Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre

Temps de préparation: 20 minutes
246kcal

Une recette de Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre parfait pour un anniversaire u le goûter.

Un gâteau moelleux sans beurre cuit à la vapeur. Mon après-midi a été très productive. Pour le blog j’ai ainsi pu réaliser 2 recettes sucrées healthy maison que vous pourrez facilement réaliser chez vous. D’ailleurs j’avais prévu le coup car ce matin j’ai commencé ma journée en réalisant ma purée d’amande. Si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez pu remarquer que dans mon guide de substitution de ingrédients, je parle des purées d’oléagineux.

recette healthy-gateau-vapeur-pistache-chocolat-compote-sans beurre-gâteau chocolat pistache

Les beurres de cacahuètes, purée d’amande, de cajou ou même de graine de courge ont pour avantage de remplacer le beurre, tout comme la compote. C’est ainsi mon astuce de la compote de pomme sans sucre ajouté qui m’a servi à remplacer le beurre pour cette recette de gâteau chocolat pistache moelleux. C’est donc la première particularité de cette recette de gâteau moelleux sans beurre au chocolat. Mais ce n’est pas tout !

recette healthy-gateau-vapeur-pistache-chocolat-compote-sans beurre-gâteau chocolat pistache

En effet pour réaliser cette recette de gâteau chocolat pistache facile, j’ai utilisé la cuisson à la vapeur. J’ai donc pris mon cuiseur vapeur Seb pour réaliser la cuisson de mon gâteau et c’est super simple car vous ne pouvez pas rater sa cuisson ! Eh oui si vous laissez votre gâteau à la vapeur trop longtemps dans le cuiseur il ne risque pas d’être sec ou cramé au contraire. Alors cette technique de cuisson deviendra j’espère un incontournable de votre cuisine. Car la cuisson à la vapeur n’est pas seulement pour les légumes.

Les ingrédients de cette recette de Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre

Comme d’habitude j’essaie à chaque fois de vous donner quelques substitutions afin que vous puissiez réaliser cette recette de Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre selon vos goûts. Ainsi j’ai donc utilisé des œufs afin de lier les ingrédients entre eux. J’ai également pris de la compote de pomme pour donner du moelleux et pour remplacer le beurre. Cet ingrédient pourra donc dans les mêmes quantités être remplacé par du beurre, de l’huile de noisette par exemple qui est pas mal pour les gâteaux ou alors des purée d’oléagineux.

Pour les purée de oléagineux, vous pourrez prendre de la purée d’amande, purée de noix de cajou, beurre de cacahuète ou purée de pistache pour aller justement avec ce gâteau. J’ai ensuite utilisé des pistaches non salée qui m’ont permis de substituer une partie de la farine. Dans la même idée vous pourrez ainsi remplacer la poudre de pistaches réalisée par de la poudre d’amandes ou de noisettes.

J’ai utilisé pour la texture et la base de ce Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre, de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80. Elle se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Pour donner du fondant à cette recette et plus de gourmandise, j’ai utilisé du chocolat. Ça m’a également permis d’ajouter moins de sucre. Le sucre complet, a été abordé dans cet article si jamais vous vous posez quelques questions au niveau de la cassonade etc.

recette helathy - Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre
Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre

Et enfin j’ai utilisé de la levure chimique et du sel. Il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous donne par ici, n’hésitez surtout pas à les réaliser selon vos goûts. À savoir également que les recettes doivent être modifiée si jamais vous utilisez des moules différents. Par exemple une recette de gros gâteau, si celle-ci est réalisée dans des portions individuelles de type moules à muffins, devrait avoir une cuisson plus forte et plus rapide.

Si a contrario cette recette de Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre est réalisé au four, dans un moule plus petit mais plus grand, il y aura donc plus d’épaisseur donc une cuisson plus douce et plus long. Ne mettez surtout pas le rôle de la cuisson de côté car il peut facilement vous faire rater une recette. Pour celle-ci j’ai utilisé la cuisson à la vapeur, vous pourrez d’ailleurs la réaliser si vous avez des ustensiles type Vitaliseur de Marion.

recette healthy-gateau-vapeur-pistache-chocolat-compote-sans beurre-gâteau chocolat pistache

Gâteau chocolat pistache moelleux sans beurre

Un gateau sans beurre au chocolat et pistache facile.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Sans lactose
Portions 6
Calories 246 kcal

Ingrédients
  

  • 3 oeuf
  • 80 g compote de pomme ou beurre, huile, purée oleagineux
  • 75 g pistache non salée ou amande, noisette
  • 75 g farine de blé T80
  • 70 g chocolat noir
  • 40 g sucre complet
  • 4 g levure chimique
  • 1 sel

Facultatif

  • purée de pistache ou autre oléagineux

Instructions
 

  • Dans un mixeur versez vos pistaches décortiquées et non salées avec le sucre complet et mixez le tout jusqu’à obtenir une poudre fine.
  • Ensuite séparez les blancs de vos jaunes d’oeuf. Avec les jaunes d’oeufs ajoutez la poudre de pistache sucrée et la compote de pomme. Fouettez la préparation pour qu’elle soit bien homogène.
  • Fouettez les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Ajoutez les blancs d’oeufs au fur et à mesure au reste de la préparation et mélangez à l’aide d’une spatule souple sans casser les oeufs.
  • Ajoutez enfin au fur et à mesure la farine et la levure tamisée. Mélangez délicatement toujours pour la même raison.
  • Hachez grossièrement les carrés de chocolat noir à l’aide d’un couteau.
  • Chemisez votre moule à charnière (démoulage plus simple) de 16cmø et préparez le cuiseur vapeur.
  • Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement avec une spatule souple avant de le verser dans le moule.
  • Disposez-le dans le cuiseur et lancez 50 minutes de cuisson. Une fois que la cuisson est terminée, laissez refroidir et démoulez.
  • *Ou 40 min à 180°C au four.

Astuce

  • Pour la dégustation j'ai simplement fait fondre du chocolat praliné que j'ai versé sur le gâteau avant dégustation.
    Il est enfin possible de réaliser cette recette avec des amandes ou noisettes à la place des pistaches et d'ajouter sur le dessus de la purée de pistache avant cuisson.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Notes

Pour la dégustation j’ai simplement fait fondre du chocolat praliné que j’ai versé sur le gâteau avant dégustation. Il est enfin possible de réaliser cette recette avec des amandes ou noisettes à la place des pistaches.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 246 kcal (12%)glucides: 26.2 g (9%)Protéines: 7.7 g (15%)Lipides: 12.4 g (19%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette