Pain et brioche Recette végétarienne

Petit pain aux tomates et amandes

recette healthy-petit pain-amande-tomate-graine de courge-graines-boulangerie-pain maison

Avec ce confinement on a tous envie de faire notre levain maison ou autre pain maison pour éviter ainsi d’aller au maximum faire ses courses. Je n’en parle pas beaucoup sur le blog car je veux résolument que celui-ci reste positif et qu’il vous change les idées. Mais force est de constater que ce satané virus nous chamboule complètement nos habitudes. Alors comme d’habitude j’ai toujours été partisane de faire mon pain, mes brioches et autres viennoiseries maison; du coup je continue sur ma lancée avec cette recette de petit pain maison aux tomates et aux amandes. Composée simplement de farine de blé semi complète, de sel, d’eau et de levure de boulanger, cette recette peut également être réalisée avec du levain. Mais en attendant je l’ai garnie de tomates séchées ou confites, de graines de courge que j’ai eu en vrac en magasin bio et d’amandes grossièrement hachées. Cette recette est ainsi facilement accessible. Alors comme d’habitudes, je vous donne en astuce différentes combinaisons possibles pour réaliser cette recette de petit pain maison. Ainsi il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine de grand épeautre ou de petit épeautre. Il faut que ce soit une farine panifiable avec du gluten pour obtenir la même consistance. Ensuite les tomates, amandes et graines peuvent être remplacées par d’autres graines, du fromage ou des olives pour ne citer qu’eux.

La recette de ce petit pain aux tomates et amandes

Ainsi pour réaliser cette recette de petit pain aux tomates et amandes, il faut déjà activer la levure de boulanger sèche avec un peu d’eau. Ensuite vous ajoutez la farine de blé semi complète, le reste d’eau et le sel. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène et vous la faites lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant plusieurs heures. Ensuite vous divisez la pâte en 10 petits pâtons que vous dégazerez chacun et dans lesquels vous ajouterez des tomates séchées égouttées et coupées en morceaux avec des amandes hachées et des graines de courge. Vous faites de nouveau lever la pâte pendant 1h, puis vous faites cuire les petits pains dans le four. Vous les faites refroidir et vous les dégustez.

recette healthy-petit pain-amande-tomate-graine de courge-graines-boulangerie-pain maison

recette healthy-petit pain-amande-tomate-graine de courge-graines-boulangerie-pain maison

Petit pain aux tomates et amandes

Une recette de petit pain maison aux tomates confites, graines de tournesol et amandes.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
pause 4 h
Type de plat pain et brioche
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 10 petits pains
Calories 200 kcal

Ingrédients
  

  • 450 g farine de blé T110 semi complète
  • 300 ml eau tiède
  • 40 g tomate sechée
  • 35 g amande
  • 30 g graines de courge
  • 7 g levure de boulanger sèche
  • 5 g sel

Instructions
 

  • Versez la levure dans la cuve du robot avec un peu d'eau, mélangez et faites-la activer pendant cinq minutes. Ensuite ajoutez la farine le sel et le reste d'eau.
    Mélangez et pétrissez la pâte au robot jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Ensuite filmez et laissez reposer la pâte dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant minimum 3h.
  • Ensuite dégazer la pâte et divisez-la en 10 morceaux égaux. Fariner le plan de travail et disposez les 10 morceaux de pâte dessus.
    Abaissez-les rapidement à la main et au centre de chacun, disposez les tomates séchées égouttées et coupées en morceaux avec les amandes hachées grossièrement et les graines de courges.
    Pétrissez un a un chaque petit pain pour bien mélanger les ingrédients.
  • Disposez les petits pains sur la plaque du four et faites-les lever de nouveau 10 min. Enlevez les pains du four préchauffé le à 240°C et versez de l'eau dans le lèche frite.
    Ensuite au moment d'enfourner, baissez le four à 220°C et faites les cuire pendant 20 à 25 minutes suivant la puissance de votre four.

Astuce

  • Il est possible de remplacer certains ingrédinets:
    -La farine T110 par de la farine T80
    -les tomates, amandes et graines par d'autres garnitures type olives, herbes fraîches, graines, fromage râpé, épices, pesto...

Nutrition

Serving: 1petit painCalories: 200kcalCarbohydrates: 32.1gProtéines: 7.3gFat: 4.1g
Keyword pain aux graines, pain aux tomates, pain maison, petit pain
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




25 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer25
Partagez