4 recettes de brick healthy et gourmande

Les bricks sont de plus en plus plébiscitées sur mes réseaux. c’est la petite recette apéro que l’on aime tous et que l’on peut vraiment adapter selon ses goûts et ses envies. Si vous me connaissez pas il s’agit d’une feuille assez fine que l’on peut plier de différentes façons que ce soit en forme de samoussa c’est-à-dire de triangle, en forme de petit ballotin ou en forme de cigarette.

Ça peut se déguster en salade accompagné avec une petite salade de saison justement ou alors on peut les déguster lors de l’apéritif. C’est facile à picorer et on peut les garnir de bien des façons. Je vous présente ainsi dans cet article 4 recettes de brick healthy et gourmande, facile à réaliser.

Comment est réalisée une feuille de brick ?

Clairement je ne me suis jamais aventuré dans la confection de feuilles de brick. Pour l’instant ça ne m’intéresse pas plus que ça de réaliser une recette de feuilles de brick maison. Cependant je vais vous donner quelques infos pour savoir comment celle-ci est utilisée. Car je pense que l’on est tous pareils et que l’on achète en fin de compte des sachets de feuilles de brick tout prêt.

Dans celle-ci vous avez donc de la farine comme d’habitude. C’est donc des feuilles de brick avec du gluten contrairement aux feuilles de riz. Vous avez ensuite de la semoule extra fine de blé. Puis du sel, un œuf généralement et de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Les feuilles de brick comme leur nom l’indique, doivent être très fines afin de ne pas créer de sur épaisseur inutile. C’est donc assez technique et pour le coup je ne maîtrise pas encore cela.

Quelle est la différence entre une feuille de brick et de la pâte filo ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la pâte filo et les feuilles de brick non rien à voir. Ainsi les pâtes filo sont très utilisées dans la cuisine méditerranéenne que ce soit en Grèce, en Turquie ou dans les Balkans notamment pour des préparations comme les baklavas ou pour les strudels allemands.

Celle-ci est donc composée contrairement aux feuilles de brick de maïzena, qui est de l’amidon de maïs, de beurre ou de margarine pour avoir cette effet feuilleté, de sel, d’eau avec un peu de fleur d’oranger généralement et enfin de la farine également. C’est la raison pour laquelle les feuilles de pâte filo sont plus souple car vous avez de la matière grasse dedans qui lui permet d’avoir cette caractéristique.

Donc pour clôturer la différence entre les feuilles de brick et les feuilles de pâte filo. Il faut savoir que les pâtes filo sont plus destinées à des préparations qui n’ont pas besoin de pliage, car leur souplesse ne le permettent pas. Et je trouve personnellement que les feuilles de bricks sont plus croustillantes.

Quelques exemples de recette de brick

Il n’a pas été simple de choisir les recettes de Brick que j’ai préféré. Néanmoins certaines recettes de Brick se démarquent du blog et je voulais vous les présenter ici pour que vous puissiez vous régaler tout autant que moi.

Brick poire et roquefort

Une recette de brick sucrée salée alliant la poire de saison juteuse et sucrée au roquefort très riche en saveurs. C’est un des fromages que j’aime beaucoup et l’alliance avec la poire est donc parfaite dans cette recette de brick.

recette healthy-brick poire-noix-roquefort

Brick de thon au fromage frais

Je pense que ça doit être l’une des recettes qui marche le plus sur le blog. Cette recette de brick de thon au fromage frais est incontournable et est réalisée avec du St Moret, des tomates séchées et du thon. Je vous la conseille car c’est vraiment un classique du blog depuis le début.

recette-feuille de brick-brick de thon-tomate confite-tomate séchée-brick-thon-tomate

Brick au boeuf et carotte

Voici une des recettes aussi du début du blog que j’aime beaucoup réaliser. Elle permet de déguster autrement le bœuf haché puisque je l’avais servie avec une accompagnement type tajine.

recette-brick de boeuf-brick-boeuf-miel

Brick de feta au miel

Voici une recette de brick de fêta au miel qui a largement été plébiscitée et commenté sur mes réseaux sociaux. Beaucoup d’entre vous l’avez donc fait et tout le monde a été unanime c’est succulent. Ça permet de déguster autrement la fêta.

recette healthy-brick de feta-miel-amande-thym-apero-aperitif
close

Inscrit toi à la newsletter

📲 et abonne toi à mon Instagram par ici pour voir mes vidéos 😉

Laisser un commentaire