Pour moi les recettes de beignet au chocolat symbolisent clairement le carnaval et Mardi Gras. Gaufres, crêpes, bugnes et autres gourmandises sont bien sûr de la partie pendant cette semaine. Car le mardi c’est bien beau mais nous travaillons tous et passer notre journée en cuisine pour réaliser des recettes sympa se fera plutôt le week-end. Alors c’est une recette qui ne demandera en fin de compte que peu de temps et qui est super gourmande malgré tout.

Comme d’habitude cette recette ne contient pas de farine blanche ni de sucre blanc et les ingrédients ont été étudiés pour que cette recette soit plus saine que les beignets au chocolat classiques. Je vous explique ci-dessous d’ailleurs comment les ingrédients de cette recette de beignet healthy ont été choisis.

beignet au chocolat

Les ingrédients de cette recette de beignet au chocolat

Pour cette recette de carnaval j’ai donc opté pour de la farine T80 appelée également farine de blé bise. C’est une farine que j’affectionne beaucoup car elle est polyvalente et est un juste milieux entre la farine complète riche en fibres et une farine plus panifiable qui donnera un résultat moelleux à mes recettes de gâteaux, pâtes, pains, brioches etc.

Ensuite j’ai utilisé le sucre complet qui contrairement au sucre blanc n’a pas subit de traitement. En effet le principe est simple les cannes à sucre sont pressées pour récolter le jus. Celui-ci sèche ensuite de façon naturelle pour ne garder que ce sucre brun. Celui-ci sera ensuite broyé pour que l’on puisse l’utiliser en cuisine. C’est donc une alternative bien plus saine au sucre blanc.

J’ai utilisé ensuite de l’extrait liquide de vanille pour donner du goût. Vous trouverez celui-ci sous forme de petite bouteille facilement en grande surface. J’en garde toujours de côté, c’est bien pratique.

Enfin la compote de pomme maison que j’ai utilisé est sans sucre ajouté. Pour la réaliser j’ai épluché et épépiné mes pommes avant de les cuire à la vapeur et de les mixer ensuite. Cette astuce me sert de base dans toutes mes recettes de boulangerie et pâtisserie. En effet la compote à pour principal avantage de donner du moelleux et remplacer le beurre dans mes recettes sucrées. Vous pouvez ainsi remplacer le beurre avec de la compote dans cette recette de beignet au chocolat en ajoutant exactement la même quantité que pour une recette classique.

Le lait rapide, est du lait d’avoine. Je préfère utilisé du lait végétal pour des raisons éthiques mais il y a d’autres alternatives bien entendu. L’huile de friture que j’ai utilisé enfin, est de l’huile d’arachide, plus saine que l’huile de tournesol habituelle.

beignet au chocolat

Le déroulé de cette recette de mardi gras

Cette recette de beignet au chocolat se réalise en plusieurs temps. Vous devez donc déjà réaliser la pâte du beignet maison et la faire lever. Cette levée est importante car elle garantira un beignet bien moelleux avec une mie aérée et alvéolée. Une fois que celle-ci est bien levée il faudra séparer la pâte en plusieurs pâtons et ajoutez au centre vos morceaux de chocolat. Enfin soit vous pouvez la faire lever de nouveau pour avoir un résultat plus moelleux, soit vous passez à la friture directement. À vous de juger. Pour cette fois je n’ai pas opté pour une 2ème pousse.

Comment réaliser cette recette de beignet au chocolat autrement ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de beignet au chocolat suivant vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la farine pourrait être remplacée avec une farine de petit ou de grand épeautre du même type. Le sucre complet pourrait être remplacé par du sucre de coco. Le chocolat pourrait être remplacé par de la compote, de la pâte à tartiner, de la gelée ou de la confiture. La vanille pourra être remplacée par de l’arôme d’orange ou d’amande.

Ensuite le lait d’avoine que j’ai utilisé pourra être remplacé par un autre lait végétal comme du lait de riz, de soja ou d’amende. Mais aussi par un lait de vache de brebis. Et enfin la compote qui est là pour remplacer le beurre peut-être remplacée par de la purée d’oléagineux, de l’huile ou du beurre clarifié fondu.

recette healthy-beignet au chocolat-friture-mardi gras-bugne-carnaval

Beignet au chocolat

Une recette de beignet moelleux et sans beurre au chocolat.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 7 beignets
Calories 216 kcal

Equipement

  • rouleau à pâtisserie
  • emporte pièce de 10,5 cm

Ingrédients
  

  • 250 g farine de blé T80
  • 75 ml lait d'avoine ou autre lait végétal ou lait de vache
  • 65 g chocolat noir ou confiture, ou compote
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet ou sucre de coco
  • 10 ml extrait de vanille (ou gousse) ou extrait d'amande, d'orange ou du rhum
  • 10 g compote de pomme ou purée d'oléagineux
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel
  • huile d'arachide

Instructions
 

  • Versez le lait tiède dans un récipient avec la levure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer. Ajoutez ensuite l'oeuf, le sucre, la compotes, la vanille et le sel. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite farine. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Filmez le récipient et faites lever la pâte dans le four éteint à l'abris des courants d'air pendant 1h30.
  • Degazer la pâte, fariner le plan de travail et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau sur 1 cm d'épaisseur.
  • Coupez les pâtons avec un emporte-pièce. Ajoutez au centre les morceaux de chocolat et refermez la boule
  • Ensuite soit vous faites de nouveau lever les beignets pendant 1h, soit vous les faites frire directement dans de l'huile d'arachide bouillante.

Astuce

  • Une deuxième pousse donnera plus de moelleux mais ce n'est pas obligatoire.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Beignet au chocolat
Quantité par portion (1 beignet)
Calories 216 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
glucides 40g13%
Protéines 6g12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette