Voici une recette de tarte aux tomates et oignons aussi jolie que bonne et qui vous permettra de découvrir d’autres variétés de tomate. Composée ainsi d’une pâte brisée maison, la même d’ailleurs que ma recette de tarte à l’aubergine et mozzarella.
Puis d’une compotée d’oignon jaune avec du vinaigre balsamique et du sucre complet. Puis différentes variétés de tomate coupées en lamelles comme la green zébra, la tomate ananas, la tomate noire de Crimée et la tomate grappe.
Ensuite vous ajoutez du fromage de chèvre frais avant de servir cette tarte aux tomates et vous ajoutez ensuite un filet de miel.
Au final pour réaliser cette recette je me suis inspirée de mon confit d’oignon de Noel pour réaliser la compotée d’oignon. C’est très sympa à faire et ça permettra de réaliser un bon repas de saison bien coloré.
Pour cette recette vous avez enfin quelques pistes dans l’astuce de la fiche recette pour pouvoir la réaliser selon vos goûts. Ainsi les tomates peuvent être remplacées par des tranches d’aubergines ou alors par d’autres variétés de tomates comme les tomates cerises bien sucrées par exemple.
Enfin le fromage de chèvre frais peut être remplacé par de la ricotta ou du fromage frais de brebis. À vous de choisir.
La recette de cette tarte aux tomates et compotée d’oignon au chèvre
Ainsi pour réaliser cette recette de tarte aux tomates, il faut déjà réaliser la pâte brisée. Pour cela, j’ai simplement mélangé de la farine de blé bise, avec de l’eau, de l’huile d’olive et un oeuf. Une fois que la pâte est bien homogène.
Foncez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond de tarte pour ne pas que la pâte ne gonfle. Ensuite réalisez la compotée d’oignon. Pour cela émincez-les puis faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec ensuite du vinaigre balsamique et du sucre complet.
Une fois que l’eau de végétation s’est évaporée, versez les oignons sur le fond de tarte. Puis coupez les tomates en fins quartiers et disposez-les harmonieusement pour avoir un joli camaïeu de couleur.
Enfin disposez les morceaux de bûche de fromage de chèvre sur les tomates et ajoutez un peu de miel. Si vous réalisez cette recette de tarte aux tomates et oignons au chèvre, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire.
Tarte aux tomates et compotée d’oignon au chèvre
Equipement
- moule de 26cm ø
Ingrédients
La pâte brisée
- 235 g farine de blé T80
- 1 oeuf
- 65 ml eau
- 30 ml huile d'olive
- 1 pincée sel
La garniture de tomate
- 250 g tomate noire de crimée
- 230 g tomate ananas
- 230 g tomate green zebra
- 90 g tomate
- 70 g chèvre frais
La garniture d'oignon
- 460 g oignon jaune
- 50 ml vinaigre balsamique
- 30 g sucre complet
- miel
Instructions
La pâte brisée
- Dans un récipient versez la farine, l'oeuf, l'huile d'olive et le sel. Mélangez puis ajoutez l'eau tiède. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
- Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie, puis foncer la pâte dans le moule huilé. Piquez le fond avec une fouchette et reservez.
La couche d'oignon
- Épluchez et emincez les oignons. Ensuite faites-les revenir avec de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont translucides, ajoutez le vinaigre et le sucre. Mélangez puis faites cuire à feu doux jusqu'à ce l'eau de végétation soit évaporée.
- Versez les oignons en couche homogène sur le fond de tarte.
Les tomates et la déco
- Lavez et coupez les tomates en quartiers fins. Disposez-les de façon harmonieuse sur les oignons. Ensuite enfournez à 180°C pendant 45 minutes. Si vous jugez que vos tomates ont rendus trop d'eau, n'hésitez pas à enlever celle-ci.
- Puis par dessus, ajoutez les morceaux de chèvre frais et le miel selon vos goûts. Décorez avec des herbes aromatiques au choix puis servez aussitôt.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-les tomates par des aubergines-les différentes variétés de tomates par une seule variétée ou des tomates cerises.