Paris Brest salé saumon et ricotta

Temps de préparation: 45 minutes
434kcal

Une recette de Paris Brest salé saumon et ricotta parfaite pour Noël. Voilà une recette que j’ai autant pris plaisir à réaliser, qu’à photographier et encore plus à manger. Je ne sais pas si vous connaissez le Paris Brest. Traditionnellement cette pâtisserie est donc composée d’une pâte à choux dans laquelle on trouvera une garniture composée d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées. Je trouve cette pâtisserie très belle à regarder et bien sûr très bonne à manger mais je me suis dit pourquoi ne pas la réaliser cette version de Paris Brest en salé.

Donc pour les fêtes de fin d’année on trouve souvent tout ce qui est œuf de lompe, œuf de truite, saumon fumé, foie gras et autres chutney de figues. J’ai donc réalisé cette recette de Paris Brest en version salée et de fête. Pour cela vous trouverez donc à l’intérieur une sorte de crème montée avec de la ricotta et du mascarpone sur laquelle j’ai ajouté des œufs de truite avec des tranches de saumon fumé et enfin de l’Aneth.

recette healthy - Paris Brest salé saumon et ricotta
Paris Brest salé saumon et ricotta
Paris Brest salé saumon et ricotta

C’est une recette qui visuellement a l’air compliqué mais une fois que vous avez bien en tête la recette de pâte à choux je peux vous assurer qu’il ne suffit pas d’être un grand chef pour réussir ce type de recette. D’ailleurs je profite de ce paragraphe pour vous donner ma petite astuce car avant de réussir celle-ci j’ai quand même raté pas mal de choux.

La réalisation de la pâte en elle-même n’a pas de grandes difficultés mais tout réside dans la cuisson. En effet pour ne pas avoir de chou qui retombe il faut que ceux-ci soient bien secs. Et pour cela il ne faut pas hésiter à continuer la cuisson jusqu’à obtenir des choux bien montés, bien gonflés et bien secs à l’intérieur qui pourront être facilement tranchés et garnis.

Les ingrédients de cette recette de Paris Brest salé saumon et ricotta

Pour réaliser cette recette de Paris Brest salé j’ai donc utiliser des œufs. Ceux-ci lors de la préparation doivent être à température ambiante donc il est beaucoup mieux et confortable pour réaliser une pâte à choux, de sortir vos ingrédients à l’avance. Ensuite j’ai utilisé de la farine de blé T80 contrairement à la recette traditionnelle.

Comme d’habitude si vous modifiez la farine il vous faudra modifier également la quantité d’eau et de lait. Ensuite comme je le disais plus haut j’ai ajouté de l’eau et du lait d’amande. Le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal comme du lait de riz, soja ou avoine ou alors par du lait classique bien entendu.

Paris Brest salé saumon et ricotta

Pour une fois je n’ai pas utilisé d’huile d’olive mais du beurre. Et je dois bien avouer que des choux réalisés avec du beurre non rien à voir. L’odeur est terrible la consistance n’est pas la même et pour le coup je préfère vraiment les recettes de choux avec du beurre. Mais si vous avez une intolérance par exemple vous pouvez très bien remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Ensuite pour aromatiser et faire un rappel de la garniture à l’intérieur j’ai ajouté de l’aneth pour la garniture à vrai dire j’ai pris comme exemple les précédents cheesecakes du Blog. Donc j’ai utilisé le combo qui pour moi marche tout le temps composé de ricotta et de mascarpone.

Il suffira ensuite de simplement l’aromatisée avec un peu d’Annette, du sel et du jus de citron. Et enfin pour accompagner tout cela j’ai utilisé des œufs de truite avec du saumon frais. Pour la décoration j’ai simplement réutiliser un peu d’Annette et d’œuf de truite. Le résultat est génial le visuel est super beau et ça sera parfait sur une table de fête.

À savoir que cette recette est pour le coup toute indiquée pour une recette d’entrée. Je ne vais pas vous cacher que ça tient bien au corps et que des petites parts raisonnables avec une petite salade seront parfaites. Ne prenez pas ça comme un plat principal car je vous avoue que ça colle au ventre. Donc soyez raisonnable dans les quantités même si c’est très bon.

recette healthy - Paris Brest salé saumon et ricotta

Paris Brest salé saumon et ricotta

Une recette de Paris Brest salé saumon et ricotta qui impressionne sur une jolie table. À servir avec une salade pour plus de légèreté.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Entrée et salade
Portions 8 parts
Calories 434 kcal

Ingrédients
  

La pâte à choux

  • 4 oeuf
  • 110 g farine de blé T80
  • 100 ml eau
  • 100 ml lait amande
  • 90 g beurre clarifié pour une fois du classique, ou huile
  • sel
  • aneth

La garniture

  • 330 g ricotta
  • 230 g mascarpone
  • 130 g saumon frais
  • 80 g oeuf de truite
  • 20 ml jus de citron
  • aneth à doser selon ses goûts
  • poudre de fenouil à doser selon ses goûts
  • cardamome à doser selon ses goûts
  • sel à doser selon ses goûts
  • poivre à doser selon ses goûts

Instructions
 

La pâte à choux

  • Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre, le sel et l'aneth. Faites chauffer cette préparation jusqu'à ce que tout soit homogène et que la préparation soit tout juste bouillante.
  • Versez dans un récipient et versez la farine d'un coup. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeux. Versez la pâte dans la casserole et asséchez- la au maximum en mélangeant.
  • Versez la pâte de nouveau dans un récipient. Laissez refroidir 2-3 minutes. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez bien entre chaque.
    J'utilise un robot pour cette étape car c'est physique !
  • Versez la pâte dans la poche à douille, et réalisez des choux en forme de cercle sur 20 cm ø environ.
  • Enfournez position basse dans le four chaleur tournante à 180°C pendant 30 min. À ce stade c'est gonflé et doré, mais pas sec.
    Je prolonge donc la cuisson 15-20 min à 150°C. Si c'est sec, ça ne retombe pas !

La garniture

  • Coupez en deux et garnissez de nouveau avec une poche à douille le mélange de ricotta, mascarpone, citron et épices sur la base de la pâte à choux.
  • Disposez les tranches de saumon et oeufs de truite. Disposez la partie supérieure du chou dessus. Décorez avec oeufs de truite et aneth. Gardez au frais jusqu'à dégustation.
  • C'est bon mais consistant, 1 part raisonnable suffit par personne avec une petite salade. Cela reste une entrée. J'ai compté 8 belles parts mais on peut en faire un peu plus.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 434 kcal (22%)glucides: 13 g (4%)Protéines: 17 g (34%)Lipides: 35 g (54%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette