Italie Mes découvertes

Que faire à Florence ? Conseils et astuces pour un bon séjour

Mes bonnes adresses et astuces pour passer un bon séjour à Florence

Florence fait partie de ces villes que l’on oublie pas ! Capitale de la toscane dans le nord de l’Italie, Florence est une ville très riche culturellement. Vous y trouverez de magnifiques statues, des cathédrales, des musées, expositions et sans oublier le jardin de Boboli attenant au Palais Pitti. Afin d’optimiser au mieux votre visite dans cette jolie ville, voici les bonnes adresses que j’ai retenue ! Vous trouverez ainsi mon avis sur la ville de Florence avec des adresses d’hôtel, de restaurant et de lieux à visiter.

Sommaire

Se restaurer sur Florence
Des lieux magiques pour des soirées cosy
Les lieux incontournables de la ville
Les lieux culturels à voir
Les hôtels au coeur de la capitale toscane 
Conseils et astuces pour un bon séjour


Où manger à Florence? Mon avis sur les restaurants.

Question vitale pour le coup. Florence ou Firenze étant une ville cosmopolite et très touristique, il est facile de tomber dans un « restaurant pour touriste » comme je les appelle. Vous risquez pour la plupart de payer cher votre repas et surtout d’être déçu lors de l’arrivée du plat. Cet été j’ai pu me rendre pour la deuxième fois dans cette si jolie ville, je peux donc vous en parler comme il se doit !

i mangiarino - Florence-avisI’Mangiarino

C’est le premier restaurant où nous sommes allé manger le soir même de notre arrivé. Nous sommes tombé sur ce petit restaurant italien typique au détour d’une balade. Ça ne paie pas de mine, c’est petit et très typique; et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes arrêté. Les produits sont locaux et vraiment bons. Nous avons donc pris une assiette de charcuterie et de fromages italiens pour 2. À savoir que nous étions 4 et qu’au final c’était largement suffisant !  Ne vous fiez pas aux antipastis que vous verrez sur les cartes. Car même si ceux-ci sont assimilés à des apéritifs ou entrées en France, les portions sont bien souvent généreuses en Italie.

Comme vous pourrez le voir sur ces quelques photos, le plateau était conséquent pour deux personnes et celui-ci nous à fait notre repas pour 4 avec une bouteille de Prosecco et des bruschettas à la buratta fraiche. Eh oui cette burratta était un antipasti pour 1 personne.. Les italiens ont une cuisine bien généreuse alors commandez au fur et à mesure s’il le faut.

Le seul bémol que je peux dire sur ce restaurant est l’amabilité du service, j’ai connu bien mieux !

Voici l’adresse de leur site: http://www.imangiarino.com

Adresse: http://www.imangiarino.com

i mangiarino - Florence-avis i mangiarino - Florence-avis

Gustavino

Gustavino-restaurant-florence

Encore un petit restaurant où l’on ne s’arrêterait pas de prime abord. Et pourtant ce midi là nous y avions très bien mangé. Pâte fraiche maison avec un accompagnement tout aussi bon; voilà ce que je peux dire sur ce restaurant qui se trouve dans une arrière cours pavé. La cuisine y est bonne et les produits de qualité.

Le seul bémol que je peux ajouter, c’est que la cours était bruyante car à côté d’un autre restaurant; et nous avions eu le grand plaisir de manger tard le midi et donc d’avoir le bruit des travaux. Ceci en tout cas n’enlève en rien le fait que nos plats étaient très bons et tout le monde est reparti content ! Ah oui j’oubliais, le service était très bien aussi et le serveur bien aimable. Bref, c’est un petit restaurant typique à faire si vous souhaitez déguster de vrais bons plats de Pasta !

Voici le site du restaurant: http://www.gustavino.it

Adresse: Via della Condotta, 37/r Firenze

restaurant-florence-avis -lorenzo de mediciLa Pizzeria Lorenzo de’Medici

Encore une pizzeria où nous somme tombé dessus par hasard. Le serveur du restaurant parlait français; moi et mon anglais approximatif avions bien apprécié ! Il s’agît d’un restaurant assez grand au décor italien typique. Nous avions tous les 4 commandé des pizzas et aucun de nous n’a été déçu. La pâte était faite maison, la sauce tomate était bonne et la garniture très bien également. Le service a été rapide et agréable. Vous trouverez d’ailleurs une photo d’une de nos pizzas ci-dessous.

Le petit bémol, mais ce n’est que mon avis, était la cuisson des morceaux de carottes sur ma pizza. Les rondelles n’étaient pas assez cuites et personnellement j’aime que celles-ci soient fondantes, encore plus sur une pizza. Le restaurant est un peu excentré de la foule du centre ville et pour cela aussi c’était quand même plus agréable. C’est donc un bonne petite pizzeria à faire si vous passez dans ce coin de Florence.

Voici leur site internet: https://www.lorenzodemediciristorante.com

Adresse: Via del Giglio 49/51r – Firenze

Brandolino-florence-avisBrandolino

Bon je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Ce restaurant à ouvert le 10 juin 2018. Il a donc besoin de bien démarrer, et si je peux lui donner un petit coup de pouce avec cet article, c’est grandement mérité. Je pense sincèrement que ce restaurant est le meilleur que l’on ai pu faire à Florence incontestablement. La décoration est tendance avec un pointe de tradition italienne avec le mur faussement vieillit, la cave à vin mise en valeur contre le mur et les petites tables bistrot.

bonne adresse-restaurant-restaurants-florence-italie-bon plan

Nous y sommes retourné 2 soirs de suite et avons pu parler avec le restaurateur qui nous a décrit ses plats avec passion. D’ailleurs nous avons pris également le dessert dans ce restaurant pour remplacer notre traditionnelle glace. Pâte fraîche, burger fait maison, filet de boeuf tendre et parfaitement cuit… Sincèrement rien à redire et un vrai plaisir pour les papilles. Nous avions même eu droit au Vin Santo qui est un vin blanc moelleux italien et au célèbre Limoncello pour clôturer le repas. Un service impeccable et chaleureux que je vous recommande pour passer une bonne soirée.
Côté prix, là aussi bonne surprise pour du semi gastronomique avec 140€ pour 4 personnes, avec une bouteille de vin, entrée, plat et dessert pour nous 4. Un conseil, goûtez leur burger qui est ….. délicieux !

Voici leur site internet:http://www.brandolinofirenze.it

Adresse: Piazza Madonna degli Aldobrandini, 3R – Firenze

Les Glaciers Venchi

glacier-glace-avis -florence-italienJe suis plutôt adepte des milkshakes mais nous sommes allés à plusieurs reprises dans ce glacier. Il y en a d’ailleurs 2 à Florence, vous y trouverez un grand choix de parfums de glaces et des cornets enrobés, sans parler des tablettes de chocolats et biscuits. Les glaces sont bonnes et le décor fait rêver avec leur boutique principale et son mur façon fontaine de chocolat.

Vous pourrez aussi demander comme moi un granité la journée, plus désaltérant, à la pastèque ou au citron; ou alors un maxi milkshake pour continuer à flâner dans les rues de la ville sans risquer d’avoir la glace qui coule sur le main..

Petite précision malgré tout, surveillez bien le ticket de caisse et vérifiez-le après réception de la glace. Je ne sais pas si c’est le fait du monde, mais la première fois ils se sont trompés en donnant 2 boules au lieu de 3 et à notre deuxième passage ils se sont trompés de parfum. Alors même si c’est bon, soyez vigilant.

Adresse: Via Calimaruzza, 18 – 50123 Firenze

coffee & kitchen-jus de fruit-florenceCoffee & Kitchen

Vous avez envie d’être un peu plus sérieux et de ne pas prendre de soda et autres milkshakes? Eh bien essayez ce petit café qui vous préparera des jus de fruits et de légumes frais devant vous. De quoi bien vous désaltérer et faire le plein de vitamines et minéraux.

Adresse: Piazza del Mercato Centrale 41/R, 50123, Florence

 

Que faire le soir pour changer des restaurants classiques?

On y pense peut être pas mais Florence recèle de « Rooftop » autrement dit de toit terrasse où vous pourrez vous sustenter ou boire un verre après un bon diner. J’ai donc pu en faire 3 dont un lors de mon voyage il y a déjà 3 ans. Ces toits terrasses vous offrent toujours une ambiance lounge tendance et intimiste où l’on aime venir en couple ou entre amis pour admirer la beauté de la ville le soir. Florence est tout simplement magique la nuit avec le dôme de la cathédrale et les autres basiliques bien éclairées.

hotel minerva -florence-rooftop

Credit photo: Grand hotel Minerva

Grand Hotel Minerva

Nous y sommes allé le soir, ambiance feutrée et tendance pour ce bar autour de la piscine. Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pourrez accéder au toit terrasse en vous annonçant juste à l’accueil.

Vous pourrez ainsi profiter d’un point de vue magnifique sur Florence au bord de la piscine en sirotant des cocktails de folie. Attention situation du bar oblige, cocktail à 20€.

Ouvert de 11h à minuit, nous sommes allés sur celui-ci le soir après le diner.
Voici leur site: Grand Hotel Minerva

rooftop - Florence-avis

Crédit Photo: Plazza hôtel Lucchesi

Plazza Hotel Lucchesi – Bar Empireo

Voila où nous avons passé notre dernière soirée. La vue est magnifique et le service digne d’un 4 étoiles. Là aussi vous aurez une ambiante cosy le soir venu avec du jazz en son d’ambiance.

La piscine reste illuminée le soir et vous avez juste une petite lampe pour éclairer votre table habillée de satin. Une soirée chic et tendance où il n’est pas obligé non plus de s’habiller en Chanel rassurez-vous. Là aussi il n’est pas nécessaire d’être à l’hôtel, il vous suffira juste de vous annoncer à l’accueil.

La site du bar ici: Bar Empireo

grand hotel Cavour-florence-avis-rooftop

Credit Photo: Flawless City

Le grand Hotel Cavour

Sans doute la plus belle vue d’un toit terrasse à Florence. Eh oui de ce toit terrasse vous pourrez admirer au plus près la jolie cathédrale de Florence. Comme pour les autres, cocktail, ambiance feutrée et cosy sont au rendez-vous. Un beau rooftop à essayer absolument si vous passez dans le coin ou encore si vous séjournez au Grand Hotel Cavour. Pas de piscine pour celui-ci mais une vue au plus près du symbole de Florence.

Voici leur site Internet: Divina Terrazza

 

La vie culturelle et sociale de Florence

florence-avis-duomo-cathedrale -eglise-visiteComme je vous le disais plus haut, Florence est une ville cosmopolite où beaucoup de nationalités se retrouvent. J’ai croisé beaucoup de français en fin de compte et quelques vendeurs également qui parlaient français. Avec mon anglais niveau CM2 j’ai également réussi à me faire comprendre, donc tout le monde peut le faire. Le centre ville de Florence se déroule autour de la cathédrale de Florence qui est juste magnifique. Cette cathédrale à été réalisée au 13ème siècle et mesure près de 90 mètres de haut jusqu’à la pointe de son dôme. D’ailleurs elle est également appelée là-bas « El Duomo ».

Occuper ses journées à Florence est chose aisée. En effet vous pourrez visiter des musées, le mercato central, des cathédrales, la bibliothèque et faire du shopping !

Les lieux à voir sur Florence

La piazza del Duomo est la place autour de la cathédrale de Florence autour de laquelle toutes les grandes rues convergent. C’est la place la plus touristique de la ville. Tout autour de celle-ci vous avez des restaurants et boutiques. C’est d’ailleurs de cette place que j’ai pris la photo. Sur celle-ci vous pourrez ainsi trouver la cathédrale ainsi que deux autres monuments dont je vous parlerais plus tard dans cet article.

Piazza della Signoria-article Florence

 

La piazza della Signoria est la place la plus vivante de la ville qui est un véritable musée à ciel ouvert. Vous pourrez ainsi de cette place, profiter de la vue de plusieurs statuts se situant notamment sous la Loggia dei Lanzi. C’est d’ailleurs de celle-ci que j’ai pu écouter un orchestre qui était là le soir de notre arrivée. Le son des violons qui raisonnaient dans ce lieu était tout simplement magique. Cette place se trouve à proximité de la place de la cathédrale, c’est un lieu incontournable de la ville également.

 

 

jardin de boboli - Florence-palais pitti

Jardin Boboli.

Le ponte Vecchio est un des petits ponts les plus emprunté de la ville même s’il y en a d’autres pour traverser le fleuve Arno. Vous trouverez sur celui-ci plein de petits stands de bijoutier qui peuvent aller des breloques jusqu’au magasin Rolex. Le point de vue est très joli, c’est donc le bon endroit pour prendre des photos.

Le Jardin de Boboli est attenant au palais Pitti. Je regrette de ne pas y être allée pour le coup. C’est un jardin de 45 000m2 qui se visite en 2 à 3h. Dans celui-ci vous trouverez des centaines de statues en marbres, des fontaines, grottes et un lac. L’entrée de ce jardin est payante soit entre 6 et 10€ par adulte et 3 et 5 € pour les moins de 18 ans. C’est un espace de détente et de contemplation qui change de l’agitation de Florence, car au final c’est le seul espace vert de la ville.

Piazzale Michelangelo par manque de temps nous n’avons pas pu voir cette place. Et pourtant elle permet de contempler Florence vue de haut. C’est donc un joli point photo pour se rendre compte de la beauté de la ville.

marcato centrale-florence-avis

Pâtisseries Italiennes

Le mercato centrale de Florence est l’endroit où il faut absolument aller si vous souhaitez faire le tour de toutes les spécialités italiennes. Mais surtout c’est l’endroit où vous pourrez acheter de la viande, du poisson, des fromages locaux, des pâtes et enfin les fameuses pâtisseries dont nous nous sommes régalés. Autour du marché couvert vous avez ainsi plein de petits stands où vous pourrez acheter toutes sortes d’articles de maroquinerie comme des sacs, ceintures, portefeuilles mais aussi des vêtements. N’hésitez pas à marchander pour acheter les articles et faites le tour, car bien souvent les sacs sont présents à plusieurs endroits.
Ensuite quand vous rentrez dans le marché vous trouverez au rez-de chaussé les produits frais, produits d’épicerie fine et pâtisseries (voir photo à côté).

marcato centrale-florence-avis

L’étage du marché et son restaurant populaire

Pour finir à l’étage du marché vous trouverez toute sorte de stand où vous pourrez prendre

marcato centrale-florence-avis

L’école de cuisine à l’étage du marché

des pâtes fraiches au pesto ou à la bolognaise, ou encore des pizzas cuites au feu de bois, avec des arancinis et des burratas bien fraiches aussi. Petite curiosité d’ailleurs, vous trouverez des stands de sushis et de raviolis asiatiques bien dépaysants. Donc au final il faudra vite vous trouver une place, car tout est vite complet, pendant que l’un de vous part remplir son plateau de plein de bons plats typiques.

 

Pour info une école de cuisine se trouve également à cet étage (voir photo). Si vous avez le temps et que vous parlez un peu anglais ça doit bien valoir le coup car ils sont très bien notés. Voici le lien: CUCINA Lorenzo de’ Medici-Cooking School

Les musées et monuments à voir à Florence

Les musées et galeries ne sont pas ce qu’il manque à Florence. Si vous êtes intéressé par les sculptures en marbres, les reliques et les peintures de maîtres tels que Botticelli, Michelangelo ou Léonard de Vinci, vous trouverez surement votre bonheur.

cathédrale-basilique-florence-avis-blogLa cathédrale de Florence est incontournable avec son clocher qui est une grande tour élancée nommée le Campanile de Giotto également accompagnée du Battistero di San Giovanni qui est un édifice plus petit situé juste à côté de la cathédrale (au premier plan sur le photo). Celui-ci est d’ailleurs le premier à avoir été construit sur cette place. Pour la petite histoire la cathédrale est le résultat de 72 années de travaux réalisés de 1296 à 1368 par l’architecte Arnolfo di Cambio. El duomo, son clocher et le battistéro sont ainsi au centre de la piazza Del duomo. C’est d’ailleurs le passage obligé pour visiter Florence. Vous pourrez ainsi admirer ces monuments à côté desquels nous nous sentons tout petit avec ses 90 mètres de haut. La cathédrale est ainsi en marbre blanc, vert et rouge typique de l’architecture Florentine. Prenez le temps d’amirer sa façade car ça vaut vraiment le coup d’oeil. Sa porte majestueuse sculptée, ses multiples statues sur la façade et ses frises d’une précision incroyable ne pourront que vous impressionner. Enfin si vous souhaitez visiter la cathédrale, surtout soyez prévoyant car il n’est pas rare de voir des files d’attente de 3h ! Les plages horaires ne sont pas larges alors anticipez bien votre séjour. Et surtout prévoyez du temps car pour atteindre le dôme il vous faudra monter quelques 463 marches de toutes tailles pour apprécier la vue magique de la ville.

cathédrale-basilique-florence-avis-blog

Basilique Santa Maria Novella

Si vous aimez les beaux monuments, sachez également que la basilique Santa Croce peut être visitée car c’est une des plus grandes au monde avec ses 115 m de long et ses 38m de large. Vous avez aussi la basilique Santa Maria Novella qui est là encore un beau monument à voir. D’ailleurs nous sommes passés devant à plusieurs reprises pour y prendre de jolies photos.

galerie des offices - florence- avisLa Galerie des Offices est un musée également à faire. En effet la visite de ce musée prendra environ 1h30. Il vous est possible de prendre un guide ou un audio guide pour 6€ de plus par personne. À savoir que la visite de la galerie vous coûtera 24€, cela peut paraitre cher mais dans ce lieux vous pourrez trouver de magnifiques statues en marbre d’une grande finesse. Mais aussi des reliques religieuses que j’ai trouvé pour la plupart magnifique. Même si vous n’êtes pas croyant ces tableaux religieux ne pourront que vous plaire car ils sont d’une grande beauté.

galerie des offices - florence- avis

La naissance de Venus – Botticelli

Enfin c’est dans ce musée que j’ai pu voir le célèbre tableau de Botticelli – La naissance de vénus – mondialement connu. Vous verrez aussi des oeuvres de Michelangelo et de Léonard de Vinci. Le prix de l’entrée est donc bien en adéquation avec la qualité et la diversité des oeuvres que vous pourrez trouver dans la galerie des Offices.

Le petit plus également de ce musée est sa cafétéria car la vue sur la cathédrale de Florence y est vraiment très jolie. Amoureux de la culture italienne et des oeuvres d’arts, ce musée est donc fait pour vous !

La Galleria dell’Accademia est également un musée incontournable dans le même type où vous pourrez trouver la célèbre sculpture David de Michel-Ange. Vous y trouverez également un grand nombre de peintures religieuses et une exposition d’instruments anciens.

Vous avez également d’autres musées comme le Musée National du Bargello qui regroupe un grand nombre de sculptures, le Palazzo Vecchio aux airs de palais vénitien et le Museo dell’Opera del Duomo où pour pourrez voir des oeuvres de Michel-Ange et de Donatello. Si vous êtes curieux et passionné de science et d’invention, le Musée Galilée fera aussi votre bonheur et changera des autres visites culturelles de la ville plus sérieuses. Pour finir vous avez le palais Pitti qui fut habité par la célèbre famille De Médicis. Je n’ai pas pu le voir mais dans celui-ci vous pourrez retrouver des tableaux et sculptures dans des pièces somptueuses décorées de fresques murales et de stucs en trompe-l’oeil.

Où dormir à Florence?

Hotel San Giuliano Inn ****

san giuliano Inn - avis-hotel-florenceEh oui on à pris un 4 étoiles et pour le coup nous avons adoré cet hôtel. Intérieur douillet et cosy pour ce petit hôtel qui doit avoir moins de 10 chambres. Vous avez donc une ambiance plus intimiste et personnelle avec le sentiment de ne pas être qu’un numéro de chambre, et ça il faut bien le dire c’est agréable. Nous avions réservé ces chambres en février et en nous y prenant bien à l’avance nous avons pu avoir la chambre standard pour 100€ par nuit ce qui est vraiment bien pour un 4 étoiles au coeur de Florence.

Les chambres sont décorées avec goût et surtout c’est propre, rien à redire sur la salle de bain ni sur la literie également. Vous avez aussi une petite cuisine en face du salon dans laquelle vous avez un réfrigérateur avec de l’eau plate et gazeuse, des fruits et yaourts à volonté. Avant de partir flâner dans les rues de la ville vous pourrez donc prendre vos bouteilles d’eau ce qui est bien pratique en été. Le matin vous avez une personne également très aimable qui pourra vous préparer du café, cappuccino ou un café latté et vous apporter petits biscuits, yaourts et croissants dans votre chambre ou dans le petit salon.

Enfin pour clôturer cette belle découverte, la personne adorable à l’accueil est aux petits soins et pourra vous appeler un taxi si besoin ou réserver pour vous les visites dans les principaux lieux de la ville (musée, restaurants, ..). Attention par contre contrairement aux 4 étoiles en France, vous n’avez pas de room service ni de service blanchisserie dans cet hôtel. Mais vu la qualité des prestations et sa proximité avec le centre-ville, on l’oubli très vite !

Pour réserver une chambre c’est par ici: Hotel San Giuliano Inn

J’étais également allé à Florence il y a 3 ans au Grand Hotel Cavour. Ce n’est plus aussi « frais » dans ma tête pour que je puisse vous en parler correctement. Je me souviens par contre du bruit extérieur qui nous empêchait de dormir la nuit..

Informations diverses à savoir sur Florence

magnum-avis-florence

Vous trouverez beaucoup de vendeurs à la sauvette dans les rues de la ville et sur les places; même si cela vous parait presque normal tant ils sont bien installés, ne vous détrompez pas.  N’achetez pas de contrefaçon surtout si vous prenez l’avion car non seulement on pourra vous confisquer votre achat mais en plus vous pouvez avoir une belle amende.

Les rues de Florence sont pavés, alors si vous marchez toute la journée prévoyez de bonnes chaussures.
Prenez également un sac bien fermé et attaché sur vous, car j’ai déjà pu voir un vol à l’arachée là-bas. Prenez toujours vos précautions !

Si vous êtes fan de Magnum et de Lindt sachez que des boutiques sont proches de la cathédrale, ça vaut le coup d’oeil pour les amoureux du chocolat !

Les boutiques sont vraiment à faire dans cette ville avec Rinascente, Kiko, Tommy Hilfiger jusqu’aux boutiques de haute couture. Alors prévoyez un petit budget shopping vous ne serez pas déçu !

Beaucoup moins glamour mais il faut bien le dire, il y a certaines parties de la ville qui doivent avoir un problème d’assainissement. Les mauvaises odeurs étaient vraiment récurrentes, c’est le mauvais côté de Florence…

Il existe une carte touristique de Florence de 72€ qui vous permettra pendant 3 jours d’accéder à des musées et galeries gratuitement; de même pour les transports en commun de Florence, encore plus si votre logement est excentré. Pour avoir plus d’informations sur cette carte c’est par ici: Firenze card

Cet article vous a été utile? Vous souhaitez apporter des informations supplémentaires sur le ville? Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires sous ce post ! 

florence-avis-blog

Commenter

EnglishFrench
32 Partages
Tweetez
Partagez26
Enregistrer6
+1
Partagez