Voilà une recette facile et rapide de saumon au sirop d’érable et tomates confites. Le genre de petite recette sympa qui fait tout de suite son petit effet quand on la sert à table. Dans l’idée on pourra la servir aussi bien pour un repas quand on a des amis qui viennent à la maison, mais également un soir de semaine quand on a envie de manger autre chose qu’un plat plat réchauffé de lasagne par exemple.
Si je vous dis tout ça c’est que c’est bien sûr du vécu. Pour cette recette de saumon au sirop d’érable, il n’y a pas de grande difficulté et comme d’habitude j’ai pris des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. Comme ça pas de prise de tête. Pour cela j’ai utilisé un pavé de saumon frais que j’ai découpé après avoir enlevé la peau.
La recette de Saumon au sirop d’érable et tomate confite
La peau peut être intéressante dans certaines recettes. Mais pour celle-ci, il est bien plus agréable en bouche de l’enlever au préalable. J’ai ensuite fait cuire de côté mon riz basmati ainsi que mes poireaux de saison. Pour les poireaux là j’ai fait simple mais on peut faire une petite fondue avec un peu de crème par exemple et du bouillon de légumes ou alors une petite fondue toute simple avec un peu de ricotta par exemple.
Le tout est d’avoir un repas équilibré avec des protéines, des féculents et des légumes. Pour les fibres. C’est important. Comme d’habitude j’essaye à chaque fois vos proposer des recettes simple faciles et accessibles et surtout réalisées avec des légumes de saison et si possible cultivés de façon locale. Pour accompagner mon saumon, mon riz basmati et mes poireaux de saison, j’ai choisi de réaliser une petite sauce bien sympa.
Pour cela j’ai pris un grand faitout dans lequel j’ai ajouté de l’eau avec du sirop d’érable, de l’ail, du paprika, du cumin et du sel. Et sans oublier des tomates confites. Pour cela rien de plus simple je verse directement dans ma poêle de l’eau avec le sirop d’érable et les épices et herbe de mon choix. Je mélange ensuite tout cela et j’ajoute les tomates confites que l’on trouve facilement dans le commerce et qui sont conservées dans de l’huile. Je les ai simplement mixé et j’ai ajouté de l’huile en fonction jusqu’à obtenir une préparation qui soit plus simple à ajouter au reste des ingrédients.
Une fois que ma sauce était prête. J’ai ajouté directement dedans les dés de saumon frais et je les ai fait cuire rapidement la sauce étant déjà bien chaude. Attention la préparation est très rapide. Il ne faut pas trop cuire le saumon et une fois qu’il est tout juste rosé à cœur, on arrête la cuisson du saumon et on enlève ceux-ci. Je vais donc continuer ma sauce avec les sucs du saumon qui ont été rajoutés au préalable dedans.
Et le tout est de maintenant faire réduire la sauce pour avoir quelque chose de sirupeux et qui va bien enrober le reste de mes ingrédients. Le but est d’avoir du riz basmati de côté avec des légumes, des dés de saumon au sirop et une sauce bien sirupeuse qui va enrober et accompagner tout le reste de mes ingrédients. Ça n’a pas de difficulté de réalisation.
Alors comme d’habitude, il sera toujours possible de la réaliser autrement cette recette de saumon au sirop d’érable. Par exemple saumon pourra être remplacé par des morceaux de truite qui sont bien souvent un peu moins cher dans le commerce ou alors des morceaux de cabillaud. On prendra simplement un pavé et on décora quelques morceaux. Pour les poireaux que j’ai utilisé, je privilégie comme d’habitude les légumes de saison, mais on pourra les remplacer par du chou par exemple mais également par des champignons, des asperges, etc.
Et enfin le sirop d’érable de ce saumon au sirop qui lui aussi peut être assez onéreux suivent les endroits. On pourra le remplacer par du miel ou par du sirop d’agave par exemple. Comme d’habitude, prenez cette recette de saumon au sirop d’érable comme une base et adaptée là selon vos goûts, budget et contenu de vos placards.
Saumon au sirop d’érable et tomate confite
Ingrédients
- 250 g saumon frais
- 200 ml eau
- 180 g poireau
- 150 g riz
- 85 ml sirop d'érable
- 65 g tomate séchée
- ail
- paprika
- cumin
- sel
Instructions
- Enlevez la peau du saumon et découper des dés. Réservez .
- De coté faites simplement cuire le riz et les poireaux lavés et taillés. Pour les poireaux ça peut être sous forme de fondue ou simplement de poêlé avec un fond d'eau, de l'huile d'olive et un peu de bouillon de légumes.
- Dans un faitout, ajoutez l'eau, le sirop, herbes et épices. Mélangez. Ajoutez les tomates confites mixées. Mélangez.
- Ajoutez le saumon dans la sauce et laissez cuire seulement quelques minutes. C'est rapide attention.
- Enlevez le saumon et continuez la cuisson de la sauce pour la faire réduire. Une fois sirupeuse, arrêtez.
- Servez avec du riz, des légumes le saumon et nappez de sauce.
- NB: Ne pas hésitez à multiplier par deux les quantités de sauce pour quelque chose de plus gourmand encore.