Bilan du blog 2021

Bilan du blog 2021, le premier depuis 6 ans, il était temps ! Nous sommes le 1er décembre 2021, une année qui s’est encore écoulée à une vitesse folle. Et c’est du coup pour moi le moment de faire le bilan. Quand je vous demande si j’ai des questions au final c’est ce qui revient le plus, quel est mon métier? Comment se passe ma vie pro? Ou alors des questions sur mes animaux . Alors je vais essayer de faire un rapide tour d’horizon pour vous parler des événements marquants pour moi.

Bilan côté pro

En toute transparence, le blog existe depuis fin 2015 et au final après un licenciement économique post covid fin 2020 je me suis dit que c’était le moment de me lancer enfin dans le bain via un CSP. J’ai eu de la chance de tomber sur des personnes compréhensives et qui m’ont bien accompagné, car au final ce n’est pas tout le monde qui fait ce que je fais.

Et à vrai dire comment mettre un nom sur ce job? C’est toujours difficile à dire et je n’aime pas trop que l’on me qualifie non plus d’influenceuse car je trouve que cela ramène à ces personnalités de la télé-réalité à des kilomètres de moi.

Du coup je préfère dire que je suis créatrice de contenus. Et au final mes compétences se sont étoffées cette année et j’ai du sortir de ma zone de confort en passant un peu derrière l’objectif pour remettre un peu d’humain sur le blog et mes réseaux.

Retours sur mes partenariats

blog-annelle

Alors voici au final une liste non exhaustive de toutes les casquettes que je dois avoir dans ce métier: création de recettes de cuisine, photographie culinaire, création de support de com (blog et RS), Community manager, présentatrice (mon live avec Auchan cet été), réalisation et Montage Video, modele photo (shooting avec mon cheval), rédactrice web..

Ce début d’année en terme de partenariats a été riche pour moi avec des grandes marques comme Elle & Vire, La villageoise, Auchan ou Poireau de France. Et force est de constater que tout cela devenait compliqué pour moi. Car plus les marques sont importantes, plus derrière vous avez des contrats conséquents avec des clauses qui peuvent amener loin sans parler des négociations qui prenaient de plus en plus de temps. Car comment mettre un prix juste sur ces prestations ?

Le blog à bien grossit en 2020 ainsi que mes réseaux sociaux et c’est toujours difficile de donner un juste prix qui collent aux heures que je passe dessus, au matériel acheté, aux coûts des courses, du temps, aux logiciels utilisés etc.

De là en avril si je ne me trompe pas, j’ai contacté Marine du blog mimi cuisine qui avait ouvert une agence d’influence dans le domaine de la food. Et j’ai pu enfin déléguer cette partie négociation, démarchage, mails et vie du contrat avec la marque. Et ça ma permit d’y voir plus clair et de me laisser du temps pour travailler et ne pas passer ma vie dans les mails, coups de fils et lectures de contrat. J’ai ainsi pu avoir pas mal de partenariats qualitatifs qui correspondent bien à l’image que j’ai et que je souhaite donner.

Côté blog j’ai réalisé de sérieux investissements pour qu’il ressemble à ce qu’il est aujourd’hui. Je l’ai donc passé sur un serveur dédié et pour le coup c’est un sérieux coût. J’ai ensuite mon webmaster qui gère sa maintenance depuis quelques années et surtout j’ai du refaire le thème pour plaire à Google qui s’est amusé à faire de grosses mise à jour cette année. Tout s’est stabilisé mais ça a du coup freiné sa progression. En fin d’année je vais donc être aux alentours de 2M de visiteurs uniques (merci beaucoup d’ailleurs ✨).

Mes interrogations sur cette activité

J’aime ce que je fais, j’aime entreprendre, mais à côté de ça l’entreprenariat créé des doutes, des remises en questions perpétuelles et cette sécurité de salarié que l’on a plus. Mais je ne regrette pas car je sais que je suis capable de faire cela. D’ailleurs c’est vraiment depuis fin 2020 que j’ai voulu passer l’étape du dessus et vraiment professionnaliser tout cela.

Alors il y a des mois ou c’est chargé et d’autres où c’est bien plus calme. Il faut donc pouvoir vivre avec ça et surtout pouvoir gérer ces fluctuations au niveau compta pour pouvoir continuer à payer les factures et émotionnellement à gérer les périodes de gros rush comme les périodes où c’est bien calme. Ce n’est pas évident du tout pour l’anxieuse que je suis 😅

Niveau salaire pour le moment je suis sur le chômage car je suis sur cet entre-temps où tu te dis que la boite à bien évolué et que c’est super et l’autre où tu te dis qu’elle est encore trop fragile pour dégager un salaire. Un salaire en tant que dirigeant d’une société est cher et après simulation avec les charges patronales et salariales à sortir avec, c’est comme si l’on sortait 2 salaires. Mais c’est mon but pour 2022 en tout cas.

Bilan côté perso

J’ai la chance d’avoir un compagnon qui m’accompagne et me fait confiance dans toute cette aventure. Car rester sur un chômage, travailler à la maison quand tu n’as pas de salaire, clairement il faut être deux surtout quand on a des factures à payer, la pension d’un cheval à sortir et un crédit maison à régler.

Cette activité impliquait aussi l’optimisation de ma maison construite en 2015 seulement et non prévue pour. La cuisine était petite, avec peu de plan de travail, pas assez de place autours de l’ilot. Nous avons donc refait tout le RDC avec une chambre qui à sautée pour être ajoutée à l’étage et accueillir une cuisine bien plus spacieuse et avec beaucoup plus de rangements.

L’ancienne cuisine à ainsi fait place à un vaisselier pour avoir plus de rangements et pouvoir mettre la table de la salle à manger de manière à circuler autour plus facilement pour les shooting. Clairement c’est ce qu’il me fallait. De même pour le bureau créé à l’étage avec tout ce qu’il faut pour archiver, imprimer etc..

Cette fois-ci la décoration n’est pas bâclée, nous avons pris notre temps pour choisir mobiliers, revêtements du sol et peintures et le résultat commence à vraiment être sympa. Je vous montrerais donc tout cela via un article Deco pour vous montrer tout l’agencement.

8 réflexions au sujet de “Bilan du blog 2021”

  1. Je vous suis depuis quelques mois et j’aime bien votre esprit et vos recettes .
    Je vous souhaite la pleine réussite que vous méritez pour 2022.

    Répondre
  2. Je vous souhaite une belle réussite professionnelle.
    Votre blog est super intéressant, j’attends tous les dimanches vos nouvelles recettes concoctées par vos soins.
    Vos animaux sont magnifiques, profitez bien d’eux.
    Bien à vous

    Répondre
  3. Bravo pour tout ce que vous avez entrepris , courage gardez votre énergie et votre créativité !
    Quand on est bien entourée , compagnon humain et à quatre pattes , cela aide beaucoup .
    Bonne continuation , on vous suit quoi qu’il arrive

    Répondre

Laisser un commentaire