Naan farci au brocolis et parmesan

Contrairement aux apparences les naans sont faciles et rapide à réaliser. Ces petits pains indien peuvent être garnis ou alors utilisé simplement comme pain lors d’un repas. J’ai voulu les revisiter de façon coloré avec des brocolis et du parmesan pour avoir une recette de naan farci au brocolis, à mi-chemin entre un sandwich et des quesadillaq. Je vous la recommande vivement pour manger plus de brocolis de saison.

recette healthy-naan farci au brocoli-parmesan-fromage-quesadillas

Les ingrédients de cette recette de naan farci au brocolis et parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de Naan farci aux brocolis et parmesan il faut déjà réaliséer votre petit pain indien. Pour cela j’ai utilisé de l’eau, du yaourt, de la farine de blé bise, de la levure de boulanger et enfin du sel. Comme un pain classique vous avez aussi la farine de blé T80, la levure de boulanger, le sel et l’eau. L’originalité avec le Naan pour qu’il reste moelleux et légèrement brioché c’est le yaourt que l’on ajoute. Pour cela je rajoute un yaourt nature au lait entier.

Cette recette est différente des recettes traditionnelles parce que j’ajoute également de la farine de blé T80 qui n’est pas de la farine blanche. Vous bénéficier ainsi d’une farine plus riche en fibres et en minéraux ce qui n’est plus le cas avec la farine blanche qui a subi malheureusement beaucoup trop de traitement.

Ensuite j’ai réalisé la crème de brocolis. Pour cela pas de grande difficulté parce que j’ai simplement utilisé des bouquets de brocolis avec de la crème de soja, un morceau de parmesan, de l’ail et un peu de sel. Ces 4 ingrédients principaux vous donneront ainsi une garniture aux brocolis bien crémeuse que vous pourrez utiliser dans cette recette de naan farci aux brocolis mais également dans d’autres recettes en guise de tartinade par exemple pour tremper des crackers notamment.

Le parmesan que j’ai d’ailleurs ajouté dans cette recette tout comme les brocolis et la crème peuvent être remplacé par d’autres ingrédients dont je vous donnerai quelques idées plus bas.

recette healthy-naan farci au brocoli-parmesan-fromage-quesadillas

La recette de ce naan farci au brocoli

Pour réaliser cette recette de naan farci au brocoli il faut déjà réaliser votre pain. Pour cela j’ai simplement mélangé la levure sèche instantanée dans de l’eau tiède. Une fois que celle-ci est activée, j’ai ajouté le yaourt, la farine et le sel. J’ai mélangé et pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène et comme pour une recette de pain classique je l’ai fait lever dans le four éteint à l’abri des courants d’air.

Ensuite j’ai coupé mon brocoli en petits bouquets que j’ai fait cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit fondant. Je les ai mixé ensuite simplement dans le robot avec la crème de soja, le parmesan Rapée et enfin la petite gousse d’ail épluchée et pressée. Il est important de réaliser le mixage tant que le brocoli est encore chaud pour que le parmesan fonde complètement dans la crème que vous allez obtenir. Ensuite vous réalisez le façonnage et la cuisson des naans et au centre vous ajoutez la crème de brocolis au parmesan. Vous repliez votre Naan comme des quesadillas et vous le faites poêler recto verso avant de le couper et de le déguster tel quel.

Comment réaliser cette recette de naan farci au brocolis autrement ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser les recettes que je propose autrement. Vous avez ainsi à chaque fois dans les fiches recettes des exemples de substitution que vous pouvez faire pour que celle-ci soit selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le parmesan peut être remplacé par un autre fromage de votre choix que ce soit un fromage à pâte dure comme le Comté ou le Beaufort mais aussi avec du fromage de chèvre frais par exemple. Ensuite le brocoli peut être remplacé par du parmesan ou du chou romanesco préparé exactement de la même manière. Enfin le Naan peut être remplacé par un Wrap maison ou non que vous plierez ensuite comme des quesadillas.

Naan farci au brocolis et parmesan

Naan farci au brocolis et parmesan

Une recette de naan moelleux comme un quesadillas.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 naans
Calories 351 kcal

Equipement

  • rouleau à pâtisserie
  • poêle

Ingrédients
  

Le naan

  • 70 ml eau
  • 100 g yaourt nature
  • 220 g farine de blé T80
  • 3 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

La garniture

  • 290 g brocoli
  • 35 g crème de soja
  • 100 g parmesan râpé
  • 1 ail

Instructions
 

  • Mélangez la levure et l'eau et laissez celle-ci s'activer. Ajoutez ensuite la yaourt, la farrine et le sel. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • Filmez le recipient et disposez-le dans le four éteint à l'abris des courants d'air.
  • Coupez-le brocolis en petits bouquets et faites-le poêler dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant quand vous plantez la lame d'un couteau.
  • Versez-le encore chaud dans le mixeur avec le parmesan râpé, la crème et la petite gousse d'ail épluchée et pressée. Assaisonnez avec du sel si besoin.
  • Une fois que la pâte des naans a bien levé, dégazer la pâte et divisez là en 4 pâtons égaux. Abaissez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie et disposez-les sur une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive et couvrez. 
  • Une fois que la pâte se décolle retournez le naan et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la recette.
  • Tartiner le naan avec la préparation au brocolis, repliez le naan en deux et faites-le toaster. Coupez-le ensuite en morceaux ou dégsutez-le tel quel

Astuce

  • Il est possible de remplacer le brocolis par du chou-fleur ou chou romanesco et la garniture peut être différente comme:
    -saumon/chèvre/brocolis
    -viande hachée, poivron, tomate, épices
    -avocat/chevre
    -poulet/moutarde..

Nutrition

Infos nutritionnelles
Naan farci au brocolis et parmesan
Quantité par portion (1 naan farci)
Calories 351 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 5g25%
Cholesterol 20mg7%
Sodium 541mg23%
Potassium 308mg9%
glucides 50g17%
Fibre 9g36%
Sucre 4g4%
Protéines 19g38%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette