Les pâtes

Pâte sablée sucrée sans beurre

recette Healthy-cours de cuisine

J’ai déjà réalisé dans les débuts du blog une recette de pâte sablée sans beurre sucrée maison qui a énormément de succès sur le blog. Mais celle-ci est plutôt light. Alors j’ai voulu en faire une plus gourmande avec de la farine complète et avec du sucre complet. Comme vous pouvez le voir sur la photo celle-ci est parfaite pour les recettes de cheesecake quand elle est cuite à blanc ou alors pour les recettes de tarte aux fruits et autres tartelettes maison. Le beurre ou l’huile donneront une pâte plus friable c’est certain, mais je trouve que cette variante à la compote donne une pâte plus facile à travailler qui ne se désagrègera pas complètement. C’est donc une recette facile et rapide avec des ingrédient accessible, que vous pourrez reproduire facilement à la maison.

recette healthy-pâte sablé-sans beurre-compote-pate à tarte-tarte sucrée-pâtisserie

Pour réaliser cette recette de pâte sablée sans beurre à la vanille, il faudra déjà mélanger la farine de blé semi complète avec le sucre complet et la pincée de sel. Ensuite vous ajoutez l’oeuf, la compote de pomme sans sucre ajouté, l’extrait de vanille et c’est tout. Vous mélangez et pétrissez la pâte et vous obtiendrez ensuite une boule de pâte bien homogène. Vous pourrez alors l’utiliser pour toutes vos recettes de tartes et tartelettes sucrées. Pour cette recette, j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. Je la réalise toujours de la même manière, j’épluche mes pommes et j’enlève leur trognon. Ensuite je les fait cuire à la vapeur. Une fois que celles-ci sont bien homogènes, je les mixe pour obtenir une compote de pomme maison bien onctueuse. Et c’est tout !

La recette de cette pâte sablée sucrée sans beurre à la vanille

Comme je peux vous en parler dans l’astuce de cette fiche recette, il est possible de remplacer certains ingrédients de cette recette de pâte sablée sucrée. Ainsi la farine de blé semi complète, La T110, peut être remplacée par une autre farine. Je vous conseille donc d’utiliser une autre farine avec du gluten, mais dans ce cas il vous faudra adapter la quantité de compote en conséquence car toutes les farines plus ou moins complètes, n’absorbent pas les “liquides” de la même manière. Enfin l’oeuf peut être remplacé par du yaourt de soja ou du tofu soyeux.

recette healthy-pâte sablé-sans beurre-compote-pate à tarte-tarte sucrée-pâtisserie
recette healthy-pâte sablé-sans beurre-compote-pate à tarte-tarte sucrée-pâtisserie

Pâte sablée sucrée sans beurre

Une pâte sablée sans beurre, parfaite pour toutes vos tartes et tartelettes sucrées.
Temps de préparation 15 min
Type de plat Les pâtes
Cuisine Sans lactose
Portions 410 g

Ingrédients
  

  • 230 g farine de blé T110
  • 85 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 oeuf soit 50g
  • 40 g sucre
  • 10 ml extrait de vanille
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient la farine et le sucre. Mélangez puis ajoutez l'oeuf, la vanille, le sel et la compote. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
  • La pâte obtenue sera un peu elastique avec l'oeuf et bien homogène ce qui lui permettra d'être parfaite pour les tartes et tartelettes.
    Pour les astuces de cuisson, vous pouvez vous rendre sur cette recette où j'explique toutes les astuces.

Astuce

  • Il est possible de mettre une autre farine, mais dans ce cas, adaptez la quantité de compote car toutes les farines n'absorbent pas les "liquides" de la même manière.
    L'oeuf peut être remplacé par son poids en yaourt de soja ou tofu soyeux.
    La vanille peut être remplacée par un autre arôme au choix.
Keyword pate a tarte, pate sablée sans beurre, tarte sucrée
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




29 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer29
Partagez