Un ragoût de pois chiches à l’aubergine et à la tomate.. Dis comme ça c’est étonnant. Mais si vous avez l’habitude de vous promener sur le blog, vous ne serez plus étonné 🙂 Cette recette peut être dégustée soit comme un accompagnement ou soit comme un vrai plat végétarien et vegan. En effet, si vous dégustez ce ragoût de pois chiches, vous aurez votre portion de légume avec l’aubergine et la tomate. Et des protéines avec les pois chiches.
Il peut donc être dégusté des deux manières. Pour réaliser cette recette j’ai été inspiré par la recette de la sauce tomate maison avec le coulis de tomate, le persil, le basilic, l’ail et le sucre. Autour de cette première idée, je n’ai eu qu’a rajouter à peu de chose près les pois chiches bio déjà cuits et l’aubergine.
La recette du ragoût aux pois chiches végétarien
Pour aller plus en détail, cette recette de ragoût est composée de pois chiches que j’ai acheté déjà cuit en boite. Ils sont bio comme d’habitude. Pour éviter un arrière goût éventuel, je les ai égouttés puis rincés à l’eau clair pour enlever justement l’aquafaba dont je n’ai pas besoin dans cette recette végétarienne.
Ensuite j’ai pris une aubergine de mon jardin dont j’ai coupé les extrémités avant de la détailler en petits dés. Pour la cuisson de l’aubergine, j’ai choisi de la faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive et de couvrir la poêle. De cette façon l’aubergine à cuit plus vite grâce à la condensation dégagée.
Pour le coulis de tomate, j’ai ai pris un tout prêt dans lequel il n’y avait que de la tomate. Il n’y avait donc pas d’arômates, de sel ou autre. Il était ainsi plus simple pour l’incorporer au reste de la préparation. Quand vous prenez des coulis tout prêt, je vous conseille de regarder le taux de sucre dans les données nutritionnelles. Car les industriels aiment beaucoup rajouter du sucre blanc dans ce genre de produits. Ce que justement nous cherchons à éviter.
Enfin pour assaisonner tout le reste, j’ai ajouté un peu au feeling du persil frais, des feuilles de basilic du jardin, de l’ail, de l’oignon jaune et du sel. Sans oublier les olives noires que j’adore. Il n’y a pas de difficulté particulière avec cette recette healthy. Je vous recommande surtout d’assaisonner ce plat avec parcimonie et de goûter le plat entre chaque ajout d’arômate. Pour que cette recette de ragoût à l’aubergine soit vraiment à votre goût.
Ragoût de pois chiches et aubergine
Ingrédients
- 430 g aubergine
- 240 g pois chiche cuit
- 60 g oignon jaune
- 260 ml sauce tomate
- 45 g olive noire
- 10 g sucre complet
- 5 g ail
- persil
- feuilles de basilic
- sel
Instructions
- Commencez par laver votre aubergine. Coupez ses extrémités, puis détaillez-la en petits dés. Égouttez vos pois chiches cuits dans une passoire et rincez-les sous l’eau courante. Coupez vos olives noires en 4. Épluchez et émincez votre oignon jaune.Dans une poêle chauffée à feu moyen, versez un filet d’huile d’olive, l’oignon émincé et les dés d’aubergine. Couvrez celle-ci et mélangez de temps en temps pour ne pas que les aubergines ne collent au fond de la poêle. 5 à 10 minutes plus tard, l’aubergine à brunie et est cuite. Ensuite ajoutez votre coulis de tomate avec les olives noires au reste de la préparation. Ajoutez la gousse d’ail épluchée et pressée. Le sucre complet et les pois chiches. Mélangez puis baissez sur feu doux et laissez mijoter votre ragoût pendant 10 minutes environ. Le temps que les saveurs se mélangent bien.2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez du persil et basilic frais haché avec du sel. Pas de quantité ici, car je vous conseille d’en ajouter selon vos goûts. Alors n’hésitez pas à goûter votre préparation entre chaque assaisonnement.La cuisson terminée, versez votre ragoût de pois chiches et aubergine dans un plat de service. Soit pour pouvez le déguster comme un plat végétarien en plus grosse quantité. Soit vous pouvez l’accompagner de poulet ou d’un filet de poisson.
Astuce
- Vous pouvez ajoutez dans ce ragout, des épices pour relever un peu plus ce plat comme le paprika doux et une pointe de cumin.Vous pouvez également l’accompagner de fromage de chèvre frais sur le dessus au moment de la dégustation.
Merci pour cette recette, je n’apprécie pas spécialement les aubergines et cherche toujours comment les cuisiner.
Cette façon de faire est très bonne.
Je les ai mangé nature, j’agrémenterai différemment la prochaine fois, je garde la recette précieusement.
Super bon, perso je l’ai mangé avec des pâtes complètes
Superbe recette !
Merci beaucoup !