Penne sauce arrabbiata et mozzarella

Voici une recette de penne sauce arrabbiata et mozzarella à ma façon comme d’habitude. Les puristes de la cuisine italienne seront certainement choqués par cette recette. En effet j’ai eu des réflexions sur la présence de la crème et l’absence du piment. Il faut savoir que sur ce blog je fais les recettes que je veux et que je trouve cela terriblement ennuyant de prendre les recettes traditionnelles à la lettre. À vrai dire je ne vois même pas l’utilité de reproduire des recettes qui sont vues et revues.

Je trouve cela beaucoup plus sympa de reprendre des classiques des recettes des différents pays et de les refaire avec ma touche personnelle. Je n’ai pas pour habitude de refaire les recettes à la lettre et ça ne m’intéresse pas. D’ailleurs si ce n’était que ça, je ne ferai même pas ce blog. Donc j’ai réalisé une fois de plus une recette de traditionnelle ma façon avec de la mozzarella. Et pour ceux qui veulent tout de même pinailler, ce blog n’est pas fait pour vous !

Mais avant de vous donner ma version il faut savoir que la recette à l’arrabbiata est traditionnellement composée de tomates, de coulis de tomates, d’un piment, de gousses d’ail, de persil, de sel, d’huile d’olive extra vierge et enfin de parmesan. De mon côté je l’ai réalisé à ma façon avec des pâtes complètes, de la mozzarella et du fromage râpé. Ensuite ma sauce en elle-même est composée de tomates cerises que j’ai fait griller et rôtir au four avec des oignons rouges, des échalotes, du concentré de tomate, de l’ail, du jus de citron et de l’huile d’olive.

Penne sauce arrabbiata et mozzarella
Penne sauce arrabbiata

Et enfin j’ai ajouté de la crème de soja. Voici donc une version inspirée directement de la recette traditionnelle de la sauce arrabbiata italienne que vous pourrez comme d’habitude réaliser à votre façon. Je vais vous donner quelques petites astuces afin de la faire directement autrement pour que celle-ci ressemble pleinement à vos goûts au contenu de vos placards et à la saison.

Les ingrédients de cette recette de Penne sauce arrabbiata et mozzarella à ma façon

Ainsi pour réaliser cette recette de pene sauce arrabbiata mozzarella à ma façon j’ai déjà fait cuire de côté mes pâtes au blé complet. Vous pouvez prendre les pâtes que vous souhaitez des spaghettis, tagliatelles, coquillettes, fusili, pene ou autre.

Ensuite j’ai pris des boules de mozzarella bien fraîches et de qualité et enfin du gruyère Rapé. Mais vous pouvez également prendre du parmesan par exemple voir même du roquefort si vous aimez les recettes riche en saveur. Ensuite pour la sauce je n’ai pas pris de grosses tomates et du coulis de tomates mais des tomates cerises et du concentré de tomate. Vous pouvez plus vous rapprocher de la recette traditionnelle en prenant de belles tomates bien mûres avec du coulis.

recette healthy - Penne à la burrata et aux légumes - arrabbiata
Penne sauce arrabbiata

Prenez bien entendu des tomates de qualité bien sucrées et gorgées de soleil, la recette sera bien meilleure que des tomates remplies d’eau et insipides. Ensuite j’ai pris des oignons rouges avec des échalotes vous pouvez les remplacer en toute ou partie par des oignons jaunes par exemple.

N’hésitez pas à varier. De toute façon tout sera rôtis au four avec son assaisonnement. Ensuite j’ai utilisé les gousses d’ail que j’ai directement fait cuire et rôtir au four tel quel en en coupant le haut mais vous pouvez directement ajouter les gousses d’ail dans le plat.

Et pour l’assaisonnement de ma sauce arrabbiata, pas d’huile d’olive uniquement avec du persil mais plutôt du jus de citron avec de l’huile d’olive. Vous pouvez rajouter du basilic par exemple, du thym ou de l’estragon n’hésitez pas à y aller et surtout réalisez cette recette selon vos goûts rien est figé et au contraire ajoutez votre touche perso, c’est tellement meilleur !

Enfin j’ai ajouté de la crème de soja qui peut être remplacée par une autre crème d’origine végétale ou animale pour le côté crème. Mais là aussi si vous ne souhaitez pas en mettre pour que cela ressemble plus à la recette de pene à la sauce arrabbiata traditionnelle, allez-y !.

recette healthy - Penne à la burrata et aux légumes - arrabbiata

Penne sauce arrabbiata et mozzarella

Une recette de penne sauce arrabbiata et mozzarella à ma façon.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 559 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g mozzarella soit 2 boules ou burrata
  • 240 g pâte au blé complet ou riz, blé..
  • 50 g gruyère râpé gruyère ou parmesan ou roquefort

La sauce

  • 400 g tomate cerise
  • 140 g oignon rouge
  • 100 ml crème de soja
  • 80 g échalote
  • 60 g concentré de tomate
  • 8 gousse ail (soit 1 tête d'ail entière)
  • 1 citron
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Versez dans un plat à gratin la tête d'ail coupée en son sommet avec les tomates cerises et les échalotes et oignons épluchés et coupés en morceaux.
    Arrosez copieusement d'huile d'olive, saler, ajouter des herbes de Provence et enfin le jus d'un citron.
  • Enfournez à 200°C pendant 35 min.
  • Versez ensuite la préparation d'un mixeur pour obtenir une sauce homogène. Reversez dans le plat à gratin en ajoutant la crème et le concentré. Mélangez. Assaisonnez en sel et poivre selon vos goûts.
  • Ajoutez les pâtes avec la mozzarella et faite gratiner à 200°C au four pendant 15-20 min.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 559 kcalglucides: 64 gProtéines: 28 gLipides: 22 gLipides saturés: 11 gCholesterol: 62 mgSodium: 616 mgPotassium: 751 mgFibre: 5 gSucre: 13 gFer: 2 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette