Voici une nouvelle recette de Pâte au Pesto et ses nuggets bien gourmande, parfaite pour les repas en famille. Il s’agit d’une recette de pâte au pesto et ses Nuggets, comme d’habitude réalisée avec des ingrédients de saison, faciles à trouver et accessibles. Vous trouverez d’ailleurs les données nutritionnelles à la fin de la fiche recette comme d’habitude. C’est une recette que j’ai réalisé un jour de semaine et qui est d’ailleurs parfait pour un repas vite préparé. Un mixeur, 2 bols et une poêle et c’est parti!
Les ingrédients de cette recette de pâte au pesto et nuggets maison
Pour réaliser cette recette de pâte au pesto j’ai donc utilisé des tagliatelles. Comme d’habitude il est possible d’en prendre d’autres. Privilégiez d’ailleurs des pâtes au blé complet. Pour le coup je n’en ai pas trouvé mais c’est un ingrédient à privilégier.
Ensuite j’ai utilisé du poulet et je suis passé directement la réalisation de la panure. Pour celle-ci j’ai utilisé des flocons d’avoine avec un mélange d’épices Chili, des herbes de Provence et un peu de sel. Le mélange d’épices Chili se trouve d’ailleurs facilement en magasin bio ou en grande surface. Pour les flocons d’avoine peu importe leur taille car ceux-ci seront mixés.
Ensuite pour le pesto maison j’ai utilisé De l’huile D’olive et des feuilles de chou kale frais. Celles-ci servent à remplacer le basilic habituel. Ensuite j’ai utilisé des amandes pour remplacer les pignons de pin et enfin les ingrédients habituels avec la gousse d’ail, le parmesan et un peu de sel. Je n’ai pas ajouté beaucoup d’huile d’olive afin d’alléger un peu cette recette et que celle-ci ne soit pas trop lourde. Pour délier le tout j’ai donc ajouté en plus de la crème de soja.
La réalisation de cette recette de pâte au pesto et nuggets maison
Ainsi pour réaliser cette recette, il faut déjà réaliser la sauce au pesto maison. Pour cela j’ai versé dans mon mixeur de l’huile D’olive avec les feuilles de choux fraîche, les amendes préalablement torréfiées, grillées à sec dans une poêle et enfin les morceau de parmesan, le sel et enfin la gousse d’ail épluchée et émincée. J’ai mixé le tout jusqu’à obtenir un pesto bien homogène.
Ensuite j’ai réalisé ma panure. Pour cela j’ai simplement mixé mes flocons d’avoine avec le mélange d’épices Chili, le sel et les herbes de Provence. J’ai mixé rapidement juste ce qu’il faut pour avoir une poudre grossière et non fine. J’ai coupé mon poulet et je l’ai trempé dans l’œuf battu puis dans la panure avant de faire revenir mes morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Enfin dans une autre poêle j’ai ajouté mes pâtes préalablement cuites avec le pesto maison et la crème pour délier le tout. Enfin j’ai servi mes pâtes au pesto de chou Kale et amandes avec mes Nuggets de poulet maison. Ensuite j’ai réalisé ma panure. Pour cela j’ai simplement mixé mes flocons d’avoine avec le mélange d’épices Chili, le sel et les herbes de Provence.
J’ai mixé rapidement juste ce qu’il faut pour avoir une poudre grossière et non fine. J’ai coupé mon poulet et je l’ai trompé dans l’œuf battu puis dans la panure avant de faire revenir mes morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Enfin dans une autre poêle j’ai ajouté mes pâtes préalablement cuites avec le pesto maison et la crème pour délier le tout. Enfin j’ai servi mes pâtes au pesto de chou kale et mes amandes avec mes Nuggets de poulet maison.
Comment réaliser autrement cette recette de pâte au pesto et nuggets de poulet
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de pâte au pesto et Nuggets de poulet à votre façon. Ainsi suivant vos goûts et le contenu de vos placards vous pourrez réaliser la panure autrement. Pour le coup j’ai utilisé un mélange d’épices Chili mais il est possible d’ajouter des amandes, noisettes ou cacahuètes. Pour les épices vous pouvez également opter pour du paprika, du curry, du cumin ou de la muscade.
Ensuite pour le pesto maison je l’ai réalisé avec du chou jale, mais vous pouvez le remplacer par de l’ail des ours ou du basilic. Pour l’amande il est possible de les remplacer avec des pignons de pin, du sésame ou des noisettes. Et enfin la gousse d’ail peut être remplacée par de l’ail des ours fraîche. C’est d’ailleurs la saison alors profitez-en car il y en a plein dans les sous-bois.
Pâte au pesto et nuggets maison
Ingrédients
- 250 g filet de poulet ou morceaux de cabillaud crus
- 200 g pâte au blé complet tagliatelle ou autre au choix
Le pesto
- 100 g parmesan
- 100 ml crème de soja ou autre crème au choix
- 75 ml huile d'olive
- 65 g amande ou pignons de pin
- 20 g chou kale feuilles fraîches ou basilic
- 1 gousse ail ou déshydraté
- sel
La panure
- 90 g flocon d’avoine
- 1 oeuf
- mélange épices chili ou mélange de curry, paprika, cumin..
- herbe de Provence
- sel
Instructions
- Versez dans le mixeur les flocons d'avoine, les épices et herbes selon vos goûts et le sel. Mixez rapidement, assez pour avoir une poudre grossière. Coupez le poulet en morceaux, trempez chaque morceau dans l'œuf battu puis dans la panure et faites-les griller dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réservez.
- Ensuite versez dans le mixeur le parmesan préalablement rapé, les amandes grillées à sec quelques minutes, le chou kale frais, la gousse d'ail épluchée et émincée et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Faites cuire les pâtes puis égouttez-les. Dans un faitout ajoutez un peu d'huile d'olive, ajoutez ensuite le pesto maison avec un peu d'huile d'olive. mélangez et ajoutez la crème. Salez selon vos goûts. Dégustez aussitôt avec les Nuggets de poulet maison.
Astuce
- Si vous ne souhaitez pas ajouter de crème, ajoutez plus d'huile d'olive pour delier le pesto.