Voila une recette de tarte au kiwi sans beurre que vous pourrez changer au fur et à mesure avec les fruits de saison. C’est une recette sans lactose, facile à réaliser et surtout à la portée de tous. C’est une version plus saine, diététique et allégée des recettes que vous pouvez trouver dans les boulangeries.
J’ai encore ce souvenir de mon grand-père qui achetait ces tartes aux fruits. Il y avait un fruit différent par part. Il y avait des abricots, des griottes, des poires.. Cette version état bien sûr à base de pâte sablée ou feuilletée. Donc réalisé avec du beurre. Le fond de cette pâte sablée sans beurre était tapissé ensuite de crème diplomate. C’est en faite de la crème pâtissière dans laquelle est ajouté de la crème fouettée. Par dessus vous aviez ensuite les différents fruits, pour la plupart au sirop et enfin un nappage à base de sucre glace. Délicieux je l’accorde..mais pas vraiment diététique n’est ce pas? 🙂 Je vous présente donc dans cette recette une tarte au kiwi de saison.
La recette de cette tarte au kiwi sablée
Si vous avez lu mon guide sur la substitution des ingrédients. Vous avez pu remarquer qu’il était possible de remplacer le beurre par de la compote, sans sucre ajouté c’est mieux. Si vous pouvez la réaliser. Il suffit d’éplucher et d’enlever le centre de vos pommes. Ensuite vous mixez vos quartiers. Je ne les cuit pas au préalable. De cette manière vous gardez les vitamines. Sinon vous pouvez également en trouver en grande surface. Personnellement j’ai pris un grand bocal de compote de pomme. Je l’utilise pour napper mes yaourts, pour préparer mes pancakes et gâteaux. Et pour cette recette de sablé sans beurre, la compote a été utilisé pour cette pâte sablée sans beurre:-)
Une tarte sablée sans beurre
Enfin pour ce mois de mai la compote est le fruit de saison que l’on trouve facilement. Il est toujours plus simple et économique de consommer des fruits et légumes de saison. Ils sont alors plus savoureux et il est possible de les trouver plus facilement. C’est à cette occasion que j’ai réalisé cette recette de tarte au kiwi.
Je vous ai donc réalisé il y a quelque mois, un calendrier des fruits et légumes de saison pour pouvoir vous y retrouver. Alors n’hésitez pas à le lire pour trouver votre fruit de saison.
Tarte sablée sans beurre au kiwi de saison
Ingrédients
La pâte sablée
- 145 g compote de pomme
- 290 g farine de blé T80
- 1 pincée sel
- 1 oeuf
- 10 ml arôme de vanille
La crème pâtissière
- 300 ml lait amande
- 2 jaune d’oeuf
- 35 g farine de blé T80
- 10 ml arôme de vanille
La garniture de saison
- 100 g kiwi
Instructions
La crème pâtissière (à faire de préférence la veille au soir)
- Mettre le lait ainsi que la vanille dans une casserole que vous porterez à ébullition.Pendant que la casserole chauffe. Verser dans un récipient la farine tamisée pour éviter les grumeaux, et les jaunes d’oeufs. Mélanger.Quand le lait est à ébullition, verser celui-ci dans le récipient contenant la farine. Fouetter énergiquement pour que le mélange soit bien homogène et sans grumeaux.Puis reverser le tout dans la casserole. Mettre à feux moyen et fouetter encore énergiquement jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Pendant 3 à 5 minutes environ.Verser dans un récipient la crème puis filmer au contact* avec du papier cellophane. Laisser refroidir et mettre la crème au frais. Celle-ci va ainsi se figer. Personnellement je met la mienne une nuit au réfrigérateur pour qu’elle tienne bien. Sinon mettez là au moins 1h au frais.Le lendemain fouetter la crème pour la détendre.*Filmer au contact: Pour cette étape, vous devez mettre du film alimentaire le plus possible au contact de la crème pour éviter qu’une croute ne se forme.
La pâte sablée
- Dans un récipient verser la farine préalablement tamisée, le sel, la vanille puis l’oeuf battu. Mélanger puis ajouter la compote. Mélanger avec une cuillère en bois puis finir à la main. La pâte doit être bien homogène et lisse. Réserver 30 min au frigo. Et surtout enveloppez de cellophane pour éviter que la pâte ne “croute”.
Cuisson et montage
- Préchauffer le four à 160°C en mode chaleur tournante.Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie. Puis disposer celle-ci dans un moule à tarte préalablement huilé.Couper les bords qui dépassent du moule et piquer le fond avec une fourchette. Verser sur le fond des billes de cuisson ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle.Enfourner pendant 15 minutes puis sortir la pâte en cours de cuisson.Enlever les billes ou les haricots secs, et enfourner de nouveau 3 à 5 minutes pour que la pâte dore un peu. Surveiller la cuisson, la pâte ne doit pas être dure. Une fois la cuisson finie, laisser refroidir la pâte.Tapisser le fond de votre crème pâtissière préalablement détendue de façon uniforme.Couper les extrémités de vos kiwis et épluchez-les à l’aide d’un économe. Tranchez-les avec une mandoline pour avoir des tranches identiques ou faites-le au couteau.Disposez joliment vos tranches de kiwi.Sur le dessus j’ai versé un peu de graines de sésames ainsi que des graines de courges.Servir aussitôt. **Attention les kiwis rejettent de l’eau, si vous attendez trop avant de servir la tarte. Il faut donc faire cette opération au dernier moment.Vous pouvez bien sûr mettre des fruits de saison à la place du kiwi: abricot, mangue, poire, banane..