Un soir de semaine après le travail, en ces périodes de confinement, quand il faut nourrir toute la famille ou alors juste par flemme, cette recette de one pote pasta poireau et tomate sera vite un incontournable de votre cuisine.
C’est une recette facile et rapide à réaliser et surtout qui ne vous obligera pas à sortir tout un tas de vaisselle pour la cuire et la préparer. Ainsi pour réaliser cette recette de pâtes j’ai utilisé des tomates pelées, des poireaux, des pâtes complètes, des feuilles de laurier, des oignons et enfin j’ai préparé une sauce tomate maison.
Pour celle-ci j’ai simplement utilisé des tomates encore une fois, de la crème de soja, du sucre complet, de l’ail, des herbes de Provence et un peu d’huile d’olive. J’ai mixé le tout et j’ai versé ma sauce tomate maison sur les pâtes aux légumes, vous avez ainsi un plat délicieux fait maison qui sera parfait pour les petits et grands.
Comme d’habitude il est possible de substituer une partie des ingrédients que j’ai utilisé dans cette recette. Ainsi vous pourrez remplacer les pâtes complètes type fusili par d’autres pâtes de votre choix comme des pennes ou des spaghettis par exemple. Enfin les légumes que j’ai utilisé, ici les oignons et les poireaux peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison comme des choux, des carottes, des aubergines ou autres selon vos goûts.
La recette de ce One pot pasta poireau tomate
Pour réaliser cette recette de one pasta pan ou one pote pasta, versez dans un grand faitout les poireaux que vous aurez au préalable lavé et coupé en morceaux, avec les oignons émincés, les feuilles de laurier, et les morceaux de tomates. Faites cuire le tout dans de l’eau bouillante puis ajoutez les pâtes complètes, mélangez et enfin ajoutez les morceaux de tranches de bacon. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un plat de pâtes sans excédent d’eau.
Ensuite réalisez votre sauce tomate maison dans laquelle vous verserez dans un mixeur le sucre complet, l’ail, l’huile d’olive, la crème de soja, les herbes de Provence, les tomates et la crème de soja. Mixez la sauce maison et faites-la chauffer avant de la verser sur votre one pot pasta au poireau et tomate.
One pot pasta poireau tomate
Ingrédients
- 700 ml eau
- 175 g poireau
- 160 g pâte au blé complet
- 155 g tomate
- 85 g oignon jaune
- 80 g bacon
- 2 feuilles laurier
La sauce tomate
- 300 g tomate
- 25 g sucre complet
- 10 ml huile d'olive
- 10 ml crème de soja
- 5 g ail
- feuilles de basilic
- thym
Instructions
- Dans un faitout versez les tomates pelées coupées en morceaux, les poireaux lavés et coupés, les oignons pelés et émincés et enfin l'eau chaude et les feuilles de laurier. Faites cuire le tout.
- Une fois les oignons et poireaux fondants, quand il reste la moitié d'eau, versez les pâtes. Et mélangez.
- Quand tout est cuit et qu'il ne reste plus d'eau, versez les morceaux de tranches de bacon. Ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin et mélangez.
La sauce
- Dans le mixeur versez les tomates pelées coupées en morceaux avec l'ail, les herbes, le sucre complet, la crème de soja et l'huile d'olive. Faites chauffer la sauce de côté au micro-ondes ou à la poele.
- Servez le plat de pâtes avec la sauce tomate et dégustez.
Astuce
- Il est possible de réaliser cette recette avec le type de pâte de votre choix.Pour ce qui est des poireaux et oignons, il est egalement possible de les remplacer par d'autres légumes de saison comme des choux, aubergines, carottes, courgettes..Pour la sauce tomate, l'ajout de sucre est obligatoire, car c'est celui-ci qui va contrer l'acidité de la tomate.