Un plat de pâtes pas comme les autres, c’est le moins que l’on puisse dire! J’ai choisi de faire des spaghettis originales et diététiques. La courgette et le poireau sont donc à l’honneur dans ce plat complet. Le poireau se prête parfaitement au jeu, il suffit juste de le couper en 4 dans la longueur, d’en ressortir chaque feuille et de les recouper dans le même sens. J’ai ensuite accompagné ces pâtes de légumes avec des crevettes sautées. Ces crustacés sont idéales car il sont faible en calories et en matières grasse. Si vous suivez un régime faible en calorie, les fruits de mer seront vos amis!
Des pâtes de légumes et une sauce à l’avocat crémeuse pour accompagner mes crevettes
Il en est de même pour les courgettes, utilisez une mandoline pour avoir des tranches symétriques et fines, vous pourrez ainsi les recouper dans la longueur pour réaliser ces spaghettis. Ces légumes sont intéressants pour la ligne et la santé. En plus d’être diurétiques et bons pour le transit, ils font partis des groupes d’aliments à calories négatives. C’est à dire que leur indice glycémique et calories sont tellement faibles, que le corps en les digérant va consommer plus de calories que ce qu’ils ne contiennent. Vous pourrez donc en consommez à volonté. Ces spaghettis de légumes peuvent également être réaliser avec des appareils à spirales de légumes que ‘on troue un peu partout.
Pour la sauce, j’ai utilisée l’avocat, son goût et sa texture sont idéal pour cette utilisation. Lui aussi sera un aliment “médicament” parfait pour un régime car c’est un coupe faim naturel, qui facilite le transit et qui réduit votre mauvais cholestérol. Mais attention il ne faut pas en abuser une moitié par jour et par personne suffit.
Cette recette est un plat complet healthy facile à réaliser. Laissez vous surprendre par cette façon de cuisiner. Et comme moi, vous ne vous en lasserez pas.
Spaghettis vertes sauce avocat et crevettes
Ingrédients
Pour les spaghettis
- 140 g poireau
- 450 g courgette
Pour les crevettes
- 10 ml huile d'olive
- 10 g graine de sésame
- 15 g paprika
- 10 ml jus de citron
- 225 g crevette entière
Pour la sauce
- 1 avocat
- 2 ail
- 40 g tomate séchée
- 2 petit suisse
- 1 c. à thé paprika
- sel
Instructions
- Préparez vos spaghettis de courgettes et poireaux comme cité plus haut en les coupant dans la longueur de manière égale et versez-les dans un casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 5 à 10 minutes suivant la consistance souhaitée: un peu croquant ou fondant. Puis versez dans une passoire et versez de l'eau froide sur le dessus pour garder la couleur bien verte et arrêter la cuisson.Pour les crevettes, versez dans un bol l'huile et les épices. Bien mélangez puis versez les crevettes et laissez mariner quelques minutes (pendant ce temps vous pouvez en profiter pour préparer la sauce). Versez celles-ci dans un wok et laissez cuire en mélangeant constamment à feu vif.C'est au tour de la sauce, versez dans un mixeur l'avocat épluché, dénoyauté et coupé grossièrement avec les petits-suisses. Ensuite l'ail épluché et émincé, les tomates séchées les épices et le sel. Mixez jusqu'à obtenir une crème bien homogène.Pour dresser le tout, Vous pouvez rajouter les spaghettis dans le wok des crevettes mais juste quelques minutes (vous pourrez ainsi utiliser leur jus de cuisson pour ne pas que les légumes collent). Versez les spaghettis dans une assiette avec la sauce à l'avocat sur le dessus et les crevettes autour.
Astuce
- Pour réaliser un sauce moins consistante, vous pouvez ne pas mettre de petit-suisses dans celle-ci.