Une recette de Patate douce duchesse facile et gourmande, parfait pour accompagner votre repas de fête. On connaît surtout les pommes de terre duchesse et la purée de patate douce pour accompagner les magret de canard ou les volailles pour les fêtes de fin d’année. Mais du coup je me suis dit que ça serait pas mal de faire un mix des deux et de prendre du coup des patates douces pour faire les classiques pommes de terre duchesse. Et au final c’est une franche réussite car le résultat est bon. En plus de cela ce n’est pas bien compliqué et ça ne demande que quelques ingrédients.
À savoir des patates douces, du beurre et des épices bien entendu. Donc le but est de prendre cette recette de patate douce duchesse pour accompagner vos magrets de canard, volailles et autres plats de Noël et d’ajouter toujours une portion de légumes. Généralement on voit surtout des haricots verts pour accompagner les plats de fête, en tout cas c’est comme ça que l’on fait à la maison. Cette recette n’a pas de grandes difficultés et comme d’habitude vous pourrez la réaliser selon vos goûts avec quelques variantes faciles à mettre en œuvre.
Si vous suivez ce que je réalise sur les réseaux sociaux, vous verrez que cette semaine va passer tout un menu consacré aux produits de la région et achetés au maximum auprès des producteurs locaux. J’ai donc dans la même idée pris du beurre, pour une fois, pour réaliser cette recette.
Et pour être honnête avec vous j’ai au moins trois paquets de beurre qu’il va bien falloir que j’écoule à un moment donné. Si vous avez le même soucis que moi ce que je compte faire c’est de le faire fondre et d’enlever la crème pour avoir du ghee. Celui-ci se conserve plus longtemps et il a un petit goût que j’adore très caractéristique de la cuisine indienne. Si vous avez réalisé cette recette pendant les fêtes ou avant ou si aimez, n’hésitez pas comme d’habitude à me laisser un retour un commentaire c’est toujours avec plaisir que j’en prends connaissance.
Cette recette de patate douce duchesse
Pour réaliser cette recette de patate douce duchesse, j’ai donc pris directement des patates douces que j’ai épluché et coupé en morceaux avant de les cuire à la vapeur. Une fois qu’elles étaient bien fondantes je les ai ensuite réduites en purée. Dans cette purée j’ai ajouté alors du beurre qui avec la chaleur a fondu ainsi qu’un œuf afin de lier les ingrédients entre eux et de faire en sorte que ces patates douces duchesse restent bien en place après les avoir formé avec ma poche à douille.
Ensuite l’assaisonnement de cette patate douce duchesse est également très important puisque j’ai ajouté du sel, du poivre mais aussi de la noix de muscade moulue. Dans la même idée que les purées de patates douces vous pouvez tout à fait ajouter également un peu de cannelle, cardamome, gingembre et toutes ces épices indiennes que l’on trouve généralement avec le ghee.
C’est une Cuisine que j’aime beaucoup alors c’est vrai qu’à chaque fois j’essaye d’en rajouter une petite touche. Mais là encore à vous d’ajouter les épices selon vos goûts. Et surtout goûtez bien au fur et à mesure afin de ne pas en mettre trop ou pas assez. Les épices comme d’habitude sont vraiment la petite touche qui fait la différence et qui fait que cette recette n’est pas fade mais bonne.
Enfin pour la poche à douille de cette patate douce duchesse, j’ai pris une grosse douille dentelée que j’utilise également pour les glaçages des cupcakes et autres churros.
Patate douce duchesse
Ingrédients
- 450 g patate douce
- 60 g beurre clarifié ou classique
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- noix de muscade en poudre
Instructions
- Épluchez et coupez en morceaux les patates douces puis faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ensuite réduisez les en purée et ajoutez dans celle-ci l'œuf avec le beurre.
- Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène puis assaisonnez selon vos goûts. Versez ensuite la préparation dans une poche à douille et réalisez sur la plaque de cuisson de jolies patates douces duchesse. Enfourner ensuite à 180°C pendant 20 min.