Crêpe, pancake gaufre et beignet Mardi gras Sans lactose

Gaufre au kamut banane et beurre de cacahuète

J’avais de la farine de kamut depuis quelques semaines dans mon placard aux merveilles. Et c’est à l’occasion de la confection de mon pain au sésame et kamut, que j’ai réellement pu tester cette farine. Et je n’ai pas été déçue, car cette farine est vraiment géniale. En effet, 359 calories pour 100 gr je trouve que cela reste raisonnable. De plus celle-ci est également plus riche en protéines. À savoir 20 à 40% de protéines en plus par rapport à la farine de blé. Elle est aussi plus riche en vitamines et minéraux. Sans parler des fibres, importantes le matin. Cette recette de gaufre au beurre de cacahuète est donc une recette saine riche en fibres, bons lipides et nutriments.

Cette recette de gaufre met donc bien en application cette farine à ne surtout pas mettre de côté. Comme d’habitude, c’est une farine que j’ai trouvé facilement en épicerie bio. Vous n’aurez donc pas de grande difficulté à la trouver et surtout à la réutiliser par la suite. Si vous êtes intolérant au gluten, sachez que cette farine en contient en plus petite quantité. Vous pouvez donc en consommez de façon modéré. Par contre, attention, si vous êtes atteint de la maladie cœliaque. Cette farine est bien sûr à proscrire.

gaufre-recette-kamut-beurre de cacahuete-peanut-banane-healthy-

Recette sans beurre ni huile…avec du beurre de cacahuète 

Comme vous pourrez le remarquer cette recette ne contient pas de beurre, ni d’huile. Et pourtant la consistance est moelleuse et n’est pas du tout « sèche ». Comment est-ce possible? 🙂 Eh bien si vous avez vu mon guide sur la substitution des ingrédients vous avez pu voir que j’utilise la banane pour remplacer le beurre. De cette façon vous aurez le goût et la consistance donné habituellement grâce au beurre. Je fais donc d’une pierre deux coup et évite les calories et lipides inutiles. Enfin dans cette recette de gaufre vous trouverez également 15 gr de beurre de cacahuète. Malgré les apparences, consommé de façon modéré. Ce beurre ne fait pas grossir car c’est une source non négligeable de bons lipides et de protéines végétales. Un vrai plus à avoir dans son placard 😉

Enfin dernière petite chose, j’anticipe vos questions 🙂 Le coulis que vous pouvez voir sur la photo est en fait du yaourt de soja bio au chocolat. Je le trouve en brique en épicerie bio ou en grande surface au rayon bio et diététique.

Gaufre au kamut banane et beurre de cacahuète

Une gaufre à la banane et beurre de cacahuète pour un encas healthy.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Crêpe, pancake gaufre et beignet
Cuisine Sans lactose
Portions 5 gaufre
Calories 418 kcal

Ingrédients
  

  • 70 g banane sans la peau
  • 50 g farine de Kamut
  • 1 oeuf
  • 2 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 25 ml lait d'avoine
  • 15 g beurre de cacahuète

Instructions
 

  • Dans un récipient, verser la farine tamisée, le sel et la levure.
    Chauffer le gaufrier.
    Ajoutez ensuite une banane épluchée et écrasée. Puis l'oeuf battu et enfin le lait d'avoine et le beurre de cacahuète. Fouetter le tout pour obtenir une préparation homogène.
    Verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe par emplacement de gaufre et refermer. Réaliser cette opération jusqu'à épuisement de la préparation.
    Servir avec quelques morceaux de fruits de saison ou avec du yaourt grec, fromage blanc ou comme ici avec du yaourt au soja.
    Cette recette est idéale pour le matin et vous permettra de tenir jusqu'au midi sans envie de grignoter en cours de route 😉

Nutrition

Serving: 5gaufresCalories: 418kcalCarbohydrates: 58gProtéines: 17gFat: 14g
Keyword gaufre facile, gaufre healthy
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






4 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer1
Partagez