Nuggets de poulet croustillant

Voici une nouvelle recette de nuggets de poulet croustillant. À vrai dire ça fait un moment que je n’avais pas réalisé de recette comme celle-ci alors je me suis dit que ce serait sympa servi avec des frites, légumes poêlés ou avec des naans ou pain pita à la place des falafels. Ce n’est pas une recette compliquée à faire et vous n’aurez besoin que d’un faitout et d’un petit mixeur afin de réaliser la panure maison des nuggets. Je vais vous expliquer d’ailleurs comme ces nuggets ainsi que la sauce à la moutarde à été réalisée.

Les ingrédients de cette recette de nuggets de poulet croustillant sauce moutarde

recette healthy-nuggets de poulet croustillant-sauce moutarde

Ainsi pour faire la panure, comme d’habitude je l’ai faite maison. Donc pas de panure du commerce toute faite ni de farine blanche pour que la recette soit plus healthy. Pour cela j’ai pris comme base des flocons d’avoine. Pas de porridge ni de gruaux ni de farine trop raffiné mais bien des petits flocons d’avoine que j’ai mixé. Vous bénéficiez ainsi des fibres et des protéines que cette céréale renferme.

Ensuite j’ai utilisé des épices comme le paprika, le curry et le cumin, qui sont les épices que j’utilise le plus en cuisine. Ce trio d’épices est parfait par exemple dans des recettes de curry de légumes par exemple avec du lait de coco.

Pour la sauce à la moutarde j’ai utilisé de la moutarde douce aux épices avec du miel et du jus de citron. Pour une fois he n’ai pas pris de la moutarde mile directement car je voulait avoir un goût plus sympa. en plus le jus de citron, comme le sel, à un rôle d’exhausteur de goût pour cette sauce.

Enfin j’ai utilisé du poulet mais il est possible de le remplacer par d’autres viandes ou poisson, je vous en parleras plus bas.

recette healthy-nuggets de poulet croustillant-sauce moutarde

La recette de ces nuggets de poulet croustillant

Pour réaliser cette recette de nuggets de poulet croustillant facile et rapide, j’ai déjà coupé mes escalopes de poulet en morceaux. Ensuite j’ai versé dans mon mixeur les herbes de Provence, le curry, le cumin et la paprika avec les flocons d’avoine. J’ai mixé la panure saison et je l’ai versé dans un bol.

Dans un autre j’ai fouetté mes oeufs et j’ai fait chauffer mon huile d’arachide. J’ai trempé mes morceaux de poulet dans la panure, les oeufs et la panure avant de les ajouter dans l’huile de friture bouillante. Pendant la cuisson de mes nuggets de poulet croustillant, j’ai réalisé ma sauce moutarde. Pour cela j’ai simplement mélangé la moutarde avec le jus de citron et le miel. Enfin pour déguster cette recette de nuggets maison, accompagnez-les avec une salade ou des légumes poêlés.

recette healthy-nuggets de poulet croustillant-sauce moutarde

Comment faire cette recette de nuggets de poulet maison aux épices autrement ?

Quelques-uns des ingrédients de cette recette peuvent comme d’habitude être changée. À commencer par le poulet qui peut être changé par de la dinde ou du cabillaud par exemple. Ensuite les flocons d’avoine peuvent être remplacés par des flocons de seigle ou de sarrasin.

Les épices utilisées peuvent être différentes comme le gingembre, la muscade ou la cardamome par exemple. Et enfin vous pourrez avoir un petit côté croustillant supplémentaire en ajoutant des cacahuètes décortiquées, grillées et non salées.

Ensuite la sauce à la moutarde peut être remplacée par une sauce au yaourt avec un peu de jus de citron, de l’ail et du sel. Ou alors par de la sauce barbecue, sauce soja sucrée ou salée ou alors de la sauce aigre douce.

Cette recette de nuggets de poulet façon fish and chips à la viande est donc une recette facilement personnalisable.

recette healthy-nuggets de poulet croustillant-sauce moutarde

Nuggets de poulet croustillant

Une recette de nuggets facile aux épices comme les nuggets de McDonald.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans lactose
Portions 2 personnes
Calories 537 kcal

Equipement

  • mixeur
  • faitout

Ingrédients
  

  • huile d'arachide

La panure

  • 220 g escalope de poulet
  • 2 oeuf
  • 90 g flocon d'avoine
  • paprika
  • curry
  • cumin
  • herbe de Provence
  • sel

La sauce

  • 40 g moutarde aux fines herbes dispo chez Maille gamme Fin gourmet
  • 35 g miel
  • 5 ml jus de citron

Instructions
 

  • Versez dans le mixeur les flocons d'avoine, herbes et épices. Mixez rapidement (pour garder de la texture et non de la poudre) et battez les deux œufs en omelette dans un bol. Versez la panure dans un autre bol. Et coupez le poulet en morceaux.
  • Tempez les chaque morceau dans la panure, dans les œufs et de nouveau dans la panure et versez-les dans l'huile d'arachide bouillante. Une fois que le Nugget est bien doré, retournez le et ainsi de suite jusqu'à épuisement.
  • Mélangez dans un bol la moutarde avec le miel et le jus de citron. Dégustez ensuite les Nuggets avec la sauce et des légumes poêlés ou une petite salade.

Astuce

  • Pour ajouter plus de croustillant, il est possible d'ajouter dans la panure au moment de mixer des cacahuètes épluchées, grillées et non salées.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Nuggets de poulet croustillant
Quantité par portion (1 personne)
Calories 537 Lipides 216
% des apports journaliers*
Lipides 24g37%
glucides 47g16%
Protéines 33g66%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Nuggets de poulet croustillant”

  1. Bonjour merci beaucoup pour cette recette. J’aimerais savoir si l’on peut faire d’une autre façon que de les plonger dans l’huile ? Les faire revenir à la poêle ou autre ? Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette