Pancake moelleux au rhum sans beurre

Les pancakes, ces crêpes épaisses dont on entend surtout parler aux USA sont maintenant largement représentés ici. Que ce soit des recettes de pancake sans lait, sans beurre, sans gluten, au chocolat, fourré, aux fruit, moelleux ou non, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Mais je me suis dit que pour une fois j’allais en faire au rhum. C’est bien souvent ce que je fais pour mes crêpes alors du coup j’ai voulu tester une version de pancake moelleux au thym et sans beurre pour changer. À savoir d’ailleurs que l’alcool s’évapore sous l’effet de la chaleur donc pas de soucis de ce côté là car seul l’arôme de rhum restera dans cette recette de pancake facile.

Comment faire un pancake moelleux ?

Pour faire un pancake moelleux il faut obligatoirement ajouter une source de matière grasse. C’est le gras, l’huile comme le beurre qui donneront vraiment cet aspect moelleux. Comme d’habitude j’ai mes petites astuces afin de remplacer le beurre dans des recettes de pancakes tout en ayant ce côté moelleux et non sec. J’ai donc comme d’habitude utilisé ma technique de la compote de pomme maison sans sucre ajouté. Celle-ci a pour avantage d’avoir les mêmes effets que le beurre et de donner ce côté moelleux et gourmand.

pancake moelleux

Comment remplacer le beurre dans une recette de crêpe ou pancake ?

J’ai pu vous en parler à plusieurs reprises dans de nombreuses recettes du blog mais également dans mon guide de substitution des ingrédients de base. Pour remplacer le beurre dans une recette de pancakes, outre l’huile et le beurre, vous pourrez utiliser des purées d’oléagineux comme le beurre de cacahuète, la purée d’amande, la purée de noisette ou bien la purée de noix de cajou. Mais aussi la compote de pomme sans sucre ajouté, la crème d’avocat mixée ou alors de la courgette rapée. Beaucoup de solutions existent afin de remplacer le beurre dans une recette de pancake maison.

Pancake moelleux au rhum sans beurre

Comment réaliser des pancakes healthy?

Pour réaliser cette recette de pancake moelleux au rhum sans beurre, j’ai utilisé du lait végétal, du yaourt, des œufs, de la compote, de la levure, du rhum, du sucre complet, de la farine de blé T80 et enfin du rhum pour donner du goût. Comme d’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Ainsi le lait végétal peut être remplacé par un lait de vache ou de brebis, le rhum peut être remplacé par du kirsch, du Grand Marnier ou de la liqueur d’amandes et la compote par de la purée d’oléagineux. Pour réaliser cette recette il suffira alors tout simplement de verser tous ces ingrédients dans un récipient et de fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite vous versez la préparation dans une poêle chaude au fur et à mesure et une fois que le pancakes se décolle vous le retourner et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation.

recette healthy-pancake moelleux-rhum-sans beurre

Pancake moelleux au rhum sans beurre

Une recette de pancake moelleux sans beurre au rhum.
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Portions 15 pancakes
Calories 112 kcal

Equipement

  • batteur electrique

Ingrédients
  

  • 325 ml lait vegetal
  • 300 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 50 g yaourt nature
  • 50 g compote de pomme
  • 45 g sucre complet
  • 25 ml rhum
  • 7 g levure chimique

Instructions
 

  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les blancs en neige bien ferme.
  • De côté, fouettez les jaunes avec le yaourt, la compote, la farine, la levure et le rhum. Une fois la préparation homogène, ajoutez le lait et fouettez en même temps.
  • Enfin ajoutez les blancs en neige sans les casser et mélangez.
  • Versez la préparation au fur et à mesure sur une poêle jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la compote par de la purée d'oléagineux ou du beurre
    -le lait végé par du lait de vache

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pancake moelleux au rhum sans beurre
Quantité par portion (1 pancake)
Calories 112 Lipides 18
% des apports journaliers*
Lipides 2g3%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 24mg8%
Sodium 19mg1%
Potassium 42mg1%
glucides 20g7%
Fibre 3g12%
Sucre 4g4%
Protéines 4g8%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

4 réflexions au sujet de “Pancake moelleux au rhum sans beurre”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette