Une recette de Pizza cheese naan végétarienne aux pois chiches facile et gourmande ! Une recette de pizza tendance et surtout végétarienne avec cette pizza naan. Une pâte bien moelleuse et parfumée au chèvre frais. Une garniture de pois chiches sautés au paprika, cumin et coriandre. Parsemé de fèves fraiches épicées elles aussi et de cebettes. Cette recette cheese naan aux inspirations de cuisine indienne avec la pâte de cheese naan et les épices. Malgré tout cette pizza pour 4 personnes aura le mérite d’être plus légère que les recettes de pizzas italiennes à base de mozzarella. Ainsi une part de cette pizza naan n’aura que 270 calories avec également au taux de lipide et de glucide plus bas.
La garniture de la pizza naan
Dans cette recette de Pizza cheese naan végétarienne, les pois chiches ont pour rôle d’apporter des protéines. Car le pois chiches à des quantités non négligeable de protéines, de vitamines et minéraux. Et ce tout en étant faible en matière grasse et sans cholestérol. Dans la cuisine végétarienne, c’est un ingrédient qui tient une place de choix pour apporter les protéines dont le corps humain à besoin lors d’un régime végétarien.
Les fèves, je l’avoue, c’est mon ingrédient fétiche du moment. J’ai eu à l’utiliser récemment dans mes tartines à la sauce de beurre de cacahuète et c’était juste succulent. Les fèves peuvent se consommer crues ou cuites. J’ai tout de même une nette préférence pour les fèves cuites. Celles-ci, une fois sautées à la poêle avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel, ont un goût de noisette. Dans cette recette, le mariage avec les pois chiches étaient donc l’idéal.
La pâte à naan
Pour la recette de la pâte à cheese naan, j’ai utilisé de la farine de kamut, encore une fois. C’est là aussi une farine que j’aime beaucoup car elle est riche en fibres et plus riche en protéines que la farine de blé traditionnelle. C’est une farine issue d’une variété de blé ancienne qui mérite le détour.
Pizza cheese naan végétarienne aux pois chiches
Ingrédients
La pâte à naan
- 75 g farine de kamut
- 80 g farine de blé T80
- 2 g sel
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 90 g yaourt à la grecque
- 10 ml huile de coco
- 15 ml lait de soja
- 30 g chèvre frais
La garniture
- 200 g pois chiche cuit
- 25 g olive noire
- 20 g cebette
- 50 g sauce tomate
- 50 g fève décortiquée
- 15 ml lait de soja
- feuilles de basilic
- coriandre
- paprika
- cumin
Instructions
La préparation et cuisson du naan
- Dans un ramequin verser le lait tiède et la levure de boulanger. Mélanger.Dans un récipient, verser les farines, le sel, l’huile de coco fondue et le yaourt pour donner du “moelleux” à la pâte. Ajouter ensuite le lait et la levure. Mélanger le tout et pétrir jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus à la cuve et qui soit élastique. Saupoudrez légèrement de farine. Recouvrir de la cloche du micro-ondes et réserver une bonne heure dans un endroit sans courants d’air comme le four ou le micro-ondes. ***** Passez à l’étape 2 en attendant*****1h plus tard, la pâte à doublé de volume. Retirez là du récipient et disposez là sur le plan de travail ou tapis de cuisson légèrement fariné. Abaissez la pâte sur une fine épaisseur et versez le fromage de chèvre frais. Rabattre la pâte par dessus. Abaissez encore celle-ci avec le rouleau à pâtisserie et rabattre encore la pâte. Abaissez encore et rabattre la pâte…Le fromage de chèvre soit être totalement incorporé à la pâte. Il ne doit pas pas simplement la garnir comme les cheese naans traditionnels,mais il doit faire partie intégrante de la pâte. La pâte va coller alors saupoudrer de farine de kamut de temps à autre.Versez la pâte abaissée sur une poêle chaude et préalablement huilée si le revêtement n’est pas anti-adhérent. Avec une spatule en bois n’hésitez pas à bien disposez le naan dans la poêle. Avec le dos de la spatule étirez légèrement la pâte sur les côtés pour lui donner sa forme. Au bout de 3 minutes environ, retourner là pâte. Une fois que celle-ci est dorée. Réservez-la de côté.***Si vous souhaitez une pâte qui soit alvéolée et briochée. Une deuxième pousse est nécessaire. Sur du papier ou tapis de cuisson, disposez la pâte à naan abaisséet au rouleau avec sa forme finale. Et recouvrez d’un torchon humide. Laissez reposez la pâte 30 minutes. Puis faites la cuire sur la poêle chaude.
La garniture et la cuisson de la “pizza”
- Écossez et épluchez les fèves fraiches. Faites les revenir dans une poêle chaud huilée à feu moyen avec les différents épices ainsi que du sel. Faites les sauter 2 à 3 minutes pas plus car ils passeront ensuite au four. Réservez. Gardez la poêle de côté avec les épices.Pour les pois chiches, préférez ceux déjà hydratés en boite. Sinon faites cuire 70 gr de pois chiches secs dans une casserole d’eau à feu doux pendant 45 min à 1h.Faites sautez les pois chiches dans la poêle déjà utilisée. Une fois qu’ils sont bien rôtis et épicées réservez de côté.
Montage et cuisson
- Sur le naan cuit, versez de la sauce tomate. Pour la recette, j’ai utilisé une sauce tomate bio “arrabiata”. Tartiner avec le dos d’une cuillère à soupe.Préchauffez le four à 200°C.Verser dessus les pois chiches et fèves. Puis les olives noires égouttées et coupées en deux. Et enfin les petits oignons blancs coupés en tranches. Saupoudrez encore d’un peu de sel et de paprika.Disposez la pizza sur un tapis ou papier de cuisson et lancer une cuisson de 12 à 15 minutes maximum suivant le four.Servir la pizza naan aussitôt. La pâte est moelleuse et bien parfumée vous n’en ferez qu’une bouchée 😉