Pain farci au fromage et aux légumes

Voici une recette de pain farci au fromage et aux légumes complètement inspirée du pain farci marocain. La recette de ce pain farci est à mi-chemin entre un batbout, un naan et un wrap. Pour l’intérieur de cette pâte, vous trouverez ainsi tout comme les recettes que je vous ai cité précédemment, de la farine de blé T80 avec de la semoule de blé dur fine, de l’eau, du sel et de la levure. C’est donc une base facile à réaliser et que vous pourrez présenter de plusieurs façons.

Vous pourrez la présenter sous forme de galette épaisse comme un naan et ajouter ainsi à l’intérieur la préparation de votre choix. Mais vous pourrez aussi l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour créer une crêpe sur l’image d’un wrap. Ou alors vous pourrez faire comme pour cette recette de pain farci au fromage réalisée sur le modèle d’un batbout et réaliser ainsi cette recette qui sera parfaite à emporter au travail, pour vos lunch box et pour tous vos déplacements.

D’ailleurs sur ce modèle vous pourrez également réaliser cette recette de pain farci au four avec toujours la même garniture de fromage frais et de légumes à l’intérieur. Mais aussi avec d’autres types de garnitures. Vous pourrez ainsi réaliser un pain farci a la viande hachée, un pain farci au thon ou alors un pain farci au poulet par exemple.

N’hésitez pas à varier les plaisirs et a surtout ajouter la garniture qui vous plaît le plus. Comme d’habitude je vous invite vraiment à regarder les fruits et légumes de saison que vous avez à votre disposition afin de réaliser cette recette de pain farci au fromage et que celle-ci soit plus intéressante d’un point de vue gustatif nutritionnel.

Les ingrédients de cette recette de Pain farci au fromage et aux légumes

recette healthy - Pain farci au fromage et aux légumes
Pain farci au fromage et aux légumes

Ainsi pour réaliser cette recette de pain farci au fromage j’ai déjà réalisé ma pâte. Pour cela j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. C’est une farine que j’aime beaucoup utiliser et vous trouverez d’ailleurs la quasi-totalité de mes recettes avec celle-ci. Elle se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et j’aime beaucoup celle-ci car c’est un bon compromis entre une farine Panifiable qui donne des résultats encore assez aéré compte tenu de la quantité de fibres présentes à l’intérieur.

Ensuite pour réaliser cette recette de pain farci au fromage à la poêle, j’ai ajouté de la semoule de blé dur fine complète. Celle-ci aussi se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et c’est une bonne base pour réaliser vos wrap, et pain farci tunisien et marocain. Et enfin comme pour les recettes de pain classique j’ai utilisé de l’eau, du sel et de la levure.

Ensuite pour la garniture à l’intérieur de ce pain farci j’ai choisi du fromage de chèvre frais avec des bouquets de brocolis de saison que j’ai fait cuire au préalable à la vapeur et j’ai ensuite assaisonné le tout avec du sel, du persil et de l’ail. C’est donc une garniture très simple avec un mélange qui marche toujours à savoir le brocoli et le fromage.

Comme j’ai pu le dire plus haut il est bien sûr possible d’adapter cette recette selon vos goûts. Vous pourriez ainsi ajouter uniquement du fromage au choix que ce soit du gruyère, du comté, de la tomme ou un fromage à pâte Persillée. Mais aussi un mélange de légumes au préalable assaisonné à la poêle avec la sauce, les épices et les herbes de votre choix.

vous pourrez alors ajouter de la viande hachée à l’intérieur avec un peu de sauce tomate, des épices, des petits pois et des haricots rouges par exemple pour faire quelque chose avec plus de caractère mais aussi ajouter du poulet avec un peu de crème, du fromage et des champignons par exemple. D’ailleurs à cette occasion n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma version de pain farci au chocolat qui est vraiment trop bonne.

recette healthy - Pain farci au fromage et aux légumes

Pain farci au brocolis et chèvre frais

Une recette de pain farci gourmand avec des légumes de saison et du fromage.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 15 min
pause 2 h
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans oeuf
Portions 6 pains
Calories 390 kcal

Ingrédients
  

Le pain farci

  • 350 g farine de blé T80 * dispo ds les enseignes de mag. bio
  • 300 ml eau
  • 50 g semoule de blé dur fine complète * dispo ds les enseignes de mag. bio
  • 20 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

Garniture

  • 320 g brocoli legumes, viande, poisson au choix
  • 225 g buche de fromage de chèvre fromage au choix
  • sel
  • ail
  • persil ou autres herbes, épices etc

Instructions
 

  • Versez la levure dans l'eau tiède et laisser celle-ci s'activer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine avec la semoule, l'huile et le sel.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Laissez la pâte se lever pendant deux heures.
  • Ensuite divisez-là en six et abaissez là tout en ajoutant au centre des ronds de pâtes du brocoli cuit a la vapeur, du chèvre et l'assaisonnement selon vos goûts.
  • Refemez les pain et faites-les cuire sous couvert à la poêle recto verso. Dégustez aussitôt.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 painCalories: 390 kcal (20%)glucides: 54 g (18%)Protéines: 17 g (34%)Lipides: 12 g (18%)
Pain farci au fromage et aux légumes

2 réflexions au sujet de “Pain farci au fromage et aux légumes”

  1. Bonjour Anaelle,
    C’est bien de la levure “chimique” que vous utilisez et non de la levure de boulanger à réhydrater ?
    Merci pour tous vos beaux et savoureux partages.
    Bon dimanche

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette