On ne va se mentir, des recettes de quiches et de tartes ce n’est pas cela qui manque sur la toile. Alors qu’est ce qui change avec cette recette de quiche au poulet et poireau à la moutarde?
Eh bien je dirais que par rapport à tout ce que l’on peut trouver la pâte brisée est maison et non réalisée avec de la farine blanche que j’ai banni de mes recettes depuis plusieurs années. J’essaie à chaque fois d’un point de vue nutritionnel de prendre des ingrédients les moins transformés possibles dès que je le peux. Cette recette de tarte au poulet ne fait donc pas l’impasse.
Ensuite niveau garniture j’ai opté pour des aiguillettes de poulet, de la moutarde douce, des poireaux encore de saison, du parmesan, des pignons de pin et des tomates séchées. Au final c’est une bonne représentation des ingrédients que j’aime beaucoup. Ça donne une quiche au poulet et poireau à la moutarde digne d’un petit marmiton.
Les ingrédients sont faciles à trouver et beaucoup de variantes sont possible. Vous pourrez ainsi remplacer la crème de soja, la moutarde et les poireaux pour ne citer qu’eux afin de réaliser d’autres combinaisons sympa. j’essaie à chaque fois de faire des recettes faciles, économiques et accessibles pour ne pas chercher les ingrédients pendant 10 ans (c’est mieux non 🤡). Enfin si vous réalisez cette recette de quiche au poulet, n’oubliez pas de me dire en commentaire si vous l’avez aimé ou alors qu’elle est votre version de la tarte au poulet !
Les ingrédients de cette recette de Quiche au poulet et poireau à la moutarde
Ainsi pour réaliser cette recette de quiche au poulet et poireaux à la moutarde, j’ai déjà réalisé ma recette de pâte brisée habituelle. Vous trouverez donc dans celle-ci de la farine de blé T80, également appelée farine de blé bise; celle-ci se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio. Ensuite j’ai utilisé de l’eau avec un œuf, du sel et enfin de l’huile d’olive. L’huile d’olive donne le côté moelleux et non sec à cette pâte brisée maison.
Il est bien sûr possible de réaliser cette recette avec une autre farine de blé mais sachez que plus une farine est complète avec un taux de cendres élevé, plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Donc si vous mettez une farine blanche il faudra ajouter moins d’eau. À contrario si vous ajoutez une farine complète ou semi complète, il faudra ajouter plus d’eau.
Enfin, pour la garniture j’ai opté pour des poireaux de saison que j’ai fais cuire au préalable à la vapeur accompagné d’aiguillettes de poulet que j’ai simplement effiloché avec deux fourchettes. Mais aussi des tomates séchées que j’aime beaucoup qui sont généralement marinées dans de l’huile d’olive. Vous avez d’ailleurs une recette de tomates séchées sur le blog.
Et enfin j’ai réalisé un appareil pour ma quiche au poulet et poireaux avec des œufs, de la crème de soja, de la moutarde, du parmesan Rapé et le tout saupoudré de pignons de pin. C’est donc une recette extrêmement facile qu’il est bien sûr possible de réaliser autrement. Vous pourrez ainsi réaliser une tarte aux poireaux et au poulet sans crème.
Pour cela il faudra juste ajouter moins de poireaux car vous aurez moins de préparation de base afin de lier tous les ingrédients entre eux. Il sera également possible de réaliser une tarte au poulet, poireaux et champignons en plus. Et vous pourrez également remplacer la crème par du lait végétal au choix pour réaliser une tarte au poulet, poireaux et lait de coco, avec un peu de pâte de curry c’est vraiment trop bon.
Quiche au poulet et poireau à la moutarde
Ingrédients
La pâte
- 235 g farine de blé T80
- 65 ml eau
- 1 oeuf
- 30 ml huile d'olive
- 1 g sel
la garniture
- 512 g poireau
- 180 g filet de poulet aiguillette
- 160 g tomate séchée
- 3 oeuf
- 100 ml crème de soja
- 45 g moutarde
- parmesan
- pignon de pin
Instructions
- Commencez par la pâte brisée. Pour cela versez tous les ingrédients dans un récipient. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple homogène. Abaisse-là à l'aide d'un rouleau et foncer celle-ci dans un moule à tarte. Piquez le fond à l'aide des dents d'une fourchette.
- Coupez et lavez les poireaux. Faites-les cuire à la vapeur, de même pour le poulet. Après avoir cuit et effiloché le poulet à l'aide de deux fourchettes.
- Versez dans un récipient les œufs avec la crème, la moutarde, le parmesan selon vos goûts et enfin des tomates séchées égouttées et hachées grossièrement à l'aide d'un couteau.
- Ajoutez ensuite les poireaux et le poulet effiloché. Mélangez puis versez la garniture sur la pâte brisée
- Saupoudrez de pignons de pin et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
Délicieuse recette
Elle a fait l’unanimité comme les autres
Merci
Marie
Merci beaucoup pour ce retour
Trop sympa la recette. À réaliser au plus vite.
Merci pour cette recette qui a ne point en douter à l’air délicieuse. Tout autant que le paysage qui vs entoure. Merci c est tjrs un plaisir de vs lire et de faire vos recettes.
Cordialement
Merci beaucoup pour ces mots Françoise !
À bientôt
Anaelle, quand on tombe à court d’oeufs par quoi les remplaces tu? Merci
Hello !
Alors j’ai fais un article bien détaillé par ici pour les substitutions de ce type d’ingrédient.
Bonne journée