Voici une tartelette de butternut au bleu de chèvre qui ne manque pas de caractère, c’est le moins que l’on puisse dire ! Composée ainsi de bacon en tranche, de bleu de chèvre, de cerneau de noix de Grenoble et enfin de butternut; cette recette de tartelette au potiron au doux parfum d’automne sera parfait pour un repas en famille.
Pour tout vous dire, au début je cherchais du Roquefort, car j’étais sûre que ce fromage irait parfaitement bien avec la courge. J’ai vraiment cherché partout dans le rayon à la découpe et dans les fromages emballés. Mais force est de constater qu’il n’y en avait pas, alors le hasard faisant bien les choses, je suis tombée sur le bleu de chèvre que je ne connaissais pas. Et pour tout vous dire, quelle belle découvert pour un mordue de fromage comme moi ! Un goût bien fort, mêlé au bacon, à la courge et aux noix, font de cette recette de tartelette au potiron une petite merveille de gourmandise. Alors réalisez vite cette tarte au potiron fromage et noix et régalez-vous !
La recette de cette Tartelette de butternut et bleu de chèvre aux noix
Ainsi pour réaliser cette recette de tarte à la courge, au potiron, aux noix et bacon, il faudra déjà foncer la pâte brisée dans les moules à tartelettes. Découpez les chutes de pâte à tarte puis piquez le fond de tarte avec une fourchette. Réservez vos tartelettes et préparez le butternut. Épluchez à l’aide d’un économe le doubeurre, puis coupez-le en deux et videz ses pépins à l’aide d’une cuillère à soupe. Ensuite coupez-le en morceaux et faites-le cuire à la vapeur ou dans de l’eau chaude jusqu’à ce que la courge soit fondante.
Sa cuisson terminée, écrasez-la tant qu’elle est encore chaude en purée et ajoutez les morceaux de tranche de bacon avec la crème d’amande et les oeufs. Mélangez et ajoutez la muscade en poudre, le sel et le poivre. Versez cette garniture dans les moules à tarte et étalez avec le dos d’une fourchette.
Ajoutez ensuite le bleu de chèvre émietté grossièrement et les éclats de cerneaux de noix de Grenoble que vous aurez cassé dans le creux de vos mains. Disposez ces ingrédients de façon harmonieuse et enfournez vos tartelettes au butternut fromage et noix au bacon. Dégustez alors cette tartelette de butternut et bacon avec de la salade ou une petite soupe.
Pour réaliser ces tartelettes de butternut, j’ai utilisé mon cuiseur vapeur Seb.
Tartelette de butternut et bleu de chèvre aux noix
Ingrédients
- 1 pâte brisée Voir recettes de pâte brisée sur le blog
- 450 g butternut courge épluchée, vidée et cuite
- 140 g bleu de chèvre
- 2 oeuf
- 30 ml crème d’amande
- 30 g bacon
- 20 g noix de Grenoble
- noix de muscade en poudre
- sel
- poivre
Facultatif
- miel
Instructions
- Épluchez, coupez en deux et videz la courge butternut avec une cuillère à soupe par exemple. Ensuite coupez-la en morceaux et faites-la cuire à la vapeur ou dans de l'eau chaude. Une fois que les morceaux sont fondants, égouttez-les et écrasez-les avec le dos d'une fourchette tant qu'ils sont chauds, ce sera ainsi plus facile.
- Commencez par couper la pâte brisée et foncez les moules à tartelette préalablement huilés avec cette pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez.Dans un récipient versez la purée de butternut, et ajoutez les oeufs, la crème, la muscade, le poivre et le sel. Mélangez puis ajoutez des morceaux de tranches de bacon et les 3/4 de bleu de chèvre émietté. Mélangez délicatement pour garder ces morceaux de fromage intactes. Versez la préparation dans les moules à tartelette.
- Ajoutez sur le dessus des tartelettes le reste du bleu de chèvre émietté et cassez grossièrement des cerneaux de noix que vous ajouterez sur le dessus. Ajoutez un filet de miel liquide et enfournez pendant 25 minutes. La cuisson une fois terminée, servez aussitôt avec une salade ou avec un petit potage pour les frileux.
Astuce
- Si vous n’avez pas de bleu de chèvre, vous pouvez utiliser du Roquefort, de la Fourme d’Amber ou du bleu d’Auvergne.Pour la pâte à tarte, n’hésitez pas à aller voir les recettes de tartes salées du blog où vous trouverez toutes sorte de pâte à tarte maison !