Soupe de butternut et patate douce

Une bonne soupe de butternut et patate douce réconfortante pour les froides soirées d’automne, ça vous tente ? POur une fois pas de soupe de butternut et pomme de terre puisque j’ai voulu opté pour la patate douce qui a un coté sucré. Eh bien la folie des courges continue avec cette recette de soupe de butternut et patate douce. Pour réaliser cette recette j’ai donc simplement utilisé de la courge butternut ou doubeurre, de la patate douce, de la carotte et attention du lait de coco.

Mais pas le lait de coco en brique, celui en boite de conserve avec la crème de coco sur le dessus. Ça donne ainsi une recette de soupe de butternut au lait de coco encore plus gourmande.

recette-soupe de butternut-courge-patate douce-carotte-potiron-citrouille-potage-legume-lait de coco-epice
Soupe de butternut et patate douce

Vous aurez aussi le vrai goût de la noix de coco, et qui pour le coup se marie très bien avec ces légumes ayant un côté sucré salé. J’ai enfin ajouté des épices avec de la muscade en poudre est des épices à pain d’épice tels que la cannelle, de l’anis, du clou de girofle, de la badiane, de la coriandre et du gingembre. Vous aurez ainsi un bon velouté de butternut et lait de coco pour cet automne bien meilleur que la classique soupe de butternut et pomme de terre.

recette-soupe de butternut-courge-patate douce-carotte-potiron-citrouille-potage-legume-lait de coco-epice
Soupe de butternut et patate douce

Comme comme d’habitude cette recette peut être adaptée selon vos goûts et le contenu de vos placards. J’ai donc choisi d’opter pour des épices avec de la patate douce, du lait de coco et du Butternut. Mais vous pouvez également réaliser cette recette de soupe de Butternut avec de la pomme de terre par exemple et des poireaux ou alors des brocolis ou choux-fleurs. N’hésitez pas à ajouter beaucoup de légumes de saison.

Le lait de coco quant à lui donne un petit goût sucré salé qui est pas mal du tout dans ce type de recettes de soupe. Mais si vous n’aimez pas le lait de coco il est tout à fait possible de remplacer celui-ci par de la crème végétale comme la crème de riz, de soja ou d’avoine ou alors de la crème entière ou liquide classique.

Comment déguster cette soupe de butternut et patate douce ?

Coupez des tranches de pain complet et faites-les griller au four. Puis vous pouvez les frotter avec une gousse d’ail et mettez un peu de rouille dessus avant de les mettre sur le potage à la patate douce et carotte. Vous pouvez aussi réaliser une tuile de parmesan, en râpant le fromage. Ensuite versez-le sur du papier sulfurisé et faites-le cuire pendant 5 minutes au four à 210°C. Quand le fromage est fondu, décollez-le et mettez-le sur un rouleau à pâtisserie et laissez refroidir.

La tuile de parmesan aura ainsi la bonne forme. Vous aurez ainsi de jolie tuile pour déguster cette soupe de carotte et butternut à la patate douce. Enfin vous pouvez également réaliser du pain d’épice maison comme celui-ci et vous pourrez ainsi déguster ce potage butternut et carotte avec, ce qui accentuera le côté sucré salé. Pour réaliser cette recette de soupe de butternut et patate douce, j’ai utilisé mon cuiseur vapeur habituelle ici.

recette-soupe de butternut-courge-patate douce-carotte-potiron-citrouille-potage-legume-lait de coco-epice
Soupe de butternut

Pour terminer, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir des robots pour réaliser vos recettes du quotidien. Sachez qu’il est donc possible de réaliser cette soupe de Butternut au Thermomix ou alors votre soupe de Butternut au cookeo. Je pense d’ailleurs que le fameux robot de chez Lidl pour ara aussi convenir pour réaliser cette recette de butternut au monsieur cuisine.

recette-soupe de butternut-courge-patate douce-carotte-potiron-citrouille-potage-legume-lait de coco-epice

Soupe de butternut et patate douce

Une soupe de courge butternut et patate douce comme un velouté.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 Litres
Calories 68 kcal

Ingrédients
  

  • 600 g butternut
  • 485 g patate douce
  • 450 ml eau
  • 400 ml lait de coco
  • 370 g carotte
  • noix de muscade en poudre
  • mélange d'épices à pain d'épice
  • sel

Instructions
 

  • Épluchez à l’aide d’un économe et videz la courge butternut avec une cuillères à soupe. Coupez-la en morceau et ajoutez-la dans le panier vapeur ou dans une grande casserole d’eau chaude.
    Épluchez ensuite la patate douce, coupez-la en morceaux et ajoutez-la au butternut.
    Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux, ajoutez-les au reste.
    Une fois que vos légumes sont fondants et chauds, ajoutez-les dans le robot mixeur et ajoutez le lait de coco en boite. Mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
    Enfin ajoutez l’eau chaude et mixez de nouveau. Assaisonnez selon vos goûts avec le mélange des 4 épices, la muscade et le sel. Ne lésinez pas sur les épices, c’est ce qui donne du goût.
    Versez la soupe dans une soupière et dégustez.

Astuce

  • Dégustez la soupe avec des croutons de pain grillé ou du fromage de chèvre fraiseur le dessus de la soupe chaude.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 mlCalories: 68 kcalglucides: 9.3 gProtéines: 0.9 gLipides: 3.2 g
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

1 réflexion au sujet de « Soupe de butternut et patate douce »

  1. On aime déja la soupe de courge avec pommes de terre.
    J’essaierai votre recette avec patates douces et épices, cela semble délicieux et très réconfortant en hiver.
    Merci pour vos bonnes idées

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette