Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de recette comme celle-ci. Des buns farcis aux légumes, au poulet et au fromage. Une recette très sympa à emporter ou non qui plaira à coup sûr à toute la famille. Comme d’habitude j’ai utilisé des ingrédients de saison que vous pourrez trouvé aisément en magasin bio ou en grande surface.

Les ingrédients de cette recette de buns farcis au poulet et poireau au fromage

recette healthy-buns fourré-poulet-poireau-fromage

Ainsi pour réaliser cette recette de buns farcis au poulet et poireaux il y a deux étapes. Il vous faudra déjà préparer la pâte. Pour celle-ci j’ai utilisé de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise qui est une farine polyvalente est plus riche en fibres que la farine blanche. Elle est donc plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Ensuite j’ai ajouté de l’huile d’olive pour le côté moelleux, à l’image de ma recette de pâte à pizza maison et enfin du lait d’avoine, du sel et de la levure de boulanger. Le lait d’avoine est là pour donner un léger côté brioché vous pouvez ainsi le remplacer par du lait de vache ou un autre lait végétal. Je vous donnerai plus d’indications sur les substitutions en bas de cette fiche recette.

Ensuite pour la garniture j’ai choisi de prendre des poireaux qui sont encore de saison avec des filets de poulet effiloché, un mélange de différents épices et d’herbes aromatiques, de la crème de soja et du fromage. Le fromage que j’ai utilisé est simplement de l’emmental que j’ai râpé au préalable et les épices sont des feuilles de laurier et un mélange d’épices Chili. N’hésitez surtout pas d’ailleurs en ajouter car c’est vraiment ce qui va donner du goût à cette recette du buns farcis maison.

La crème de soja et le fromage sont d’ailleurs là pour lier les ingrédients entre eux et donner du fondant à cette recette de buns farci.

La recette de ces Buns farcis au poulet et poireau au fromage

Pour réaliser cette recette de buns farcis au poulet et poireaux, il faut déjà réaliser la pâte des buns. Pour cela versez dans un récipient la levure avec le lait et l’huile à température ambiante. Mélangez et laissez celle-ci s’activer puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et laissez-la reposer pour que la pâte gonfle.

Ensuite versez le poulet et les poireaux dans de l’eau avec un mélange de feuilles de laurier et de mélange d’épices Chili. Laissez cuire le tout puis égouttez la préparation. Effilochez le poulet et ajoutez ensuite le fromage râpé et la crème. Mélangez et salez si besoin puis dégazez la pâte des Buns et réalisez vos boules de pâtes farcies. Laissez de nouveau la préparation lever puis enfourner les buns farcis au poulet et aux poireaux.

recette healthy-buns fourré-poulet-poireau-fromage

Comment réaliser cette recette de La recette de ces Buns farcis au poulet et poireau au fromage autrement ?

Ainsi comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de buns farcis au poulet et poireaux autrement. Vous pourrez bien entendu changer la garniture que vous avez ajouté. Vous pouvez ainsi ajouter des légumes de saison, du fromage au choix, de la viande hachée voir même du saumon par exemple.

N’hésitez pas à varier cette recette selon vos goûts et à reprendre la recette de pâte à buns. Pour le cas de cette recette, la crème de soja pourrait être remplacée par une autre crème végétale ou de la crème légère. Le poulet pourrait être remplacé par du saumon ou du porc effiloché et enfin le mélange d’épices Chili pourrait être remplacé par un mélange de curry, de cumin et de paprika. À vous d’adapter cette recette en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards.

recette healthy-buns fourré-poulet-poireau-fromage

Buns farcis au poulet et poireau au fromage

Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 25 min
pause 2 h
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 22 buns
Calories 151 kcal

Ingrédients
  

La pâte à buns

  • 400 g Farine de blé T80
  • 260 ml lait d'avoine
  • 15 ml huile d'olive
  • 6 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

La garniture

  • 700 g filet de poulet
  • 350 g poireau
  • 145 g fromage râpé
  • 70 g crème de soja
  • laurier
  • mélange épices chili

Instructions
 

  • Versez le lait tiède et l'huile dans un récipient avec la levure. Mélangez et laissez cellec-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine et le sel.
    Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et laissez lever la pâte dans un endroit à l'abris des courants d'air.
  • Faites bouillir de l'eau et ajoutez les filets de poulet avec le poireau coupé et rincé au préalable. Ajoutez ensuite le mélange d'épices Chili suffisament pour qu'il aromatise le tout avec 2 feuilles de laurier.
  • Laissez mijoter jusqu'à ce que le poulet soit blanchit à coeur et le poireau fondant. Égouttez le tout et éffilochez le poulet.
  • Ajoutez ensuite le fromage râpé et la crème avec un peu de sel si besoin et mélangez.
  • Degazer la pâte, divisez-la en 22 pâtons. Ajoutez au centre la farce, refermez les boules et disposez-les sur la plaque chemisée. Laissez lever de nouveau pendant 30 min puis enfournez à 180°C pendant 25 min environ.
  • Dégustez aussitôt.

Astuce

  • N'hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts et à changer la garniture pour de la viande hachée, du fromage, du poisson ou des légumes au choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Buns farcis au poulet et poireau au fromage
Quantité par portion (1 buns)
Calories 151 Lipides 54
% des apports journaliers*
Lipides 6g9%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 17mg6%
Sodium 75mg3%
Potassium 75mg2%
glucides 18g6%
Fibre 3g12%
Sucre 2g2%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette