Filet-O-Fish fait maison

Si vous êtes adepte des sandwichs et burgers de la célèbre enseigne de fast food McDonald’s, cette recette de filet-o-fish va surement vous plaire. À vrai dire cela fait un long moment que je n’y suis pas allée, mais mon burger préféré restait le filet-o-fish. Moins cracra à mon goût que les autres burgers cette recette était du coup celle que j’appréciais le plus. Alors j’ai décidé de faire cette recette de filet-O-fish fait maison plus sain avec les ingrédients les plus bruts possibles.

Les ingrédients de cette recette de Filet-O-Fish fait maison

recette healthy- filet o fish-poisson pané-sauce tartare-cornichon

Pour réaliser cette recette de filet-o-fish Maison, vous avez trois étapes à suivre. Vous avez ainsi la panure Maison pour le filet de cabillaud mais aussi le pain à burger et enfin la sauce tartare revisité à ma façon. Ainsi pour commencer cette recette il vous faudra déjà réaliser le pain à burger.

Pour celui-ci j’ai choisi comme d’habitude de la farine de blé bise qui est une farine polyvalente avec de l’huile d’olive, de la levure de boulanger, de l’eau et enfin du sel. Ensuite une fois que vous aurez réalisé et cuit vos pains, vous passerez à la suite de la recette. Cette recette est ainsi plus saine car il n’y a pas de farine blanche ni de sucre. C’est donc une recette plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Pour cela j’ai utilisé des flocons d’avoine avec du paprika, du cumin et du sel. Cette panure servira à enrober les filets de cabillaud et à faire en sorte que votre poisson soit croustillant. Là encore c’est une alternative plus saine car ce n’est pas de la panure industrielle toute prête que vous trouverez dans les paquets mais bel et bien de la panure faite maison. La panure est traditionnellement réalisée avec de la mie de pain blanc. Donc là vous aurez des céréales moins raffinées et moins traitées donc plus intéressant là encore.

Enfin pour la sauce tartare à ma façon j’ai utilisé de l’aneth, un peu de moutarde au miel, de la crème de soja, des cornichons à l’aigre-douce et enfin du jus de citron. Par rapport à la recette traditionnelle, ma sauce tartare contient de la moutarde au miel car je trouvais que c’était très sympa avec les gros cornichons à l’aigre-douce et avec la crème. Une bonne recette de sauce pour accompagner le poisson pané et les pains à burger maison.

La recette de ce filet-O-Fish fait maison

Pour réaliser cette recette de burger au poisson maison, il faut déjà réaliser le pain à burger. Pour celui-ci j’ai simplement versé dans un récipient la farine avec l’huile et la levure. J’ai mélangé et j’ai ajouté l’eau avec le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple homogène et faite- la lever dans un premier temps. Ensuite réalisez la panure Maison. J’ai versé pour cela dans le mixeur des flocons d’avoine avec le paprika, le cumin et le sel.

J’ai mixé juste ce qu’il faut pour avoir un entre-deux avec encore un peu de texture. J’ai alors trempé les morceaux de cabillaud dans des œufs battus avant de les saupoudrer généreusement de panure. J’ai tout cuit dans une poêle avec de l’huile d’olive et j’ai réalisé ma sauce tartare maison. Pour réaliser celle-ci, rien de plus simple, ajoutez dans le mixeur la crème de soja avec les cornichons à l’aigre-douce coupés en morceaux, le jus de citron, la moutarde au miel, l’aneth fraîche et enfin le sel selon vos goûts. Servez alors vos burgers avec un peu de salade.

recette healthy- filet o fish-poisson pané-sauce tartare-cornichon

Comment réaliser autrement cette recette de filet-O-Fish fait maison?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi la garniture du burger pourra être réalisée autrement avec du poulet à la place du poisson. Les épices pourront aussi être ajoutées selon vos goûts avec par exemple un mélange des quatre épices, des herbes aromatiques, un mélange d’épices Chili avec de l’estragon. Le pain à burger pourrait être remplacé par des wraps ou du pain de mie pour une recette un peu différente et enfin la sauce tartare pourrait être remplacé par une sauce au fromage blanc avec un peu de ciboulette, d’ail et de citron. À vous de voir.

recette healthy- filet o fish-poisson pané-sauce tartare-cornichon

Filet-O-Fish fait maison

Une recette de Filet-O-Fish fait maison plus sain pour le santé.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 2 h
Type de plat Sandwich
Portions 4 burgers
Calories 506 kcal

Ingrédients
  

  • salade
  • cornichon ou tomate
  • 12 g gruyère râpé ici en tranche

Pain burger

  • 250 g Farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 2 g sel

Sauce

  • 8 g moutarde au miel
  • aneth fraîche ou deshydratée
  • sel
  • 30 ml crème de soja ou crème entière
  • 110 g cornichon à l'aigre douce (les gros) ou classique
  • 10 ml jus de citron

Panure

  • 2 oeuf
  • 500 g cabillaud ou poulet
  • 100 g flocon d'avoine
  • paprika ou autre selon vos goûts
  • cumin idem
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine avec la levure et l'huile. Mélangez puis ajoutez l'eau tiède avec le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air.
  • Ensuite versez dans le mixeur les flocons d'avoine avec les épices et le sel ajoutés selon vos goûts. Mixez suffisamment pour avoir une poudre très grossière et non trop fine. Fouettez les œufs dans un bol puis coupez le poisson en morceaux.
    Trempez chaque morceau dans l'œuf battu puis dans la panure et enfin faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Réservez.
  • Ensuite versez dans le mixeur la crème de soja avec les cornichons coupés en morceaux, le jus de citron, le sel, l'aneth et la moutarde. Mixez jusqu'à obtenir une sauce homogène.
  • Enfin dégazez la pâte à pain, divisez-là en quatre morceaux et réalisez des boules. Faites lever de nouveau la pâte pendant 30 minutes puis enfourner à 180°C pendant 15 à 20 min.
    Passé ce temps, coupez les pains en deux, ajoutez la sauce avec le poisson croustillant et un peu de salade si vous le souhaitez et déguster aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de changer les épices, le poisson pour du poulet ou les pains par du pain de mie ou des wraps.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Filet-O-Fish fait maison
Quantité par portion (1 burger)
Calories 506 Lipides 90
% des apports journaliers*
Lipides 10g15%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 138mg46%
Sodium 671mg28%
Potassium 666mg19%
glucides 67g22%
Fibre 11g44%
Sucre 2g2%
Protéines 38g76%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 réflexions au sujet de “Filet-O-Fish fait maison”

  1. Bonjour je voulais savoir si je peux remplacer la farine t80 par de la farine sans gluten ou de riz ou de maïs.
    Merci pour vos recettes elle sont toutes délicieuses

    Répondre
    • Hello,
      Il faut que la farine en question soit panifiable. Il existe des mélanges de farines sans gluten pour pain et brioche dans le commerce. Il faudra ensuite juste adapter la quantité d’eau en fonction.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette