Galette au quinoa et épinards

Temps de préparation: 25 minutes
143kcal

Une recette de galette au quinoa et épinards facile et rapide à réaliser. Comme d’habitude, j’ai pris des ingrédients qui est simple de trouver dans le commerce et cette recette pourra être réalisée selon vos goûts, le contenu de vos placards et votre régime alimentaire. Ainsi pour réaliser cette recette de galette au quinoa et épinards, j’ai déjà cuit mon quinoa dans de l’eau avec du bouillon de légumes.

Ensuite je l’ai bien égoutté et je me suis occupée du reste de la préparation. Dans un grand saladier, j’ai ajouté les œufs, puis les oignons que j’ai au préalable épluché et ciselé finement. Ensuite, j’ai découpé les morceaux de bacon à l’aide d’un ciseau, et j’ai ajouté ensuite la mozzarella râpée avec la farine, l’huile d’olive et le bouillon de légumes afin de donner plus de goût à cette recette de galette au Quinoa et épinards.

Une recette de Galette au quinoa et épinards facile et rapide

J’ai ajouté le Quinoa que j’ai préalablement cuit et j’ai tout mélangé. Ensuite je me suis servi de petit emporte-pièce afin d’avoir une plus belle présentation. Pour cela, j’ai pris des emporte-pièce que j’ai préalablement huilé, afin que la préparation n’accroche pas. J’ai disposé ceux-ci directement dans ma poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et j’ai versé mon quinoa dedans.

recette helathy - Galette au quinoa et épinards
Galette au quinoa et épinards

J’ai soulevé l’emporte-pièce et j’ai réalisé cette étape jusqu’à épuisement de la préparation. Il n’y a pas de grande difficulté à réaliser cette recette de galette au quinoa et épinards. Ainsi, dans la même logique, il sera possible de faire quelques substitution pour réaliser cette recette de galette au Quinoa et épinards facile et rapide.

Ainsi, la mozzarella râpée pourra être remplacé par du gruyère, de l’emmental, du comté, ou tout autre fromage à pâte pressée comme du beaufort ou de l’abondance. Les feuilles d’épinard fraîches pourront être remplacées par du chou, du brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc. Le bacon pourra être remplacé par des lardons classiques, du poulet effiloché, ou alors du jambon sec. J’ai utilisé de la farine de blé, appelée également farine de blé T80, celle-ci pourra être remplacée par une farine blanche par exemple. Mais pour cela il faudra en ajouter 10 g de plus.

Et enfin, le bouillon de légumes qui a été ajouté afin de donner plus de goût, pourra être remplacé par des herbes ou des épices de votre choix.

D’ou vient le quinoa ?

Le quinoa, une graine ancienne originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique du Sud, il est devenu un aliment populaire dans le monde entier en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles. Son histoire remonte à des milliers d’années, où il était cultivé et consommé par les civilisations précolombiennes telles que les Incas. C’était une source alimentaire vitale pour ces peuples des Andes en raison de sa résistance aux conditions climatiques difficiles et de sa richesse en éléments nutritifs.

Il est souvent considéré comme un superaliment en raison de sa haute teneur en protéines de qualité, en fibres alimentaires, en minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc, ainsi qu’en vitamines comme la vitamine B et la vitamine E. De plus, il est naturellement sans gluten, ce qui en fait une excellente option pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou ayant une sensibilité au gluten.

En plus de ses bienfaits nutritionnels, le quinoa est polyvalent en cuisine. Il peut être utilisé comme substitut du riz ou des pâtes, ajouté aux salades, aux soupes ou aux plats principaux, ou même transformé en farine pour la pâtisserie.

Le quinoa a également un impact environnemental positif, car il nécessite moins d’eau que d’autres cultures céréalières et peut être cultivé dans des conditions variées, y compris des sols pauvres en nutriments. Il est bien plus qu’un simple aliment tendance ; c’est une source de nutrition dense et durable qui incarne l’histoire et la culture des peuples des Andes tout en offrant une multitude de bienfaits pour la santé.

recette helathy - Galette au quinoa et épinards

Galette au quinoa et épinards

Une recette de Galette au quinoa et épinards facile.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 9 portions
Calories 143 kcal

Ingrédients
  

  • 120 g quinoa
  • 2 oeuf
  • 90 g oignon jaune
  • 70 g mozzarella gruyère, comté, beaufort, abondance..
  • 50 g feuille d’épinard fraîche ou chou divers
  • 40 g bacon ou jambon sec, blanc de poulet..
  • 30 g farine de blé T80 si farine blanche, 10g de plus
  • 30 g huile d'olive
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou herbes et épices eu choix

Instructions
 

  • Faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante avec du bouillon de légumes (facultatif) et égouttez.
  • Épluchez et découpez finement les oignons et versez-les dans un saladier avec le fromage, les légumes, le bacon découpé finement, la farine, l'huile et le bouillon. Mélangez puis ajoutez le quinoa cuit. Mélangez.
  • Huilez un emporte-pièce et disposez le directement dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de préparation et enlevez le emporte-pièce.
  • Réalisez cette opération jusqu'à épuisement. Retournez la galette quand celle-ci ne colle plus à la poêle.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 143 kcal (7%)glucides: 13 g (4%)Protéines: 7 g (14%)Lipides: 7 g (11%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette