Dessert et entremet Sans lactose

Petit flan rapide citron et vanille

Cette recette est facile à réaliser. Il s’agit d’un petit flan inspiré de la célèbre recette portugaise. Ils ont une texture crémeuse et sont cuits en deux temps. La première cuisson se passe dans la casserole pour épaissir la crème. Et la deuxième cuisson se passe au four pour figer cette crème et lui donner sa « croute » caractéristique. Cette recette de dessert est sans lactose car je l’ai réalisé grâce a du lait de soja. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre lait végétal comme le lait d’amande, d’avoine ou d’épeautre. Dans la recette traditionnelle, du lait de vache est utilisé. Vous pouvez donc utiliser du lait écrémé ou demi-écrémé.
Pour la vanille, n’ayant pas de gousse ce jour là dans la cuisine. J’ai utilisé de l’arôme de vanille que l’on trouve librement dans les grandes surfaces. Mais bien sûr la meilleure solution reste une gousse de vanille coupée en deux dans sa longueur et infusé dans le lait chaud.

La pâte de ces mini flans pâtissiers

Pas de pâte feuilletée dans cette recette contrairement à la recette traditionnelle. La pâte feuilletée en plus d’être longue et difficile à réaliser. Est aussi riche en beurre. Ce qui n’est pas le mieux pour la ligne. J’ai donc décidé pour cette recette de réaliser une pâte type pâte brisée à tarte avec de la farine de coco. J’ai acheté cette farine de coco en épicerie bio, de même pour la farine de grand épeautre. À la place de la farine de grand épeautre vous pouvez également la remplacer par de la farine de petit épeautre. Même chose pour le lait, j’ai utilisé du lait de soja. Mais vous pouvez aussi utiliser un autre lait végétal ou bien du lait de vache.

Pourquoi est-ce plus léger? 

Cette recette est plus légère car comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas utilisé de pâte feuilletée riche en beurre. Pour la crème je n’ai pas pris de sucre blanc comme dans la recette traditionnelle. En effet dans celle-ci, du sirop est réalisé pour le mélanger ensuite au lait. Rien de tout cela ici, car j’ai utilisé du sucre complet. Dans la recette traditionnelle de ce flan, il y a également beaucoup de jaunes d’oeufs. J’ai même pu voir que dans certaines, il y avait jusqu’à huit jaunes d’oeufs. Dans cette recette, j’ai préféré mettre deux oeufs entiers pour éviter au maximum le gaspillage du blanc d’œuf et mettre un autre jaune d’oeuf pour avoir une texture un peu plus crémeuse et onctueuse. En effet le jaune d’œuf et riche en lipides, c’est pour cela que les sportifs réalisent bien souvent des omelettes avec peu de jaune d’œuf.

recette-flan-citron-vanille-lactose-beurre-pasteis

Petit flan rapide citron et vanille

Une recette de flan au citron comme un pasteis de nata.
Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans lactose
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total45 minutes
Portions12 petit flans
Calories137kcal

Ingrédients

La pâte

  • 40 g farine de coco
  • 240 g farine complète de grand épeautre
  • 225 ml lait de soja
  • 1 pincée sel

la garniture

  • 400 ml lait de soja
  • 40 g arrow root
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 ml arôme de vanille
  • 50 g sucre complet
  • zeste de citron non traité

Instructions

La pâte

  • Dans un récipient, versez la farine de coco ainsi que la farine de grand épeautre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite le lait de soja tiède. Mélangez le tout avec une cuillère en bois par exemple au début. Puis finissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Réservez.

La crème

  • Dans un récipient versez les œufs ainsi que le jaune d'œuf. Ajoutez ensuite le sucre complet ainsi que le zeste d'un citron. Faites blanchir ce mélange.
    Dans une casserole versez le lait de soja, l'arrow-root et l'arôme de vanille. Mélangez puis portez à ébullition. Quand le mélange commence à s'épaissir. Retirez la casserole du feu et versez le lait chaud dans le récipient contenant les oeufs. Mélanger énergiquement pour ne pas cuire les oeufs.
    Reverser de nouveau le mélange obtenu dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant la crème pendant 3 à 5 minutes. Vous allez obtenir un mélange bien crémeux. Réserver votre casserole hors du feux et passez au montage de votre pâte.

Montage et cuisson

  • Préchauffer votre four en mode chaleur tournante et grill sur le dessus à 250°C.
    Sur votre plan de travail ou tapis de cuisson préalablement fariné, disposez votre pâte et roulez là en boudin. Divisez ensuite celui-ci en 12 boules de pâte identiques. À la main, formez vos ronds de pâte et mettez-les dans des moules à muffins préalablement huilés s'ils ne sont pas en silicone.
    Piquer le fond de vos petites tartelettes. Ajouter à l'aide d'une louche par exemple la crème dans celles-ci. Enfourner ensuite une dizaine de minute.
    Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four. Pour le mien 8 minutes ont suffit. Quand la surface de vos petits flans est bien dorée. Retirez-les du four et laisser refroidir jusqu'à ce que la crème retombe.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Petit flan rapide citron et vanille
Quantité par portion (1 flan)
Calories 137 Lipides 27
% des apports journaliers*
Fat 3g5%
Carbohydrates 19g6%
Protéines 6.5g13%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez