Galette de choux-fleurs au épices et fromage

Une bonne recette de galette de choux-fleurs au épices et fromage. Pour la petite histoire, il me restait dans le congélateur un sac avec des bouquets de chou-fleur. J’essaye à chaque fois de liquider un peu mes stocks dans le congélateur afin de les remplacer. Alors il a donc bien fallu les utiliser. Au final cette recette peut donc être réalisée avec des choux-fleurs congelés ou des choux-fleurs frais que vous aurez au préalable cuit à la vapeur.

C’est une recette de galette de choux-fleurs comme d’habitude très simple et que vous pourrez utiliser comme accompagnement ou plat principal avec une petite salade par exemple. Les ingrédients qui se trouvent à l’intérieur sont faciles à trouver que ce soit en grande surface ou dans toutes les enseignes de magasin bio et pas de réelle difficulté pour la réaliser. La cuisson est au four car les galettes sont trop fragiles car je n’ai pas voulu non plus ajouter trop de farine oui.

Vous y trouverez donc des petits bouquets de choux-fleurs avec de la farine de blé T80, de l’huile d’olive, du curry, cumin, du paprika fumé, ail et enfin de l’oignon jaune et du fromage Rapé. Pour la panure rien de bien compliqué j’ai pris ma panure habituelle composée de flocons d’avoine, d’épices et d’oeufs. Comme d’habitude je vous donnerai quelques astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts, la saison, le contenu de vos placards.

Cette recette de galette de choux-fleurs pourra ainsi être servie avec une salade de saison avec des petites tomates cerises, concombres, petits pignons de pin et du chèvre frais. Ou alors vous pourrez aussi vous servir de ces petites galettes de chou-fleur pour accompagner viande et poisson. La recette de galette de choux-fleurs est vraiment simple et vous pourrez d’ailleurs retrouver la vidéo sur mon compte Instagram et TikTok.

Les ingrédients de cette recette de Galette de choux-fleurs au épices et fromage

Comme je le disais plus haut, j’ai utilisé pour réaliser cette recette de galette de choux-fleurs des bouquets que j’avais congelé dans un sachet. Ils sont donc déjà précuits et fondants. Si vous prenez des choux-fleurs frais, coupez-les en bouquet et faites les cuire à la vapeur ou dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite comme ingrédient j’ai utilisé de la farine qui va servir à donner de la texture. J’ai volontairement ajouté peu de farine afin que cette recette soit plus digeste. Mais pour contribuer à lier les ingrédients entre eux j’ai également ajouté du fromage Râpé.

Quand celui-ci va fondre il pourra ainsi lier tout le reste. C’est d’ailleurs une recette que vous pouvez rendre plus gourmande en ajoutant plus de gruyère Rapé ou d’autres fromages à pâte pressée type abondance, beaufort ou comté. Ensuite afin de donner un peu plus de moelleux j’ai ajouté de l’huile d’olive. Vous l’aurez compris il faut donc de la matière grasse. Mais vous pouvez également ajouter du beurre par exemple.

recette healthy - Galette de choux fleur au épices et fromage - galette de choux-fleurs
Galette de choux fleur au épices et fromage

Il faut également donner beaucoup de goût car il est vrai que le chou-fleur seul est fade. Pour cela j’ai utilisé des épices comme le curry, cumin, paprika et de l’ail et de l’oignon jaune. Vous pouvez également utiliser des herbes comme du persil, du thym, de l’estragon. Peu importe du moment que les herbes et épices donnent du goût.

D’ailleurs à ce sujet là, c’est temps-ci j’utilise beaucoup de pâte de curry et vous pouvez d’ailleurs en ajouter à la place des épices en poudre que j’ai mis dans cette recette degalette de choux-fleurs. Et enfin pour la panure rien de bien compliqué j’ai fait comme d’habitude, je n’utilise pas de panure déjà toute faite mais bien des flocons d’avoine que je n’ai pas caché grossièrement cette fois-ci mais que j’ai mélangé par contre avec de la poudre de paprika.

Chaque petite galette a été enduite d’un mélange d’œuf battu et par-dessus j’ai ajouté copieusement le mélange de flocons d’avoine et de paprika. Ensuite une cuisson au four et c’est terminé. C’est extrêmement simple à faire. Si vous avez des retours sur cette recette de galette de choux-fleursn’hésitez pas en commentaire.

recette healthy - Galette de choux fleur au épices et fromage - galette de choux-fleurs

Galette de choux fleur au épices et fromage

Une recette facile et gourmande de galette de choux-fleurs végétarienne.
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 18 galettes
Calories 81 kcal

Ingrédients
  

  • 750 g chou-fleur ou chou romanesco
  • 160 g farine de blé T80
  • 150 g oignon jaune
  • 80 g gruyère râpé gruyère, abondance, comté, beaufort..
  • 25 ml huile d'olive
  • curry ou pâte de curry, autres épices ou herbes
  • cumin
  • paprika fumé
  • ail

La panure

  • flocon d'avoine
  • paprika ou autre au choix
  • 2 oeuf

Instructions
 

  • Coupez le chou-fleur en morceaux et faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Versez-le dans un récipient et écrasez le à la main. Ajoutez ensuite tous les ingrédients y compris l'oignon jaune ciselé revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • Mélangez la préparation, réalisez des boules dans le creux de vos mains et enduisez- les d'oeufs battus. Disposez-les sur la plaque du four et écrasez-les avec la paume de la main.
  • Saupoudrez ensuite copieusement avec un mélange de flocons d'avoine entier et de paprika. Enfournez ensuite au four à 200°C pendant 35 minutes.

Astuce

  • Si lors de la cuisson vos galettes deviennent trop dorées, recouvrez-les de papier de cuisson et poursuivez celle-ci.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 galetteCalories: 81 kcalglucides: 10 gProtéines: 4 gLipides: 3 gLipides saturés: 1 gCholesterol: 22 mgSodium: 46 mgPotassium: 147 mgFibre: 2 gSucre: 1 gFer: 1 mg
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette