritifs. Bon maintenant, en cuisine avec cette recette de guacamole healthy!

recette-guacamole-avocat-haricots blanc-epice-citron-oignon-sauce-apéritif-tartinades

Guacamole à l'avocat et aux haricots blancs

Un guacamole avocat haricot blanc pour un apéro sain.
Imprimer la recette Epingler
Type de platSauce et tartinade
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps total20 minutes
Portions1325 g
Calories179kcal

Ingrédients

  • 135 g avocat
  • 135 g haricot blanc cuit
  • 20 g graines de sésame
  • 5 ml huile d'olive
  • 15 ml jus de citron
  • 30 g oignon rouge
  • paprika
  • curcuma
  • sel
  • ail

Instructions

  • Commencez par l'avocat. Coupez-le en deux, ôter le noyau et enlevez sa chaire avec une cuillère à soupe. Versez ensuite l'avocat dans le mixeur. Rincez et égouttez vos haricots blancs. Puis ajoutez-les à l'avocat.
    Épluchez et hachez votre oignon rouge et réservez.
    Dans le mixeur, ajoutez le reste des ingrédients. Soit les graines de sésame, le jus de citron pressé, l'ail, l'huile d'olive, le sel, le paprika et le curcuma. Mixez jusqu'à obtenir un guacamole bien homogène.
    Versez-le dans une coupelle de service, puis ajoutez l'oignon haché et mélangez de nouveau. Sur le dessus vous pouvez saupoudrer un peu de sésame avant de servir.
    Pour le déguster, vous pouvez tremper vos crackers ou tartiner des tranches des tranches de pain toastées.

Astuce

  • Pour déguster ce guacamole, faites comme moi sur la photo.
    Découpez des wraps ou tortillas en triangle. Puis disposez-les sur une grille du four, chemisée avec du papier de cuisson. Puis soit vous n'ajoutez rien dessus, soit vous mélanger au préalable de l'huile d'olive, du paprika et du curry. Et vos en versez à l'aide d'un pinceau sur vos triangles de tortillas.
    Puis vous enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme sur la photo. Et vous les laissez refroidir dans le four entrouvert. Ils seront ainsi croustillants.
    Vous n'aurez plus qu'à les tremper dans le guacamole.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Guacamole à l'avocat et aux haricots blancs
Quantité par portion (100 g)
Calories 179 Lipides 127
% des apports journaliers*
Total lipides 14.1g 22%
Total glucides 9.4g 3%
Protéines 5.4g 11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

vita nutrition-complément-sante

Mes recettes Healthy s'associe avec Vita Nutrition pour te proposer des compléments naturels. N'hésites pas à aller jeter un oeil sur leur boutique et utilise mon code parrainage mesrecetteshealthy pour obtenir 10% de réduction à partir de 30€ d'achat.

Commenter

EnglishFrench
41 Partages
Tweetez
Partagez39
Enregistrer2
Partagez