Les pizzas, les pâtes et les burgers font partie des incontournables de la “mal bouffe”. Et je me suis dit que ça serait pas mal justement de faire cette recette autrement et de supprimer l’ingrédient qui donne justement le plus de glucides et qui charge les calories dans cette recette de pizza chou-fleur, à savoir la pâte à pizza. Je ne vais donc pas vous faire de pâte à pizza maison ni de pâte à pizza réalisée avec du chou-fleur mais avec bel et bien une tranche de chou-fleur que j’ai fait rôtir avant. C’est une recette de pizza chou-fleur facile et rapide et que vous pourrez pour le coup réaliser de beaucoup de manière différente.

recette healthy-pizza Chou Fleur-facile-rapide-legere

L’ingrédients de cette recette de pizza chou-fleur

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza chou-fleur j’ai déjà réalisé de côté une sauce tomate express. J’ai ainsi ajouté du coulis de tomates dans lequel j’ai ajouté un peu de sucre complet pour contrer l’acidité mais aussi un peu d’ail et une pointe de fleur de sel. Le sucre est important dans une recette de sauce tomate puisque la tomate seule est acide il faut donc ajouter du sucre pour contrer ce goût là. C’est un peu d’ailleurs le même principe qu’avec la rhubarbe qui ne peut être mangée sans sucre.

Ensuite j’ai ajouté de gros morceaux de boules de mozzarella pour rappeler justement la recette de pizza traditionnelle puis des olives noires dénoyautées avec un peu d’herbe de Provence et c’est tout. C’est une recette vraiment simple à faire avec juste quelques ingrédients. Mais avant cela j’ai fait rôtir mes grosses tranches de chou-fleur avec de l’huile d’olive et un mélange de paprika, de curry et de tomates séchées qui était elle-même dans de l’huile d’olive et que j’ai à peine goûté pour justement conserver le plus possible les saveurs. Donc une recette qui se déroule en deux temps.

Pizza chou-fleur

La recette de cette pizza chou-fleur

Ainsi pour réaliser cette recette de pizza chou-fleur il faut déjà réaliser l’assaisonnement des tranches de chou-fleur. Pour cela j’ai simplement mixé les tomates séchées avec du paprika et du curry. Une fois que la préparation était bien homogène je l’ai versé copieusement sur les tranches de chou-fleur et j’ai enfourné le tout. Ensuite j’ai mélangé le coulis de tomates avec le sucre et l’ail que j’ai versé sur les tranches de chou-fleur précuites, avant d’ajouter enfin la mozzarella, les olives et les herbes de Provence comme pour une pizza traditionnelle.

Comment réaliser cette recette de pizza chou-fleur selon tes goûts

Il est possible bien entendu de réaliser cette recette de pizza chou-fleur selon vos goûts. Ainsi l’assaisonnement du début avec du paprika, des tomates et du curry peut-être changer avec par exemple du beurre clarifié ou de l’huile d’olive dans laquelle vous ajouterais encore d’autres épices. Ensuite pour la garniture du dessus Libra-vous de conserver la sauce tomate maison ou alors d’ajouter simplement de la crème. Ensuite comme pour toutes les autres pizzas il est possible sur le dessus d’ajouter du poulet, du saumon, des anchois, câpres, viande hachée, fromage et d’autres légumes.

L’idée de cette recette de pizza chou-fleur est pour le coup d’alléger cette recette et de la rendre plus digeste. Vous pourrez ainsi vous permettre plus d’originalité avec des garnitures de pizza plus généreuses car vous n’avez pas la pâte à pizza mais les tranches de chou-fleur qui apportent des fibres et nutriments. La seule chose qu’il faut bien faire au préalable c’est surtout de pré-cuire les tranches de chou-fleur avant au four pour que vous ayez des tranches fondantes mais encore légèrement croquantes et non pas crues. N’ajoutez donc pas tout de suite la garniture et réalisez bien la pré-cuisson des tranches de chou-fleur au four au préalable.

recette helathy-pizza chou fleur-legere-facile-rapide-

Pizza chou-fleur

Une recette de pizza chou-fleur facile et eapide à faire.
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 325 kcal

Ingrédients
  

L'assaisonnement du chou fleur

  • 70 g tomate séchée
  • curry
  • paprika

La sauce tomate

  • 160 ml sauce tomate
  • 15 g sucre complet
  • 1 ail
  • 1 pincée fleur de sel

La garniture

  • 270 g mozzarella
  • 50 g olive noire
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Coupez le chou fleur en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur. Gardez la tige centrale pour maintenir les bouquets entre eux.
    Disposez les tranches à plat sur la plaque chemisée. Puis mixez les tomates avec les épices et ajoutez sur les tranches.
  • Enfournez les tranches pendant 20 min à 180°C.
  • Pour la sauce tomate, mélangez le coulis avec le sucre et la gousse d'ail épluchée et pressée. Versez-la sur le chou-fleur.
  • Ajoutez ensuite la mozzarella en morceaux avec les olives. Saupoudrez d'herbes de Provence. Enfournez pendant 20 min À 180°C et degustez aussitôt.

Astuce

  • Dans la même idée que la pizza traditionnelle, il est possible de varier les garnitures et assaisonnements.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza chou-fleur
Quantité par portion (1 personne)
Calories 325 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
glucides 28g9%
Protéines 22g44%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette