Poulet grillé au choux de Bruxelles et pois chiches

Voici un plat de poulet grillé au four et choux de Bruxelles qui est facile à réaliser. Les choux de Bruxelles sont des crucifères qui sont souvent mis de coté, ce qui est dommage. Car une fois bien préparé avec de la crème et l’assaisonnement adéquat, vous pouvez obtenir des plats mijotés ou des gratins délicieux. Alors pour cette fois, je vous propose ce plat au four qui sera très bien pour toute la famille.

Composée de poulet grillé, de choux de Bruxelles, de pois chiches, de champignon de Paris et de crème de millet pour lier le tout; cette recette de plat complet vous permettra ainsi d’avoir un plat avec tout ce qu’il vous faut. À la maison j’ai un récalcitrant pour les Choux de Bruxelles et au final, il en a mangé et s’est même resservi. Alors cette recette de poulet grillé et légumes est une bonne solution pour faire déguster des légumes à toute la famille.

Poulet grillé au choux de Bruxelles et pois chiches

La recette de poulet grillé et choux de Bruxelles aux pois chiches

Ainsi pour réaliser cette recette de choux de Bruxelles, il faut déjà préparer vos champignons et choux. Pour cela coupez la base de leur pied, puis coupez-les en deux. Versez dans le plat avec un fond d’huile d’olive et faites-les bien dorer. Ensuite émincez l’oignon jaune et préparez vos filets de poulet. Parfois il y a un peu de gras, alors c’est le moment d’enlever toute les graisses.

Ensuite laissez les filets de poulet entier ou coupez-les en deux. Puis faites-les dorer. C’est à ce moment qu’il faudra alors ajouter les pois chiches cuits et tout mélanger pour avoir une cuisson plus uniforme. Enfin réalisez l’assaisonnement du poulet grillé et des pois chiches en mélangeant la crème de millet, avec le bouillon de légume bio et la moutarde. Il suffira enfin de verser de la levure maltée gratiner cette recette de plat complet sans pour autant ajouter de fromage.

Poulet grillé au choux de Bruxelles et pois chiches

Pour reparler rapidement des ingrédients que j’ai utilisé pour cette recette de poulet grillé, il est important de choisir comme d’habitude des ingrédients de qualité. Je fais en majeur partie mes courses au magasin bio pour les fruits et les légumes, pour être sûr que ceux-ci contiennent le moins possible de pesticides et quant au poulet, je choisis du poulet bio de qualité. Donc pas de poulet issus des élevages en cages.

Pour revenir sur les choux de Bruxelles, il faut savoir que ceux-ci quand ils sont bien cuisiné peuvent être très bon. Je sais que bon nombre de personnes n’aiment pas les choux de Bruxelles. À vrai dire moi aussi à la base je n’aimais pas beaucoup car il est vrai qu’ils ont un goût particulier, mais quand vous les assaisonnez comme il faut je peux vous garantir que ceux-ci sont super bon. Et d’ailleurs pour la petite histoire mon copain qui n’aime pas du tout les choux de Bruxelles s’est resservi à plusieurs reprises avec cette recette.

pour l’assaisonnement j’ai donc choisi de la crème de millet, qui peut être remplacé par une autre crème végétale comme la crème d’amande, de riz, d’avoine ou de soja ou alors de la crème liquide ou entière classique selon vous. J’ai ensuite ajouté de la moutarde à l’ancienne, de la levure maltée et du bouillon de légumes bio en poudre.

Pour la levure maltée, elle se trouve dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Pour le bouillon de légumes bio je l’ai choisi en poudre, c’est donc beaucoup plus facile à assaisonner et surtout je l’ai pris en magasin bio car dans ce type d’enseigne j’ai du bouillon de meilleure qualité qui n’est pas trop riche en sel pour éviter d’avoir une recette beaucoup trop salée à manger.

poulet grille-four-pois chiche-recette healthy

Poulet grillé aux choux de Bruxelles et pois chiches

Choux de Bruxelles et pois chiches grillés au poulet.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6 personnes
Calories 543 kcal

Ingrédients
  

  • 1kg400 filet de poulet
  • 400 g chou de Bruxelles
  • 400 ml crème de millet
  • 200 g pois chiche cuit
  • 200 g champignon de Paris
  • 50 g oignon jaune
  • 45 g moutarde à l’ancienne
  • 20 g bouillon de légumes bio en poudre
  • 20 g levure maltée
  • ail
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Pour cette recette, j’ai utilisé un plat de 40×28,5 qui s’utilise sur le gaz/induction puis au four.
    Mettez votre plat sur le feu et ajoutez-y de l’huile d’olive. Puis coupez la base de vos choux de Bruxelles et de vos champignons. Coupez ensuite le tout en deux et versez-les dans le plat sur feu doux. Mélangez.
    Assaisonnez en sel, poivre et ail déshydraté.
  • Épluchez et émincez l’oignon, puis ajoutez-le au reste des ingrédients. Mélangez. Préparez ensuite vos filets de poulet en enlevant le gras éventuel, coupez-les en deux si besoin et ajoutez-les au reste des légumes. Faites griller vos filets de poulet de façon uniforme.
    Versez vos pois chiches cuits dans une passoire et passez-les sous l’eau claire.
    Disposez de façon harmonieuse vos morceaux de viande, pois chiches et vos légumes cuits. Arrêtez la cuisson et préchauffez le four à 180°C.
  • Dans un récipient versez le bouillon de légume déshydraté, la crème de millet et la moutarde à l’ancienne. Assaisonnez en sel et poivre et mélangez.
    Versez la préparation dans le plat contenant la poulet et les légumes. Versez sur le dessus la levure maltée et enfournez la préparation pendant 20 minutes, puis les 5 dernière minutes en mode grill.
    En fin de cuisson, dégustez aussitôt, c’est encore mieux quand c’est chaud et grillé avec la croûte de la levure.

Astuce

  • Il est également possible de mettre des brocolis, pommes de terre ou morceaux d’aubergine. À vous de varier les légumes suivant la saison. 

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 543 kcalglucides: 15.4 gProtéines: 56.3 gLipides: 26.4 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette