Tartine de chèvre frais tomate et olive

Une nouvelle recette de tartine salé par ici. Vous me suivez sur Instagram ici, vous avez pu voir que dernièrement j’ai réalisé une collaboration avec les huiles d’olive Puget. Pour réaliser cette collaboration je devais vous montrer mon périple pour faire des courses à vélo afin d’aller chercher l’huile d’olive Puget que j’allais ensuite ramener dans ma cuisine afin de réaliser une petite recette sympa.

Eh bien pour tout vous dire, c’est cette recette de tartine de chèvre frais à la tomate et olive qui a été mon inspiration pour cette collaboration. Facile et rapide à réaliser cette recette de tartine de chèvre frais tomates et olives sera donc parfaite dans une idée d’apéro dînatoire par exemple, alors servi avec une petite salade pour une entrée sympa.

Les ingrédients de cette recette de Tartine de chèvre frais tomate et olive

Qui pour réaliser cette recette de tartines de chèvre frais aux tomates et aux olives, j’ai déjà pris du pain que j’ai coupé en tranches. Si vous avez du pain aux céréales, du pain complet ou du pain bio au sésame que j’aime beaucoup, vous pouvez prendre ce type de pain pour réaliser cette recette de tartines.

Ensuite j’ai utilisé du fromage frais et je me suis aidé pour cela du fromage de chèvre que j’aime beaucoup car celui-ci a beaucoup de goût. Là encore vous pouvez prendre vraiment celui que vous souhaitez que ce soit du chèvre frais plus doux en terme de saveur ou alors du fromage de chèvre affiné avec plus de caractère.

Sur le dessus j’ai alors ajouté des tomates cerises de saison, des câpres, avec un peu d’ail, de l’huile d’olive, des olives noires, des oignons rouges et des feuilles de basilic. Prenez comme d’habitude des produits de qualité surtout pour des recettes simples comme celle-ci afin d’avoir plus de goût.

Tartine de chèvre frais tomate et olive

La réalisation de cette recette de Tartine de chèvre frais tomate et olive

Pour réaliser cette recette de tartine, j’ai déjà ajouté un peu de huile d’olive dessus avant de la faire griller au four. Ensuite j’ai frotté une gousse d’ail et t j’ai ajouté directement sur le dessus du fromage de chèvre frais. Ensuite j’ai ajouté de façon harmonieuse des tomates cerises, des Câpres, des olives noires, un peu d’oignons rouges et des feuilles de basilic finement ciselées. J’ai ajouté enfin un petit filet d’huile d’olive sur le dessus et c’était aussitôt prêt afin d’être servi pour l’apéritif.

C’est le genre de recette super simple et fraîche que vous pourrez donc servir pour l’apéritif mais aussi pour garnir une salade de saison avec des légumes grillés, des légumineuses ou des oléagineux pour le croquant.

Comment réaliser autrement cette recette de tartine ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette avec d’autres fruits et légumes de saison mais aussi avec ce que vous avez dans vos placards et selon vos goûts. Ainsi les tomates cerises peuvent être remplacées par des tomates séchées. Ensuite le fromage de chèvre frais peut-être remplacé par un autre fromage frais au choix mais aussi par de la tapenade par exemple ou par du pesto.

Vous avez d’ailleurs plusieurs sortes de pesto sur le blog que ce soit du pesto réalisé avec du chou kale par exemple mais aussi avec des noisettes, des amandes ou alors d’autres types de combinaisons. N’hésitez pas à jeter un œil afin de réaliser votre pesto préféré. Ensuite en ce qui concerne les olives et les câpres, là aussi vous pouvez ajouter à la place des anchois par exemple ou des légumes grillés avec de l’aubergine, des poivrons ou des courgettes. À vous d’adapter cette recette selon vos envies.

recette healthy-tartine-fromage frats-bruschetta

Tartine au chèvre frais tomate et olive

Une recette de tartines salées facile et rapide avec un assaisonnement aux tomates cerises, oignons, olives et câpres.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne
Portions 3 portions
Calories 75 kcal

Ingrédients
  

  • 3 tranche pain pain aux céréales
  • 80 g chèvre frais (j'ai pris du Chavroux)
  • 20 g tomate cerise
  • 10 g câpre
  • 1 gousse ail
  • huile d'olive
  • olive noire
  • oignon rouge
  • feuilles de basilic

Instructions
 

  • Coupez les tranches de pain et faites-les griller à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou alors au four à 200°C pendant 10 minutes.
  • Ensuite frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail. Ajoutez ensuite le fromage de chèvre frais par-dessus et ajoutez de façon harmonieuse les olives, tomates cerises, oignons rouges et câpres.
  • Coupez finement les feuilles de basilic et saupoudrez-les sur les tranches de pain puis ajoutez un filet d'huile d'olive et dégustez aussitôt

Astuce

  • N'hésitez pas adapter cette recette selon vos goûts en changeant si vous le souhaitez le fromage par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tartine au chèvre frais tomate et olive
Quantité par portion (1 tartine)
Calories 75 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 13mg4%
Sodium 104mg4%
Potassium 25mg1%
glucides 1g0%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette