Une recette de Moelleux aux noisettes et ganache au chocolat facile pour le goûter hyper gourmand ! Allez on ne se laisse pas abattre même si l’ambiance en ce moment est un peu morose avec ce fichue Covid-19.
Sachez en tout cas, que confinement ou pas, tant que je peux faire mes courses, de nouvelles recettes apparaitront par ici.
On ne s’arrêtera pas de manger ! Alors pour tout ceux qui doivent rester enfermé et qui lisent ces quelques lignes, sachez que je vais continuer mes recettes en photo et en video sur Instagram notamment.
Prenez bien soin de vous, mangez sainement et faites du sport chez vous car tout cela contribue à avoir un système immunitaire plus performant. Ainsi je vous présente cette petite douceur très sympathique appelée moelleux aux noisettes et ganache au chocolat.
Ce gâteau à la poudre de noisette est cuit dans un moule à brownie et a une cuisson très rapide pour qu’il reste justement bien moelleux.
Enfin sur le dessus, on vous ai fait une ganache composée de crème de soja et de chocolat noir. Celle-ci est vraiment simple à réaliser et vous n’avez pas d’ajout de sucre.
La recette de ce Moelleux aux noisettes et ganache au chocolat
Ainsi pour réaliser cette recette de moelleux aux noisettes et ganache au chocolat, il faudra faire blanchir les œufs de poules élevées en plein air, de préférence ; avec du sucre complet.
Ensuite pour remplacer le beurre habituel, j’ai choisi d’ajouter du ghee (beurre clarifié), que j’ai réalisé maison.
Pour bien conserver le moelleux, j’ai ajouté le beurre fondu en fin de préparation. Puis j’ai ajouté de la farine de blé T80 qui est de la farine semi complète, avec de la poudre de noisettes que j’ai faite moi-même, du lait d’amande et un peu de levure.
Comme la recette du quatre quart traditionnel, j’ai essayé de respecter au maximum le poids des œufs pour que le poids en ingrédients secs, en ingrédients liquides et en sucre soit cohérent et identique.
Après tout est une question de pouvoir sucrant, mais cela, vous pourrez le voir dans mon article sur comment réussir un gâteau.
Moelleux aux noisettes et ganache au chocolat
Ingrédients
Le gâteau
- 150 ml lait amande
- 3 oeuf soit 155g d'oeuf
- 100 g farine de blé T80
- 60 g beurre clarifié
- 50 g noisette
- 50 g sucre complet
- 2 g levure chimique
La ganache
- 150 g chocolat noir
- 135 ml crème de soja
- 120 ml crème de soja
Instructions
La ganache
- Faites fondre le chocolat et ajoutez la crème bien chaude dedans. Fouettez vivement la préparation. Ensuite quand la préparation est bien homogène, versez la crème bien froide et fouettez vivement.
- Versez la ganache dans un bol, filmez bien au contact de la crème et reservez une nuit au frais.
Le gâteau
- Fouettez les oeufs et le sucre complet. Faites blanchir la préparation. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le lait et les noisettes mixées en poudre. Mélangez puis ajoutez le beurre fondu.
- Huilez un plat à brownie, versez la préparation homogène. Puis faites le cuire 20-25 min à 180°C.
La déco
- La ganache est bine ferme, fouettez-la rapidement pour la delier. Puis versez-la sur le gâteau. Saupoudrez de noisette et dégustez aussitot ou mettez-le au frais jusqu'à dégustation.
Astuce
- Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes.
Je n’ai pas fait la ganache mais le moelleux même seul est excellent. J’avais monté les blancs en neige pour avoir une consistance bien aérienne. Le goût de la noisette est présent mais pas trop et il est juste sucré comme il faut !
Merci !