Poulet au parmesan en torsade pour l’apéritif

Voici une recette de poulet parmesan présenté en torsade. Cette recette est à servir pour l’apéritif ou alors comme une entrée avec une petite salade par exemple. Le but est vraiment d’ouvrir en fait cette torsade et de déguster du coup le poulet mélangé au parmesan et à la crème, le tout enroulé dans une pâte à pizza maison. Comme d’habitude j’ai pris ma pâte à pizza qui marche très bien et que j’utilise d’ailleurs pour beaucoup de mes recettes.

Vous pourrez d’ailleurs présenter cette recette autrement. Vous pourrez en faire des tartelettes par exemple ou alors en faire des chaussons plus ou moins grands, voir même des grandes fougasses ou des pizzas type Calzone avec du poulet, de la crème et du parmesan. C’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y paraît et vous avez d’ailleurs la vidéo qui pourra vous aider et vous montrer quelles sont les étapes à réaliser. Pas de grande difficulté pour cette recette et comme d’habitude tout est un maximum fait maison.

Ne prenez donc pas de pâte à pizza puisque celle-ci est très facile à faire et à réaliser avec de la farine de blé T80 qui est une farine bien plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que de la farine blanche. Cette recette est donc healthy puisque les ingrédients ont été choisis avec soin. Vous n’avez donc pas de sucre blanc, pas de farine blanche et pas d’ingrédients beaucoup trop transformés. Comme d’habitude je suis dans ma logique de faire des recettes avec les produits les plus bruts possible.

Les ingrédients de cette recette de Poulet au parmesan en torsade pour l’apéritif

Cette recette se passe donc en deux temps. Vous avez déjà la pâte à pizza à réaliser. Pour celle-ci j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80. C’est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car celle-ci contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche. Vous en trouverez très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

recette helathy-Poulet parmesan en torsade

Ensuite pour ajouter une petite touche de moelleux j’ai utilisé comme d’habitude un corps gras et pour celui-là j’ai pris du de l’huile d’olive. Et enfin de la levure de boulanger et de l’eau à température ambiante. Pour la levure de boulanger vous pouvez prendre de la levure à boulanger instantanée ou alors de la levure de boulanger fraîche. Pour cela il faudra juste multiplier les quantités de levure sèche par 2,5.

Pour la garniture de cette recette de poulet au parmesan en torsade pour l’apéritif ou pour une entrée j’ai utilisé du poulet. Celui-ci a d’ailleurs été cuit dans un bouillon composé d’eau et de bouillon de légumes bio en poudre. Ce bouillon a pour effet de lui donner plus de goût. Le poulet est ensuite effiloché et mis dans un récipient avant d’être accompagné par de la crème de soja. La crème de soja se trouve maintenant de plus en plus en grande surface et dans toutes les enseignes de magasin bio.

J’utilise une marque avec une crème de soja bien onctueuse comme une crème entière. Cette crème de soja peut d’ailleurs être remplacée par une crème classique ou alors par une autre crème végétale comme la crème d’avoine, de riz ou d’amandes par exemple. Et enfin j’ai ajouté du parmesan qui est vraiment le clou de cette recette. Je suis une grande amoureuse du fromage alors si par contre vous n’aimez pas le parmesan celui-ci peut être remplacé par du fromage de chèvre, par du Beaufort ou du Comté, voir même du gruyère Rapé ou alors avec du Roquefort ou du bleu qui sont aussi très très gourmand .

recette helathy-Poulet parmesan en torsade

Une torsade de poulet au parmesan pour l’apéritif

Une recette super gourmande pour l'apéritif .
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 25 min
pause 2 h
Type de plat pain
Cuisine Sans oeuf
Portions 7 portions
Calories 278 kcal

Ingrédients
  

Le pain

  • 250 g farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 2 g sel

La garniture

  • 260 g filet de poulet aiguillette
  • 185 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • eau
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 100 g parmesan râpé ou Comté, Beaufort..
  • fromage râpé

Instructions
 

La pâte

  • Versez dans un récipient l'eau à température ambiante et la lavure. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.
    Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Couvrez le recipient et faites lever pendant 1h30 minimum. Ensuite dégazer la pâte, formez un rectangle de 5mm d'épaisseur environ.

La garniture

  • Versez le poulet dans une casserole, recouvrez d'eau, ajoutez le bouillon et faites chauffer jusqu'à avoir le poulet cuit à coeur. Ensuite égouttez et effilocher à l'aide de 2 fourchettes.
  • Versez le poulet dans un récipient avec la crème et le parmesan. Mélangez et versez la préparation en couche homogène sur la pate. Repliez-la sur elle même et coupez de grandes lanières.
  • Torsadez-les, disposez sur une plaque, ajoutez sur la pâte de l'huile d'olive, du fromage râpé et saupoudrez d'herbes.
  • Faites lever de nouveau pendant 30 min, puis enfournez à 180°C pendant 25 min. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter un peu d'ail et de sel dans la garniture.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Une torsade de poulet au parmesan pour l'apéritif
Quantité par portion (1 torsade)
Calories 278 Lipides 99
% des apports journaliers*
Lipides 11g17%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 23mg8%
Sodium 930mg39%
Potassium 107mg3%
glucides 31g10%
Fibre 5g20%
Sucre 3g3%
Protéines 14g28%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette