Voici une recette de tartelette aux noix et caramel que j’ai réalisé spécialement pour les fêtes d’Halloween qui arrivent à grands pas. J’ai voulu que cette recette soit vraiment très très gourmande et qu’elle vous prouve qu’il est possible de prendre des ingrédients simples et plus sains pour faire des pâtisseries même sophistiquées.
Alors en soit ne vous inquiétez pas, ça n’a peut-être pas l’air, mais cette recette n’est pas si compliquée. Vous avez ainsi seulement du caramel avec une pointe de fleur de sel, une pâte sablée maison sans beurre et enfin des noix que j’ai fait torréfier puis caraméliser. C’est donc parfait pour le goûter par exemple ou pour clôturer un repas sur une note un peu plus raffiné. Étant en Haute-Savoie les noix ne sont pas ce qu’il manque par ici et j’ai beaucoup de noyers près de ma maison. C’est donc vraiment l’occasion à chaque fois d’en ramasser et dans cuisiner.
Ainsi pour réaliser cette recette de tartelette aux noix et caramel, j’ai réalisé une pâte sablée maison sans beurre avec de la farine de blé bise, du sucre complet, de la purée de noisette et enfin du lait d’avoine. Ça ne demande ainsi que quelques ingrédients les moins transformés possible que vous pourrez trouver facilement au magasin bio. Ensuite le caramel a été réalisé avec du sucre complet et de la crème de soja sans oublier la pointe de fleur de sel. Et enfin les noix fraîches ont été caramélisées avec du sucre complet et de la crème de soja.
Il m’a également fallu un rouleau à pâtisserie et des petits emporte-pièce pour réaliser cette pâtisserie. Pour les excédents de pâtes sablée, j’ai simplement réalisé des biscuits en forme de tête de citrouille pour rappeler le thème d’Halloween de cette recette. Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette selon vos goûts et vos placards. La purée de noisette pourrait être remplacée par de la purée d’amande ou même de la purée de noix de cajou et enfin les noix fraîches peuvent être remplacées par des noisettes ou des amandes.
La recette de cette tartelette aux noix et caramel
Pour réaliser cette recette de tartelette aux noix et caramel il faut donc déjà réaliser la pâte brisée sans beurre. Pour cela j’ai mélangé simplement de la farine avec de la purée de noisette, du lait d’avoine et du sucre complet. J’ai mélangé et pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène et je l’ai abaissé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. J’ai ensuite utilisé mes emporte-pièces que j’ai bien huilé et j’ai découpé une bande de pâte pour les bords.
Ensuite j’ai simplement réalisé mon caramel maison avec de la crème de soja et du sucre complet que j’ai ensuite versé sur le fond de mes petites tartelettes cuites à blanc et enfin j’ai ajouté par-dessus des noix fraîches que j’ai fait caraméliser avec du sucre complet et une pointe de crème végétale. Vous avez ainsi des noix bien luisantes grâce au caramel et j’ai mis le tout au frais jusqu’à dégustation pour que le caramel se fige au frais. Pour les biscuits j’ai simplement pris des emporte-pièce en forme de citrouille et j’ai réalisé mes biscuits maison.
Tartelette aux noix et caramel
Equipement
- 3 emporte-pièces de 10cmø
- 1 rouleau à pâtisserie
Ingrédients
La pâte sablée
- 150 g farine de blé T80
- 20 g sucre complet
- 75 g purée de noisette
- 65 ml lait d'avoine
Le caramel
- 75 g sucre complet
- 45 ml crème de soja
- 1 pincée fleur de sel
Les noix caramélisées
- 70 g noix de Grenoble
- 10 g sucre complet
- 5 ml crème de soja
Instructions
- Versez dans un récipient la farine avec la purée de noisette, le sucre complet et le lait d'avoine. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène puis divisez-là en 3 pâtons. Abaissez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm maximum.
- À l'aide d'un emporte-pièce de cmø, réalisez le fond de vos tartelettes. Découpez ensuite des bandes de pâte sur 2 cm de large et tapissez les bords de vos emporte-pièces huilés. N'hésitez pas à humidifier les bords du fond de tarte ainsi que les extrémités des bandes afin de bien sceller tout cela (le caramel ça coule). Piquez le fond de tarte avec une fouchette.
- Remplissez vos tartelettes avec des billes de cuisson ou alors des haricots secs et enfourner à 170° pendant 15 minutes. Ensuite enlevez les haricots et laissez refroidir toujours dans les emporte-pièces. Disposez vos tartelettes sur les assiettes de service ou alors une grille.
- Ensuitez versez dans la poêle à feu doux le sucre et la crème, mélangez jusqu'à obtenir une joli caramel de couleur brune. Ajoutez la fleur de sel.Quand votre caramel nappe votre cuillère et laisse entrevoir la poêle quand vous mélangez, arrêtez la cuisson et versez-le sur les fonds de tarte.
- Versez ensuite vos cerneaux de noix dans une poêle et faites les griller à sec pendant 2/3 min. Ensuite ajoutez sucre complet et crème pour les faire carameliser. Versez-les ensuite sur le caramel et mettez vos tartelettes au frais minimum 2h avant dégustation.
- Si vous avez des excédents de pâte sablée, réalissez des biscuits avec.
Astuce
- Il est possible de remplacer:-la purée de noisette par une autre purée d'oléagineux-les noix par des noisettes ou amandes