Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Voici une nouvelle recette de quiche aux légumes et au chèvre frais qui est pour le coup originale. Le principe est de vous proposer une recette de quiche riche en légumes de saison et en fromage frais mais dont la pâte n’est pas réalisée maison et n’est pas faite de pâte brisée comme d’habitude, puisque celle-ci est remplacé par du pain.

Comme pour une recette de quiche aux légumes classique, j’ai déjà réalisé ma garniture mais je ne l’ai pas versé dans un moule à tarte ou sur une pâte brisée mais plutôt dans de belles miches de pain que j’ai coupé et creusé afin de verser la préparation de ma quiche. Vous n’avez donc pas besoin de moule à tarte ni de pâte brisée à réaliser ou à acheter pour servir de support à cette recette de quiche aux légumes.

Il suffit simplement de prendre des pains de préférence de forme rectangulaire et de les couper et les creuser au centre. Les rebords du pain ainsi que le fond servent alors de moule à tarte et de pâte brisée pour votre recette de quiche. Je vais vous donner quelques petites astuces dans cette recette afin de faire vos propres réalisations comme d’habitude.

Le but est vraiment de vous approprier cette recette pour que vous puissiez la faire selon vos goûts. J’ai choisi un pain de campagne classique mais vous pouvez également prendre du pain avec des farines anciennes, des céréales, complet ou autre. Il faut surtout que celui-ci soit assez volumineux et épais afin d’avoir assez de place pour verser la préparation de la quiche aux choux de Bruxelles.

recette healthy - Quiche aux légumes et au chèvre frais facile
Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Quant aux légumes utilisés, j’ai utilisé des oignons jaunes et des choux de Bruxelles que j’ai mélangé avec des œufs comme pour une quiche classique mais avec en plus du St Moret, du fromage de chèvre frais, du bouillon de légumes et enfin des pignons de pin. Ça donne une quiche aux légumes très gourmande, facile à réaliser et surtout original. Pour tout vous dire j’ai trouvé cette recette sur TikTok.

D’ailleurs si vous ne me suivez pas déjà dessus je vous invite à y aller car je mets également des recettes très régulièrement sur ce réseau par ici.

les ingrédients de cette recette de Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Pour le pain, comme d’habitude privilégiez un pain de qualité. Allez en prendre chez un artisan boulanger pour avoir une miche assez épaisse et volumineuse pour avoir la place d’ajouter à l’intérieur, la préparation de la quiche. Ensuite j’ai utilisé des choux de Bruxelles qui sont de saison. Mais il est également possible de mettre à la place des épinards, des brocolis, des choux-fleurs, choux chinois et autres légumes de ce type.

Ensuite j’ai utilisé du St Moret et du fromage de chèvre frais mais il est également possible d’ajouter à la place du fromage à pâte Persillée comme le bleu d’Auvergne, le roquefort ou de la fourme d’Ambert par exemple; mais aussi de la brousse, du parmesan ou du comté.

Pour donner plus du coup à l’appareil de ma quiche j’ai ajouté du bouillon de légumes mais vous pouvez le remplacer par de la pâte de curry par exemple, des épices ou des herbes. N’hésitez pas à varier les goûts et les saveurs. Si vous souhaitez une recette de quiche aux légumes sans œufs, il est aussi possible de les remplacer dans les mêmes quantités par du tofu soyeux qui aura exactement le même effet qu’avec des œufs de poules.

recette healthy - Quiche aux légumes et au chèvre frais facile
Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Et pour terminer afin de donner un peu de croquant et de gourmandise à cette recette de quiche aux légumes, j’ai ajouté des pignons de pin. Vous pouvez les remplacer par des amandes ou des noisettes grossièrement hachées.

Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Quiche aux légumes et au chèvre frais facile

Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Portions 6 parts
Calories 157 kcal

Ingrédients
  

  • 2 pain privilegier la forme de pavé
  • 3 oeuf
  • 200 g chou de Bruxelles
  • 130 g St Moret
  • 80 g bacon
  • 70 g chèvre frais
  • 70 g oignon jaune
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre
  • pignon de pin

Instructions
 

  • Hachez à l'aide d'un couteau les oignons et les choux de Bruxelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis en fin de cuisson ajoutez le St Moret et le bouillon de légumes.
  • Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez ensuite à cette préparation des œufs et mélangez.
  • Coupez le centre du pain et videz la mie. Ajoutez au centre la préparation pour la quiche puis ajoutez sur le dessus les pignons de pin et le fromage de chèvre. Enfourner ensuite à 180°C pendant 30 minutes.

Astuce

  • Anti gaspi**
    Pour la mie, il est possible de l'utiliser dans la confection de farce pour les volaille ou d'épaississant pour des gaspacho.
    Pour la partie croûte, coupez-les et faite- les griller au four pour faire des tartines ou des croutons de pain grillés avec un peu d'huile d'olive, de sel et de l'ail pour les soupes ou les salades.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 part sans painCalories: 157 kcalglucides: 4 gProtéines: 12 gLipides: 10 gLipides saturés: 6 gCholesterol: 113 mgSodium: 882 mgPotassium: 199 mgFibre: 1 gSucre: 2 gFer: 2 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette