Porridge au chocolat comme un gâteau

recette healthy-porridge au chocolaty-gateau chocolat-avoine-banane

Voici une recette de porridge au chocolat réalisé comme un gâteau. Composé ainsi de flocons d’avoine, d’œuf, de purée d’amande pour remplacer le beurre, de chocolat, de lait d’avoine, de sucre complet, de levure et de banane ; cette recette sera pour le coup idéale pour le petit déjeuner. Très rassasiant et riche en fibres grâce à la banane et au flocon d’avoine, c’est vraiment une recette qui vous calera bien pour toute la matinée. Vous pourrez également la déguster pour le goûter ou alors pour vos déplacements lorsque celui-ci sera coupé en part. Comme d’habitude dans la fiche recette vous trouverez des astuces afin de réaliser cette recette selon vos goûts et suivant votre placard. Ainsi la purée d’amande pourrait être remplacée par de la purée de noisette ou du beurre de cacahuète, le sucre complet pourra être remplacé par du miel, du sirop de riz, du sirop d’agave en réduisant alors cette quantité sur le lait utilisé. Et enfin le lait d’avoine pourra être remplacé par du lait de soja ou d’amande. À vous ainsi de choisir les ingrédients qui vous convienne.

La recette de ce porridge au chocolat comme un gâteau à l’avoine

Ainsi pour réaliser cette recette de porridge à l’avoine comme un gâteau il faudra déjà mélanger les œufs avec la purée d’amande, le chocolat fondu, le sucre complet et le lait. Une fois que la préparation est bien homogène ajoutez la levure et les flocons d’avoine. Mélangez de nouveau. Versez cette préparation dans des petits moules à gratin et ajoutez par-dessus une banane coupée en deux dans sa longueur ainsi que des amandes hachées. Ensuite faites cuire votre gâteau à l’avoine au four et dégustez-le aussitôt. Pour ma part, au moment où je vous écris cette recette je l’ai réalisé il y a deux jours et je continue à en manger le matin sans que celui-ci ne soit sec. C’est donc pour le coup un bon plan pour le petit déjeuner ou le goûter des petits et des grands.

recette healthy-porridge au chocolaty-gateau chocolat-avoine-banane
recette healthy-porridge au chocolaty-gateau chocolat-avoine-banane

Porridge au chocolat comme un gâteau

Une recette de porridge au chocolat réalisé comme un gâteau moelleux et fondant.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 4 parts
Calories 474 kcal

Equipement

  • 2 moules de 18x13cm

Ingrédients
  

  • 150 g flocon d'avoine
  • 2 oeuf pour 150g
  • 150 ml lait d'avoine
  • 80 g purée d'amande
  • 75 g chocolat noir
  • 20 g sucre complet
  • 3 g levure chimique

Décoration

  • 90 g banane
  • amande

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les oeufs, la purée d'amande, le sucre complet, le lait d'avoine et le chocolat fondu. Mélangez entre chaque.
  • Ajoutez ensuite les flocons, et la levure. Mélangez et versez dans des moules huilés. Puis au centre ajoutez une banane coupée dans sa longueur et des éclats d'amande.
  • Enfournez le gâteau à 180°C pendant 35 minutes. Puis dégustez-le chaud au fois jusqu'à 2/3 jours après sans qu'il ne soit sec !

Astuce

  • Il est possible de remplacer dans cette recette:
    -la purée d'amande par une autre purée d'oléagineux ou de la compote de pomme sans sucre
    -le sucre complet par un sirop au choix (attention diminuer d'autant la quantité de lait)
    -le lait d'avoine par un autre lait végétarien

Nutrition

Infos nutritionnelles
Porridge au chocolat comme un gâteau
Quantité par portion (1 part)
Calories 474 Lipides 213
% des apports journaliers*
Lipides 23.7g36%
glucides 46.4g15%
Protéines 14.3g29%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette