Crêpe, pancake gaufre et beignet

Pancake moelleux au fromage blanc

Cette recette de pancake est idéale pour le petit-déjeuner. C’est une recette simple et rapide. Comme base, j’ai utilisé de la farine de blé semi-complète. Mais il est bien sûr possible de mettre des flocons d’avoine mixés à la place. Pour le sucre, comme d’habitude ce n’est pas du sucre blanc raffiné qui a été utilisé mais du sirop d’agave qui est plus sain pour la santé. Le fromage blanc 0 % quand à lui, est tout à fait basique mais pour plus de crémeux vous pouvez aussi utiliser des yaourts à la grecque ou des petits-suisses 0% qui donneront plus de texture.
Pour donner un peu d’arôme à cette recette de pancake j’ai utilisé de l’arôme de vanille. Il est également possible d’utiliser d’autres substituts comme le cacao non sucrée, de l’arôme d’amande ou d’orange.

La purée d’amande la touche gourmande de vos pancakes

Quand à la purée d’amande, je l’ai faite maison. Et le goût est mille fois mieux que les purées trouvées en épicerie bio. Mon petit truc est de bien torréfier les amandes. Une fois qu’elles sont entrain de craquer et qu’une forte odeur d’amande grillées se dégage, c’est qu’il est temps de les mixer jusqu’à l’obtention du beurre d’amande. À vrai dire j’essaie même de moins en faire. Car cette recette est tellement addictive pour moi qu’une partie du pot préparé y passe sans m’en rendre compte :-/  Mais bon je me console (et c’est vrai) avec le fait que ce sont de bons lipides et qu’il est toujours mieux de faire une razzia dans un pot de beurre d’amande que dans du Nutella.
Cette purée d’amande une fois testée dans vos préparations de biscuits, pâtisseries et pancakes…vous me comprendrez :-p

Une recette de pancake simple à réaliser

Bref, revenons à nos moutons! Ces pancakes sont simples, rapides et efficaces. Dignes de faire baver vos amis sur les réseaux sociaux. Ma petite touche est d’ajouter des fruits frais coupés et de saison (bien sûr). De mettre une petit coulis de yaourt au soja chocolat, vanille, caramel ou café. Un peu de noix hachées grossièrement et c’est partie pour une matinée avec un petit-déjeuner sain et healthy qui vous tiendra bien au corps jusqu’au midi!

Allez je ne vous fais pas plus languir  😉 la recette est en dessous.

fromabeblanc-pancake-recettes-fromage-amande-recette

Pancake moelleux au fromage blanc

Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total35 minutes
Portions8 pancakes
Calories347kcal

Ingrédients

  • 50 g farine de blé semi-complète
  • 10 g purée d'amande
  • 5 ml arôme de vanille
  • 1 pincée sel
  • 1 oeuf
  • 140 g fromage blanc 0% de MG
  • 1 pincée bicarbonate

Instructions

  • Dans un récipient verser le fromage blanc, la farine, le sel, la vanille, le sirop, la purée d'amande, l'oeuf battu et enfin le bicarbonate. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    Sur une poêle chaude précédemment huilée si besoin, verser l'équivalent de deux cuillères à soupe. Et étaler avec le dos de la cuillère de façon circulaire. Une fois que le pancake se décolle facilement c'est qu'il est temps de le cuire sur l'autre face. Et ainsi de suite.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pancake moelleux au fromage blanc
Quantité par portion (8 pancakes)
Calories 347 Lipides 54
% des apports journaliers*
Total lipides 6g 9%
Total glucides 50g 17%
Protéines 22g 44%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez