Quiche, tarte et pizza

Pizza courgette mozzarella à la poêle

recette Healthy-cours de cuisine

La pizza, pour beaucoup d’entre nous, est un plat incontournable. Une bonne pâte moelleuse, du fromage fondant, des olives, de la sauce tomate, des herbes fraîches. En fin de compte la pizza ce sont pleins de codes et d’ingrédients qui nous sont propres. Pour moi c’est bien souvent avec de la mozzarella, du chèvre ou des fromages locaux. Mais aussi des olives noires bio (non colorées de façon chimique c’est mieux) et de la sauce tomate comme base. Alors j’ai voulu innover pour cette fois, tant au niveau de la présentation, que de la cuisson et de la garniture utilisée. Vous avez ainsi une pizza courgette mozza cuite à la poêle avec des légumes, de la mozzarella et du jambon cru bien trop bon, cuit comme cela.
La poêle que j’ai choisi est en fonte et peut ainsi passer sur le gaz puis au four sans rien changer. C’est un truc toujours sympa à avoir.

recette healthy-pizza poêle-mozzarella-courgette-tomate confite-pizza maison

Pour cette recette de pizza courgette mozza, j’ai réalisé comme d’habitude de la pâte à pizza maison avec de la farine de blé semi complète, de l’huile d’olive, du sel, de la levure et de l’eau tiède bien à température ambiante, c’est mieux. La pâte est bien souple, homogène, légèrement briochée et moelleuse à la dégustation. Pour la garniture j’ai simplement coupé des tagliatelles de courgette à l’aide d’un économe et j’ai ajouté des lamelles de jambon cru, des olives noires et de la mozzarella coupée en morceaux. Enfin pour la base, pas de sauce tomate ou de pesto mais bien de la crème de soja avec des tomates confites mixées pour obtenir une crème comme base de pizza très sympa. Tout mes ingrédients se trouvent facilement en grande surface et en magasin bio pour la farine et la crème de soja.

La recette de cette pizza courgette mozzarella cuite à la poêle

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette avec d’autres variantes. Ainsi la farine de blé semi complète peut être remplacée par de la farine de blé bise (la T80) et l’huile d’olive par de l’huile de coco.
Pour la garniture il y a en fin de compte toujours les mêmes éléments:
-la base de la pizza est une sauce. Pour celle-ci vous pouvez opter pour une sauce tomate avec des herbes fraîches, de la crème toute simple avec du bouillon de légume ou des épices, du pesto ou pesto rosso ou alors de fromage fondu pour les plus gourmands.

Ensuite pour la garniture vous pouvez faire une végétarienne avec des légumes de saison préalablement poêlés ou rôtis. Pour une version de la mer vous pouvez ajouter des crevettes, du saumon, des anchois ou du maquereau pour ne citer que les plus connus. Ou alors vous pouvez opter pour une version plus carné avec de la charcuterie, de la viande hachée ou du poulet.

recette healthy-pizza poêle-mozzarella-courgette-tomate confite-pizza maison

N’hésitez pas à naviguer sur le blog pour retrouver les pizzas, fougasses et autres chaussons de légumes.

recette healthy-pizza poêle-mozzarella-courgette-tomate confite-pizza maison

Pizza courgette mozzarella à la poêle

Une recette de pizza avec des courgettes, mozzarella, olives, jambon cru et tomate séchée .
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne
Portions 2 personnes
Calories 612 kcal

Equipement

  • Poêle de 20cm ø

Ingrédients
  

La pâte à pizza

  • 150 g farine de blé semi complète T110
  • 70 ml eau tiède
  • 20 ml huile d'olive
  • 3 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

La garniture

  • 125 g mozzarella
  • 55 g courgette
  • 30 ml crème de soja
  • 25 g tomate confite
  • 25 g jambon cru
  • olive noires

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec la levure, l'huile d'olive, le sel et l'eau. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Puis faites-la lever dans un endroit à l'abris des courants d'airs pendant 1h30 minimum.
  • Passé ce temps, degazer et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Huilez la poêle (ici en fonte), puis disposez la pâte à pizza dedans.
  • Ensuite mixez les tomates confites et la crème. Versez la crème obtenue sur la pâte à pizza. Lavez et taillez les courgettes en forme de tagliatelles avec un économe. Puis disposez de façon harmonieuse les morceaux de mozzarella, jambon cru et les olives.
  • Ensuite enfournez la pizza à 230°C pendant 10 minutes et dégustez aussitôt.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier les variétés de courgettes et à mettre à la place du jambon, du blanc de poulet, du bacon, des lardons, de la pancetta ou du chorizo. À vous de tester !

Nutrition

Serving: 1personneCalories: 612kcalCarbohydrates: 52.7gProtéines: 22.9gFat: 33.3g
Keyword pizza au fromage, pizza aux courgettes
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




31 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer31
Partagez